Savoir affronter les conflits

Savoir affronter les conflits

10 | 8892 Consultations

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et nous sommes tous amenés de façon plus ou moins régulière à devoir affronter une situation conflictuelle, que ce soit dans notre vie de couple, professionnelle, familiale ou amicale. C'est ce qui rend aussi les relations humaines si riches ! Mais ces moments de crise ne sont pas toujours faciles à gérer. La plupart d’entre nous ressentons une vive appréhension devant la survenue d’un conflit. Quels sont les différents types de conflits que nous rencontrons ? Pourquoi sommes-nous parfois si démunis quand une telle situation se présente ? Pourquoi est-il important d’accepter les conflits et comment les gérer ? Cet article vous propose un petit tour d'horizon du sujet...

 

Une multitude de sources de conflit

Nous avons régulièrement à gérer dans notre vie de tous les jours des conflits. Dans notre vie de couple tout d’abord. Et si le quotidien peut certes très bien se passer, il arrive aussi que des tensions surviennent. Pour des raisons futiles le plus souvent : un ménage pas fait, un désaccord sur un sujet de discussion ou une parole blessante... Mais parfois les raisons sont plus graves et plus profondes. Il peut s’agir d’un sentiment d'abandon, d’adultère, d’une incompréhension mutuelle persistante....Les conflits familiaux sont aussi fréquents. Ils peuvent être d’ordre pécuniaire mais sont le plus souvent d’ordre relationnels. Les liens familiaux sont en effet des liens d’amour, étroits, basés sur une histoire commune. Cette dimension affective engendre des tensions proportionnellement plus fortes que dans d’autres contextes. Il y a souvent au sein des familles comme l’explique la psychanalyste Nicole Prieur des « blessures non résolues ». Notre capacité à gérer des conflits peut également être mise à rude épreuve dans le milieu professionnel ou dans nos relations amicales. Quelque soit le type de conflit, on se retrouve alors souvent bien démuni, ne sachant pas quoi faire pour que les choses s'arrangent. Pourquoi cette appréhension ?

 

Conflit et sentiment de malaise

Face à un conflit, les réactions varient d'une personne à l'autre, et d'une situation à l'autre. Certaines personnes se mettront en colère, tandis que d'autres entreront dans une logique d’analyse et de réflexion. Certaines auront du ressentiment, alors que d'autres privilégieront le respect mutuel. Soulignons cependant que beaucoup d’individus ont dans ce cas tendance à adopter une attitude d’évitement. Ceci s’explique d’une part par le fait que notre société nous prépare généralement mal à affronter ce genre de situation de crise. Selon nos croyances profondes et l'éducation que l'on a reçue de nos parents, le conflit est synonyme de sentiments négatifs, de violence, de colère, de rupture, d'échec... Bref, tout ce que l'être humain n'aime pas et n'admet pas. Si nous sommes à ce point déconcertés, c'est aussi tout simplement comme le remarque la psychologue Dominique Picard que nous avons peur : la peur de faire mal, de mal faire, d'avoir mal, peur d'être jugé, d'être rejeté. « En esquivant le conflit, nous évitons de mettre en danger notre sécurité affective », explique-t-elle. La survenue d’un conflit nous oblige à nous remettre en question, à entamer une introspection qui peut être douloureuse. Cela ne représente pas forcément un obstacle pour des personnes très structurées qui ont une bonne estime d’elles-mêmes mais peut s’avérer problématique pour celles qui manquent de confiance en elles.

 

Accepter et savoir gérer une situation conflictuelle

Eviter et laisser pourrir une situation conflictuelle n’est pas une solution satisfaisante. Nous restons sur un sentiment d’amertume et de malaise qui nous amène à ruminer et cela peut entraîner l’apparition d’angoisses récurrentes. Anticiper, prendre la situation en main, mettre en œuvre ses capacités d’analyse pour tenter de résoudre la crise apparaît beaucoup plus valorisant. De nombreux conseils pour désamorcer un conflit et le résoudre existent. Nous devons, par exemple, pouvoir : favoriser une communication ouverte et efficace ; dépasser notre impulsivité et garder notre calme ; écouter l'autre ; établir des priorités (résoudre le problème passe avant le fait d'avoir raison par exemple) ; se mettre à la place de l'autre ; anticiper les disputes ; ne pas exagérer ou généraliser la crise; savoir présenter ses excuses ; prendre du recul si besoin ; ne pas garder de rancœur ; laisser le temps de soigner les plaies… L’appel à un médiateur ou un psychologue en cas de difficultés majeures peut aussi s’avérer salutaire.

Nous pouvons en définitive souligner qu’il est important de prendre en considération la survenue d’un conflit, de l’accepter et de faire en sorte de le gérer au mieux. Affronter une situation conflictuelle nous amène à mieux nous connaître et à nous affirmer, cela nous rend plus fort et plus confiant.

Comment réagissez-vous en cas de conflit ? L’affrontez-vous sans trop d’appréhension ou avez-vous tendance à le fuir ?  Avez-vous déjà été confronté à des situations conflictuelles majeures ? Quelles leçons en avez-vous tiré ?

 

Photo © Fotolia – Auteur : Владимир Гайков

 

 

charlotte4575, 04/25/2019