Balade culturelle dans les cimetières européens

Balade culturelle dans les cimetières européens

1 | 2461 Consultations

Pour aller à la rencontre de l'histoire d'un pays et des hommes qui l'ont façonné, il existe un lieu apaisant qui recèle les trésors d'un passé liés pour toujours à la richesse d'une nation : le cimetière.

L'Europe possède en son sein quelques uns de ces musées à ciel ouvert qui regorgent de merveilles architecturales et qui abritent la dernière demeure d'illustres personnages qui ont gravé leur nom sur le marbre de l'histoire.

 

Le cimetière du Père Lachaise - Paris (France)

Sur une superficie de 44 hectares, il offre un florilège de styles architecturaux disséminés dans un superbe parc agrémenté de plus de 6000 arbres : le Baroque côtoie le Gothique et l'Haussmannien rivalise de beauté avec l'Empire. Ce lieu du souvenir, ouvert en 1804, doit son nom au confesseur du roi Louis XIV, le père de la Chaise, qui résida sur la colline où est désormais érigé le cimetière. Des célébrités du monde de la musique ou de la littérature y sont enterrées (Edith Piaf, Chopin, Alfred de Musset...) et certaines tombes sont devenues de véritables lieux de pèlerinage incontournables pour les fans qui viennent s'y recueillir, telle la sépulture de Jim Morrison.

 

Le cimetière de Südfriedhof - Leipzig (Allemagne)

De nombreuses victimes du bombardement de la ville lors de la seconde guerre mondiale reposent dans ce cimetière où s'érigent de très beaux monuments historiques. Mais l'intérêt de ce lieu réside également dans la richesse de la flore et de la faune qu'il contient. Plus de 10 000 rhododendrons, dont certains atteignent 4 mètres de haut, et des arbres exotiques de toute beauté couvrent les 82 hectares de ce parc. Soixante espèces d'oiseaux s'ébattent dans ce havre de paix et en fin de journée, lièvres, renards et écureuils roux sortent de leurs cachettes pour le plus grand bonheur des promeneurs.

 

Le cimetière du Château - Nice (France)

Léon Gambetta et le joaillier renommé Van Cleef occupent une des 2800 tombes de ce cimetière qui s'élève depuis 1783 sur une colline. Il offre un panorama de toute la ville : l'est, l'ouest et le nord de Nice, les collines niçoises et la fameuse baie des Anges. Au cimetière chrétien est ajouté au sud un cimetière juif qui vient remplacer le cimetière installé depuis le Moyen Âge. Il possède des monuments de très belle qualité, dont la tombe de François Grosso, bienfaiteur de Nice, qui repose dans un mausolée de marbre gigantesque.

 

Le cimetière Central - Vienne (Autriche)

Ce lieu compte parmi les plus grands cimetières d'Europe du fait de ses 240 hectares et de ses 3 millions de tombes. Il ne cesse de s'agrandir depuis son ouverture en 1874 et il est tellement vaste que l'on peut y circuler en voiture. Il renferme les tombes de grands compositeurs de musique classique (Beethoven, Schubert, Brahms...). 

Une superbe église qui commémore le souvenir du Docteur Karl Lueger, fervent disciple de Wagner, est érigée dans l'enceinte du cimetière. La visite de cet endroit magnifique et très bien entretenu, permet aux promeneurs de déambuler dans de larges allées pour y admirer de très beaux monuments de l'Art Nouveau.

 

Le cimetière Marin -Sète (France)

De jolies petites chapelles jalonnent ce lieu qui abrite les tombes du philosophe Paul Valéry et de Jean Vilar. D'une taille de 1064 m2 à son ouverture en 1680, il couvre aujourd'hui 4 hectares et possède 3100 tombes qui surplombent la mer. Cet endroit apaisant et sa vue magnifique sur la Méditerranée sont très convoités par les vivants qui espèrent pouvoir y jouir d'une place pour leur repos éternel. Le Cimetière marin est l’un des deux cimetières sétois, l’autre étant le Py, le « cimetière des pauvres », route de la Corniche, où le seul « grand homme » est Georges Brassens. 

 

Connaissez-vous d'autres grands cimetières qui valent le coup d'oeil ? N'hésitez pas à nous en parler en commentant cet article ! 

 

HeleneC , 11/07/2013

MARIA55R
0 | 11/08/2013, 18:07

Le Cimetière joyeux de Sapanta MARAMURES Roumanie est un de plus beaux et intéressant cimetière du monde ! visitez le sur You Tube et après vous me direz si j'ai eu raison! il y a aussi les églises en bois et les portes sculptes en bois partout dans cette région de MARAMURES en nord de Transilvania !

isabelle
0 | 11/08/2013, 12:27

Merci nicoletta86. Je n'habite pas trés loin de Nuremberg et je n'avais jamais entendu parler de ce cimetière. La prochaine fois que je serai dans la ville, j'irai le visiter.
Un cimetière que je trouve aussi passionant, c'est celui de Lisbonne qui sur un trés grand espace est la réplique en miniature de la ville de Lisbonne avec des rues, des maisons suivant l'architecture des époques. Dans ces mausolées il y a des chaises, même parfois autour de tables pour se recuillir près du défunt. Les cercueils sont sur des étagères visibles pour tous. Pour en savoir plus, allez sur http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g189158-d3856170-r173693474-Cemiterio_dos_Prazeres-Lisbon_Estremadura.html