Le thermalisme

Le thermalisme

2 | 498 Consultations

La France compte aujourd'hui 90 stations thermales réparties sur le territoire. Afin de capter une clientèle séduite par le bien-être et la santé, le thermalisme en France s'est beaucoup démocratisé ces dernières années. Porté par une modernisation de ses installations thermales, le nombre de curistes n'a eu de cesse d'augmenter pour atteindre, en 2019, 580 000 personnes réparties sur les 109 établissements thermaux que compte le pays. La grande majorité des curistes sont des retraités dont l’âge se situe autour de 64 ans et dont les 2/3 sont des femmes.Quelles sont les origines du thermalisme ? Quels bienfaits en retire t-on ? Comment trouver une station thermale et laquelle choisir ? Autant de question que se posent les candidats à une cure thermale.

 

Bref historique du thermalisme en France

Bon nombre de stations thermales actuelles ont été érigées sur les vestiges d'anciens thermes gallo-romains. En effet, les grecs et les romains étaient adeptes de bains revigorants et connaissaient déjà les vertus thérapeutiques des eaux chaudes et froides. C'est au cours du XVIème siècle que les premiers établissements à usages thérapeutiques voient le jour en France. C'est à cette époque qu'émergent véritablement l'utilisation des composantes minérales des eaux dans le traitement de certaines maladies donnant naissance à la crénothérapie : le recours aux bienfaits thérapeutiques des eaux minérales directement sur leurs lieux d'émergence. C'est le thermalisme que nous connaissons aujourd'hui.

 

Caractéristiques d'une eau thermale

Une station thermale est un endroit où les conditions géologiques permettent de puiser directement une eau depuis sa source souterraine. En fonction de la région dans laquelle elle se trouve, l'eau thermale a des propriétés différentes puisées dans les roches, les gaz et les boues qu'elle peut rencontrer dans son cheminement. La chaleur de ces eaux thermales est le résultat de l'existence de terrains volcaniques en profondeur donnant les spécificités de l'hydro-thermalisme. Les caractéristiques des eaux thermales diffèrent en fonction de la région dans laquelle elles sont prélevées. C'est l'ensemble des minéraux et des oligos-éléments dont elles se sont chargées pendant des milliers d'années qui donne leurs propriétés spécifiques et thérapeutiques à ces eaux. De nos jours, la majeure partie des stations thermales sont réparties sur les différents massifs montagneux des Vosges et du Jura, des Alpes et des Pyrénées, mais on en compte également sur la côte sud ouest du pays, de la Charente Maritime au Pays Basque.

 

Les bienfaits d'une cure thermale

La grande majorité des eaux thermales chaudes et très chaudes ont la particularité d'être calmantes et décontractantes agissant donc parfaitement dans le traitement des maladies rhumatismales. Mais leurs pouvoirs thérapeutiques ne s'expliquent pas seulement par leur température. Il existe trois grandes caractéristiques chimiques dans les eaux thermales leur donnant à chacune des vertus thérapeutiques différentes : les eaux thermales sulfurées, bicarbonatées ou encore riches en métaux comme le fer et le cuivre.

Le soufre

Les eaux thermales sulfurées sont utilisées dans le traitement des maladies respiratoires ou les problèmes d'articulation. Une forte concentration en soufre est idéale pour les inhalations et va par exemple calmer les affections asthmatiques.

Le bicarbonate

Ce type d'eau thermale présente une importante concentration en bicarbonate ce qui en fait un moyen très efficace pour traiter les affections de la peau ou les problèmes gastro-intestinaux.

Les métaux

D'une façon générale, les eaux thermales riches de ces minéraux divers ont une action de renforcement du système immunitaire. Une eau à forte concentration en cuivre sera particulièrement indiquée pour des problèmes dermatologiques tandis qu’une eau ferreuse permettra de traiter l'anémie. Toutes ces propriétés ne suffisent pas à un traitement complet ; les établissements thermaux proposent toute une gamme de soins complémentaires nécessaires pour optimiser le pouvoir thérapeutique des eaux thermales : balnéothérapie, massages, applications de boues ou autres inhalations ou ingestions d'eau minérale. Lorsqu'une cure thermale vous a été prescrite par votre médecin, l'assurance maladie peut, sous certaines conditions, prendre en charge tout ou partie de vos frais médicaux ou de transport. Le remboursement total ou partiel de votre hébergement est soumis à conditions de revenus. Il est donc important de se renseigner avant d'entreprendre une cure thermale.

