Gestes éco-citoyens

Gestes éco-citoyens

5 | 2973 Consultations

Le réchauffement planétaire pourrait s´accélérer au point de devenir incontrôlable. Où que l´on puisse être (en déplacement, chez soi, au travail) nous contribuons tous aux émissions de carbone nocives pour l´atmosphère et nous sommes tous touchés par leurs conséquences. Afin de réduire cette nuisance à l´environnement,  adoptons au quotidien des gestes éco-citoyens qui prendront en considération les valeurs du développement durable : à savoir la protection de l´environnement, l´équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution. Par des gestes très simples, chaque personne peut, à sa façon, réduire les émissions atmosphériques de polluants.  Pour ne pas citer les pratiques déjà connues, voici quelques idées originales :

 

A la maison

Laver votre sol avec du savon noir : celui-ci est élaboré à partir de potasse et de corps gras. Le savon noir ne se rince pas. Il dépose un film protecteur légèrement brillant sur votre sol. Le savon en paillettes peut être utilisé pour le ménage, l´hygiène et la lessive. Utilisé avec de l´eau, les molécules peuvent dissoudre les graisses. Pour les carrelages, l’argenterie, le cuivre, le chrome et le cuir etc, essayez la pierre d’argent, complètement naturelle et biodégradable. En général, choisissez des marques ayant reçu un label environnemental et testez la lessive 100% naturelle comme les noix de lavage. Détachez vos vêtements avec de la Terre de Sommières : elle possède des vertus absorbantes et elle est efficace sur tout type de taches. C´est une argile 100% naturelle en poudre.  Choisissez pour des nettoyants les formats écorecharges plus économiques et moins encombrants dans le sac de courses puisqu'ils ont 50 à 70 % d'emballages en moins que les formats classiques.  Préférez pour le soin du corps le savon de Marseille aux gels douche truffés d’additifs chimiques polluants. Testez aussi le savon d’Alep (dont est dérivé le savon de Marseille), un moyen très doux et naturel d’assurer la toilette du corps et des cheveux, mais aussi bon pour le linge ou les tapis.  Préparez vos désodorisants avec de l´huile essentielle : afin d´éviter les composés organiques volatiles (COV) que ceux-ci dégagent. Remplissez un petit vaporisateur d´eau et versez 10 gouttes d´huiles essentielles de lavande, citron, pamplemousse, eucalyptus, orange, menthe poivrée ou pin. Enfin, utilisez des ampoules fluo compactes, nommées aussi « ampoules basse consommation », qui consomment six fois moins d’énergie que les ampoules classiques.

 

Votre informatique

Utilisez des cartouches d´encre et toners rechargeables : effectivement les cartouches contiennent du PVC et des métaux lourds qui dégagent des substances toxiques à l´incinération.

Optimisez vos recherches sur internet : Le saviez-vous ? La consultation d´une simple page web consomme enivrons 0,02 gramme de CO2 par seconde, pour une page avec des images complexes ou des vidéos, c´est 0,2 gramme. L´impact environnemental d´une recherche sur internet n´est pas anodin en termes de consommation d´électricité et d´émissions de gaz à effet de serre. On peut économiser l´énergie en enregistrant les sites souvent consultés en favoris, plutôt qu´en passant par un moteur de recherche.

 

Réparer ou recycler plutôt que jeter 

Il existe des associations, sites internet et forums qui vous aideront à trouver des solutions  à l´image du site :  commentreparer.com. N´oublions pas que certains industriels programment leurs appareils pour qu´ils s´arrêtent de fonctionner au bout d´un certain nombre d´utilisation, dans les deux ou trois ans qui suivent leur achat, peu après l´expiration de leur garantie. Cela s´appelle l´obsolescence programmée.

Donnez par exemple une seconde vie à votre téléphone portable !  Afin d´éviter les déchets d´équipement électriques et électroniques, ramenez-les en magasin ou apportez-les en déchetterie.  Faites un don à des associations ou entreprises d´économie sociale et solidaire comme Emmaüs ou Envie.

 

Energies renouvelables 

Soit vous placez directement sur votre toit des panneaux solaires photovoltaïques, soit vous n'avez pas de maison mais vous faites un placement dans le solaire. Qu'est ce qu'un investissement solaire photovoltaïque ? Vous devenez propriétaire d'une surface de panneaux solaires photovoltaïques dans le Sud de la France et EDF s'engage par contrat à vous acheter l'électricité à un prix plancher réévalué chaque année. Si vous construisez votre habitation, faites-le de la façon la plus écologique possible (isolement, panneaux solaires, géothermie).

 

Limiter sacs plastiques et emballages

Utilisez des cabas que vous réutilisez plutôt que d´acheter des sacs plastiques. Les produits sur-emballés prolifèrent sur le marché. Pourquoi ne pas choisir les produits proposés avec moins d'emballages d'autant plus qu'ils sont souvent moins chers à l'achat ? Pensez par exemple à  acheter à la coupe, au détail ou en vrac plutôt que sous vide. De plus en plus de magasins proposent cette option.  

Chaque jour vous pouvez contribuer à votre échelle à la protection de notre planète. Aucun geste n´est anodin et si chacun d´entre nous fait un petit effort, tout deviendra possible.

 Et vous quels gestes éco-citoyens adoptez-vous ?  

 

© Fotalia - kwasny221

Betty_Nelly, 03/12/2015

MAGICAT
0 | 07/05/2015, 01:33

J'aime faire attention à ne pas gaspiller et économiser est naturel chez moi avec des gestes simples qui sont des réflexes.
Ce serait formidable que chacun prenne conscience de l'importance de le faire et que les hommes politiques soient les premiers, suivis par les usines et industries.

heureuse15
1 | 03/24/2015, 19:59

Sans exagérer et dans le soucis pour la génération prochaine,j'essaie tous les jours d'agir pour notre chère planète, ma poubelle est toute petite, j'ai un beau tas de composte.
Ce qui me chagrine c'est que je n'arrive pas trop à réduire ma poubelle jaune. J'habite en province dans un petit village. Les sacs qu'on donne au marché sont toujours en plastique, les boissons le plus part en bouteilles plastiques, énormément de produits sont emballés individuellement etc.
Tout est question de sous, les grandes marques ne sont pas pressées de changer leurs habitudes.