La dictature de la beauté

La dictature de la beauté

12 | 2342 Consultations

Le sociologue Jean-Francois Dortier écrit : « La beauté est injuste. Elle crée des inégalités entre individus, qui, bien que non dites, ont de très fortes implications sur le marché de l’amour ou sur celui du travail. On peut débattre sans fin de la beauté. La laideur, elle, est indiscutable. » Et la discrimination commence très tôt dans la vie, souvent avant la maternelle. « Sur les laiderons pèse une malédiction », poursuit le sociologue.

 

Critères de beauté

Existe-t-il des critères de beauté universels ? Certains psychologues le pensent. Depuis plusieurs années, de nombreuses expériences ont été réalisées. La technique la plus habituelle consiste à laisser des individus comparer deux portraits afin de déterminer le plus attirant. Les traits réguliers et juvéniles d’un visage sont plus attractifs que les autres. Ainsi d’office les visages de personnes âgés sont éliminés. Les candidats préfèrent les traits enfantins, grands yeux, petit nez, visage en forme de cœur ou ovale, lèvres pulpeuses. L’acné sur le visage, des dents mal rangés, des tâches ou encore des rides sont rédhibitoires. Un visage symétrique est également qualifié de beau. Toutefois, cette variation s’effectue autour de certaines données esthétiques qui divergent en fonction des époques et des cultures.

 

Le beau est-il bien ? 

En plus d’être inégalitaire et injuste, la beauté dispose du privilège d’être associé automatiquement à ce qui est bien et bon. La relation entre le bien et le beau est de plus en plus présente dans notre langage. Nous parlons d’une « belle personne » pour évoquer ses qualités morales. Les études de psychologie sociale démontrent que la beauté est naturellement liée à la gentillesse, l’intelligence, la sympathie ou encore la santé. Bref, ce qui est beau est bien. Depuis la nuit des temps, l’imaginaire de la laideur est associé au mal qui correspond au diable, aux monstres, à la maladie voire même à la perversité.

 

Impact de la beauté/laideur sur notre vie quotidienne

 Nous faisons journellement sans nous en rendre compte la sélection entre le beau et le laid. Cela commence dès l’école ou dans la famille, où certains, camarades, fratrie et même parfois les parents attaquent férocement les moches : ceux en surpoids, les handicapés, tous ceux qui sortent de la norme. Les enfants souffrent profondément et souvent à vie de ces persécutions. Cela se poursuit au travail, surtout lors d’entretiens d’embauche, mais aussi entre collègues. Les études menées affirment qu’un visage grossier sur une photo de candidature ou sur un CV peut être un véritable handicap. La beauté entre en jeu dans nos actes quotidiens. Ainsi, être beau et grand, c’est prouvé, s’avère être un énorme avantage, lorsqu’il s’agit de salaire, de juridiction (le « délit de sale gueule »). Ce qui est encore plus grave c’est que certaines personnes se trouvent laides, n’acceptent pas certaines parties de leur corps et vont par-là dans le sens de leurs détracteurs. Or, si on est laid dans le sens ordinaire du terme, on peut avoir un charme fou, une intelligence exceptionnelle (Jean-Paul Sartre par exemple). Les personnes laides ou qui se ressentent laides sont invisibles, à moins qu’elles aient des particularités qui sautent aux yeux. La plupart du temps sur le marché de l‘amour les « beaux » fréquentent les « beaux » et les « laids » se retrouvent entre eux.

 

Faire face à la dictature de la beauté

Tout ce qui contribue à nous rendre plus beaux selon les critères actuels nous est présenté continuellement dans les médias. Ceux-ci nous disent sans arrêt ce à quoi nous devons ressembler en faisant une publicité effrénée pour les produits de beauté (surtout anti-âge), les salles de musculation, les régimes, la chirurgie esthétique, le Botox. Tout cela représente un marché extrêmement juteux. Donc, faisons face en acceptant nos particularités, en mettant en avant nos attraits – car personne n’en manque complètement – en choisissant des vêtements seyants, en souriant, en écoutant vraiment les autres. Certains charmes font oublier en un instant la laideur. Nous connaissons aussi tous ceux qui étaient disgracieux jeunes et qui, le temps passant ont perdu leurs imperfections. Il faudrait que notre société prenne conscience de quelle discrimination elle se rend coupable. Suivons l’exemple de la Suède où on voit dans les médias, surtout à la télévision et dans les magazines entre autres, des photos de personnes disgracieuses ou âgées, car dans ce pays elles sont plus acceptées qu’ailleurs.