Avez-vous déjà, ou faites-vous régulièrement des cures thermales ? Quelle expérience en avez-vous retiré ?

Vos témoignages nous intéressent!

 

Photo © Adobe – Auteur: a.dl

charlotte4575, 03/12/2020

lisa172
2 | 03/15/2020, 13:10

Rebjr ,
Solène , pas de chance , je fais des cures à BAGNOLES DE l'ORNE , et j'ai passé un hiver sans problèmes avec le précédent ...............et ce n'est pas du luxe L'après midi = repos tant le matin a fatigué .La ville est jolie : le lieu m'a été conseillé par ma phlébologue , en raison d'une température "moyenne" : la chaleur étant déconseillée au cas précis .
Pas "Madame de .."et pas en état ( temps et porte monnaie )de fréquenter les sublimes magasins
Les bienfaits , je n'appelle pas ça un effet placebo.....les logements sont nécessaire , il faut faire la chasse ( réservation depuis le 8/1/2020 pour cette saison
Je ne vous souhaite pas d'avoir à aller dans ce style d'établissement , cher ( on paie plus que la Sécu qui ne prend en charge que les soins -la partie la moins onéreuse -actuellement
Bon AM

solene14
3 | 03/14/2020, 14:46

Ce que je trouve anormal c'est que les cures soient remboursées par la sécu.....une grosse arnaque....
Les cures sont inutiles....un effet placebo....des vacances aux frais des contribuables....la plus proche de chez moi...bagnole de l'Orne....un patelin qui ne paye pas de mine...et comme par hasard vous avez des magasins chics à des prix faramineux car qui vient dans les cures.....des madame de.....qui ont du fric à dépenser......
Je ne suis pas contre les cures si on veut se faire pouponner mais à nos frais....
L'effet des cures est un effet placebo....comme lorsque l'on part en vacances.....on change d'air...on oublie des soucis quotidiens donc on se détend et on va forcément mieux....est ce que ça justifie un remboursement par la sécu.....
Ah c'est sûr...il y en a qui s'en mette plein les poches....les médecins de ces centres (qui ne sont pas dupes.....) Led propriétaires de logements à louer à des prix exorbitants mais qu'ils sont sûrs de louer, les magasins chics et tout le restant.....une grande fumisterie quoi....

lisa172
4 | 03/14/2020, 14:38

Bonjour ,
Je suis de l'avis d 'AMELIE , une cure avec simple pathologie est bien suffisante : la fatigue est là , j'ai essayé et compris .
Pour savoir si ce sont des vacances "gratos", un conseil "essayez" et vous verrez ce qu'il vous en coûtera,
.Vous sont remboursés les soins , le médecin pour le suivi , point final .
A votre charge le trajet , le logement et la nourriture .Le remboursement s'élève grosso modo ( soins 450e+150e pour le médecin qui effectue le suivi en sus quotidien ).Le trajet dépend de votre localisation , le logement 650e pour 3 semaines, et la nourriture,.
Le temps "des vaches grasses "est terminé, il vous faut débourser pas mal , savoir qu'il y a des dépenses annexes (assurances ), qu'il vous faut tout avancer , hors la cure .Ma mutuelle ne fait aucune avance , il faut tout avancer , je préfèrerais une croisière ou autre
Seul le bienfait fait que je recommence si cela est possible
Bon AM

AMELIE97
1 | 03/14/2020, 14:14

Ebbie, c'est possible ce que tu dis, mais je peux te dire que les cures que j'ai faites à Cilaos (La Réunion) m'ont toutes les trois été profitables et à mon mari aussi.
Henri, c'est vrai ce que tu dis. La ville de Dax m'a enchantée mais pas du tout pour la cure et nous ne l'avons pas refaite (c'était les désagréments que je décrivais).
Mais miracle... Passant par une rue, je vois sur le trottoir en face une dame qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ma chère petite élève pas oubliée (cela faisait 20 années et je savais que ses parents avaient déménagé à Dax). Et je crie deux fois son prénom, spontanément. Et elle, elle m'appelle par mon nom. c'est pas incroyablement beau ça ?