 

Que pensez-vous de ce sujet ? Avez-vous fait l’objet de discriminations ? Vos réflexions nous intéressent.

 

Photo © Fotolia – Auteur : Richard Villalon

Betty_Nelly, 06/14/2018

marie93
1 | 06/20/2018, 21:40

Vous avez tout résumé, il ne me reste pas grand chose à ajouter.
Alors une phrase de ma grand mère, paysanne, les pieds sur la terre ferme

LA BEAUTE NE SE MANGE PAS A LA PETITE CUILLIERE.

lea777
0 | 06/20/2018, 09:01

Bonjour à tous,
Je rejoins les commentaires concernant l'importance du physique pour une facilité d'intégration dans la vie sociale et professionnelle.
Sans aucun doute, tout est toujours plus facile quand on a une apparence gracieuse.
Justement, peut on considérer que la beauté et la grâce sont la même chose ?
Personnellement, je ne pense pas. La beauté est un cadeau de la nature. La grâce est une attitude, des gestes, la façon de se bouger, de s'exprimer, de s'habiller, se coiffer, se maquiller, en résumé se présenter...
Pour moi c'est ça la vraie beauté, la grâce et le charme que chacun de nous ressens à sa manière, avec ses yeux et son coeur...

lise44
0 | 06/16/2018, 20:15

Africa 06 a écrit :
C'est le regard des autres qui nous construit ou nous détruit, et, si à nos âges, il est plus facile de passer outre, parce que nous avons appris à nous accepter, c'est plus difficile pour un enfant.
Beau ou laid, ça reste un combat, pour des raisons différentes. Si, quand je suis laide, j'ai du mal à me faire accepter si on ne me connaît pas, quand je suis belle, on s'arrête à l'image, sans aucun intérêt pour ce que je suis.
Je rejoins le commentaire d'Africa 06.
A l'âge adulte, le critère " physique" a son importance pour la profession, qui n'est pas à négliger, d'où l'importance d'une bonne orientation professionnelle.

greta21
0 | 06/16/2018, 15:04

bonjour isabelle
sujet très actuel que l'on le veuille ou non l'apparence a un impact sur notre vie
la société actuelle est quand même basée sur le paraitre,
pour ma ma part je considère aussi que l'intérieur est plus important que l'extérieur,
toutefois ne dit on pas que c'est la première impression qui compte!!!
et avant de connaitre la valeur d'une personnel y a la première rencontre quelque soit le domaine
je n'ai pas eu ce problème, mais je suis d'une autre époque plus tolérante peut être
greta 21

mirevol35
1 | 06/15/2018, 15:01

Seule compte la beauté intérieure... on peut être blanc dehors et noir dedans... être une personne toxique est bien pire que d'être un laideron...

Farrington
2 | 06/15/2018, 13:26

Bonjour Isabelle,
L'école de danse en internat que j'ai fréquenté dès l'age de 10 ans fabriquait des jeunes filles obnubilées par leurs apparence jusqu'au point que certaines tombaient progressivement vers des troubles de comportement alimentaire. J'ai eu le souvenir d'une copine de classe qui passait la moitié de l'année à l’hôpital.
C'est un exemple extrême certes, mais encore d'actualité .
Bonne journée,
Far

isabelle
2 | 06/15/2018, 10:53

Bonjour à tous ! Merci pour vos commentaires trés intéressants et souvent trés courageux.
Mais oui, où sont donc les messieurs ? N'ont-ils jamais de problème à ce sujet ?

Didou75
4 | 06/15/2018, 09:24

Ne nous cachons pas la face : la beauté a son importance (même si elle est très subjective). Une belle photo sur un pseudo attirera l'attention (plus de sourires, plus de demandes de contacts). Au fait aucun monsieur n'a donné son avis sur cette question (la plus objective possible) pourtant ce sera intéressant.
Bonne journée à toutes et tous.
Didou

biloum
4 | 06/14/2018, 23:00

Bonsoir Isabelle............Quel Vaste sujet.............et en plus ca me rappelle mon sujet de baccalauréat de Philo "La beauté est-elle subjective ".................Waouh ! de quoi disserter effectivement !
Ne nous voilons pas la face même même en ce 21ème siècle.............Côté média, côté presse, c'est vrai, que l'on nous farcit les yeux et le cerveau..........On privilégie l'apparence ...Une vraie dictature, c'est le mot...... Limite on aurait tendance à croire qu'il vaut mieux être beau et moyennement intelligent plutôt que brillant et pas très beau......
Ceci dit, il arrive aussi que être beau ou belle ne présente pas que des avantages......Une femme relativement séduisante pourra être cataloguée à tort comme une bimbo superficielle..autant par des hommes que par des femmes............Bref !