Ebbie34
3 | 03/13/2020, 15:19

Coucou...si il y a un truc que je déteste ..c'est les cures !!
Faudrai me payer très très cher, pour que je participe à une cure...
Je connais des personnes, que chaque année, vont à deux PROFITER de ces vacances pas très cher......Si la SECU est en déficit c'est aussi à cause de ces cures...
ahhhh mais ça fait du bien....ok... rien est prouvé que ça profite à la santé !!
Et c'est des spécialistes de la santé qui le disent !!
Si les cures étais payantes les centres thermales serait vides.....
C'est mon avis.....

EBBIE.

AMELIE97
2 | 03/13/2020, 11:02

Les cures thermales sont efficaces . Mais une année j.avais demandé prise en charge pour double pathologie - rhumato et phlébo-. C etait une grande erreur. Car passer du bienfait d un bain de boue chaud à la l.aquamarche avec jets d ' eau froide, c'était être gelée et grelottante pour tout le reste de la journée à moins de reprendre une douche prolongée très chaude. Des effets thérapeutiques nuls, un mal-être assuré évident. Mais une cure peut être très agréable dans un lieu sympathique et absolument bénéfique pour la santé

PASDEPAUHENRI
2 | 03/13/2020, 09:16

bonjour

habitant une ville thermale , je ne vois que des personnes venant en bonne sante et repartant tres tres fatiguees
les seuls bienfaits de cette cure seront pour les proprietaires d appartements a louer
des restaurants qui font le plein ( oui apres une cure contre le diabete on se paie un bon resto )
comme dirait un chirugien orhopedique tres renommé de toulouse DAX etant une ville des landes avec un climat tres humide ( taux d humidité tres eleve) quand les curistes repartent dans leur region d origine tout va mieux pour l arhrose

et je pourrais vous en raconter des anecdotes et encore et encore!!! mais bon croyons ce que l on veut croire bonne journee

toujourscurieux
3 | 03/12/2020, 16:12

Cet article est très intéressant parce que il apporte des connaissances techniques faciles à lire pour des personnes étrangères au monde du thermalisme.J'ai pu constater le panel des effets sur l'exemple de notre mère; il est exact qu'elle revenait de ses cures très améliorée physiquement et psychologiquement. Un petit bémol : elle était très fiére de nous dire que elle avait perdu 3 kgs. Les kilos en question devaient s'ennuyer là où ils étaient partis par ce que elle faisait une croisière ou un voyage exotique pour permettre à ses kilos de revenir
TJC.

chayonne
1 | 03/12/2020, 15:52

Merci Charlotte...encore un sujet captivant !
Car quoi de mieux que CE qui se révèle à plus ou moins longs termes être un vrai bénéfice pour notre santé ? (physique et moral)
...et les bienfaits d'une cure tout au long de l'année sont réels !

Ce n'est pas réservé qu'aux "croulants" !
De plus en plus de "jeunes" adoptent ces remises en forme.
...et bien des établissements peuvent traiter diverses pathologies si soins prescrits par médecin.
Je garde un excellent souvenir d'Amélie-les-Bains !

Pourtant, il faut reconnaître qu'une cure peut coûter cher suivant les établissements et leurs situations géographiques.
J'ai souvenir de l'avoir faite à plusieurs.
Nous avions choisi un bungalow tout confort dans un camping à 14 kms du centre de cure, et avions calculé que cela permettait de diviser les frais d'hébergement par deux.

Lors d'une cure thermale conventionnée et suivant vos revenus, la sécu peut prendre en charge les frais de transport à hauteur de 150 euros, remboursés si justificatifs.
Certaines (bonnes) mutuelles aident aussi à l'hébergement.
De plus, un bungalow dans un camping est nettement moins onéreux à certaines périodes de l'année.

...tout le monde (hélas) n'a pas la possibilité matérielle de partir en vacances et de se "payer" une cure.
Mais (cerises sur le gâteau) si les cures ne sont pas des vacances, elles peuvent le devenir si vous choisissez de faire vos soins le matin de bonne heure ! (mais oui...le choix est possible !)
...le reste de la journée vous appartient !