Perso, j'ai envie de dire que la beauté dépend du regard de chacun...........Je peux trouver beau ou belle quelqu'un ou quelqu'une , même un animal, un tableau, qui ne correspond forcément pas à des critères de beauté. D'abord rien n'est forcément beau . C'est le regard qui compte.......
Après se pose aussi le problème des regards qui tuent de ceux qui créent la différence.............mais ca, c'est une autre histoire...............Au fait est-ce que la beauté nous rend elle plus heureux ?

Elyane19
3 | 06/14/2018, 20:47

Dans notre société du "visuel", de l'apparence, on donne plus d'importance à "l'emballage" qu'au contenu.... Cela est arrivé à beaucoup d'entre nous, hélas.... (Femmes et hommes j'entends bien)

ibiscus22
5 | 06/14/2018, 17:39

Bonjour Isabelle,
C'est un vaste sujet que vous abordez et ici plus qu'ailleurs il est d'actualité.
J'ai été confrontée à ce phénomène de discrimination basé sur le physique, à une époque je recherchais un poste dans le domaine de l'édition, je suis donc convoquée à un entretien avec le Directeur Général de la maison d'édition et là comment dire je pense que si j'avais été un homme il aurait reçu un joli coup de poing sur sa figure.
Ce Monsieur me présente le poste en totale adéquation avec mes compétences telles que spécifiées sur mon CV, me fait une proposition de salaire et là heureusement que je suis assise !!!!!!!!!! je lui réponds en lui demandant si il s'agit d'un quart de temps ? non un cdi à temps plein fut sa réponse et d'ajouter vous pensez valoir combien sur le marché ? vous avez des miroirs chez vous ?
Je lui demande pourquoi il m'à convoquée à ce qui est tout sauf un entretien d'embauche et là il me dit cette phrase que je n'oublierai jamais " à la vue de la photo qui accompagnait votre CV j'ai bien pensé que vous n'étiez pas un phénomène de sweltesse mais j'imaginais mal l'ampleur des dégâts" !!!!!!!!! pas facile de se voir ainsi insultée et de plus lorsque on est à la recherche d'un poste.
Le soir j'ai raconté cette mésaventure à mon mari et il m'à fallu beaucoup de temps pour le convaincre de ne pas aller dire sa façon de penser à ce goujat.
A la base j'étais fautive je n'aurai pas du sélectionner un secteur comme celui de l'édition pour mes recherches, le paraître y est plus important que les compétences,
Ce fut la seule et unique fois de ma vie professionnelle ou j'ai été ainsi dévaluée uniquement en raison de mon apparence physique, mais elle m'à fait mal et après toutes ces années la cicatrice n'est pas totalement disparue.
Bonne et agréable fin de journée à vous Isabelle et à tutti qui passeront ici.

belinda59
0 | 06/14/2018, 17:08

bonjour isabelle, cet article est tres interessant et beaucoup se posent la question sur leur beaute physique, il n'y a pas que la beauté physique qui compte pour les autres, seule la beaute du cœur et des sentiments compte, bisous a toute l'équipe

Ebbie34
4 | 06/14/2018, 15:30

Coucou...moi objet de discrimination ? Nan, nan, je suis SI belle...je rigole ;)

Plus sérieusement. J,'ai constaté, qu'une personne avec un physique agréable a plus facilité dans lavie...pour beaucoup de chose !!!

Dans la société ou j'ai travaillé...une belle femme avec le même CV avait plus de chance d'avoir le poste..qu'une avec un visage ingrad ou du surpoids....je sais que c'est injuste...mais hélas la vie les souvent....

BisouS Ebbie34

lisa172
2 | 06/14/2018, 15:16

Bonjour ,
A mon sens la beauté n'est pas "unique" je fais court : toutes les blondes ou les brunes (ex) ne sont pas belles .Toutes nous avons un type de physique qu'il est possible d'agrémenter , notamment quand on est jeune .L'âge apporte marques qui sont moins jolies ......
Je veux bien croire qu'en CV apporte un aspect dévalorisant pour la société que représentera la personne , et un CV c'est un premier pas , autant le "bichonner"
Pour les personnes âgées , l'essentiel est de ne pas se laisser aller , afin de mieux " passer" dans la société , les handicaps s'en chargent
Bon AM
DL