Quel type d’amitié entretenez-vous ?

Quel type d’amitié entretenez-vous ?

13 | 2973 Consultations

 

L’amitié est essentielle au bien-être, au bonheur et à la gestion du stress. Les relations amicales stimulent et favorisent la paix et l’unité. Elles peuvent avoir des formes diverses et toutes ne se valent pas. Quels sont les différents types d’amitié qui s’intègrent dans nos vies ? Creusons un peu.

 

Les trois typologies d’amitié, selon Aristote

Dès l’Antiquité, le philosophe grec Aristote a listé trois typologies d’amitié. L’amitié utile (ou par intérêt), l’amitié du plaisir et l’amitié du bien. « L’amitié utile » apporte quelque chose de profitable, un certain avantage. Par exemple un « ami » qui dispose d’un bien quelconque dont vous pouvez bénéficier. Selon Aristote, beaucoup de nos relations amicales commenceraient par cette forme d’amitié, pour ensuite évoluer vers des liens plus profonds et riches de sens. « L’amitié du plaisir » servirait par exemple à avoir avec les autres des activités en commun : faire du sport ensemble, aller au cinéma, participer à un cours de peinture ou tout simplement prendre un verre en terrasse. Vous et votre ami(e) avez les mêmes centres d’intérêt et ces amitiés-là n’ont pas besoin d’être fusionnelles. Cette catégorie est appelée aussi « amitié d’une saison » car elles peuvent se faner lorsqu’une activité en commun se termine. « L’amitié du bien ou de vertu » est basée sur le respect mutuel et l'admiration. C’est celle qui prend le plus de temps à se construire, elle est généralement plus puissante émotionnellement et plus durable. Les protagonistes ont souvent des objectifs communs, des visions similaires sur la vie et le monde. Elle n’est cependant pas « définitive » et peut s’intensifier ou au contraire se fragiliser.  Et à Aristote de déclarer : « Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été. »…

 

Les ami(e)s d’enfance : une amitié à part

Ces liens amicaux occupent une place toute particulière dans notre cœur, nous les connaissons ces ami(e)s depuis si longtemps… Outre des affinités, nous partageons des souvenirs de notre passé, des traces de notre enfance, de notre adolescence etc. Nous nous sommes confiés à eux dans la spontanéité de notre jeunesse, leur avons raconté nos histoires amoureuses, nos rêves, nos projets et avons partagé tant de bons moments. Cette amitié est dépositaire d’une part de nous un peu secrète et puérile. Elle nous est chère et permet de nous reconnecter à notre « enfant intérieur », elle est réconfortante et parfois consolatrice. Et si, au fil des années, des différences de goûts, de manières de vivre etc. ont émergé, cela importe guère. Il y a comme quelque chose de fort et d‘intime qui subsiste et nous aimons entretenir cette relation particulière qui nous lie depuis toujours. Nous n’avons rien à prouver avec eux, les sentiments restent intacts, malgré les années qui passent, voire même la distance qui nous sépare.

 

Autres figures de notre cercle amical

Pas toujours facile d’être capable de se faire de nouveaux amis à 50 ans ou plus mais c’est tout à fait possible, notre Club en est témoin ! Il n’y a pas de limites d’âge au-delà de laquelle nouer de nouvelles relations ne serait pas possible. L’humain a besoin de rencontres et de partage, et ce, à tout moment de la vie ! Certaines relations peuvent avoir un destin éphémère mais d’autres auront vocation à durer : la retraite est particulièrement propice aux nouvelles amitiés, plus de contrainte professionnelle ni familiale et beaucoup de temps libre !

Les amitiés générationnelles (vous avez 20, 30 ans de moins ou de plus que l’autre) se révèlent quant à elles très précieuses et ne constituent pas toujours un fossé. L’ami(e) plus âgé(e), nous apporte son expérience des choses de la vie et souvent aussi son recul. A l’inverse, l’ami(e) plus jeune évite que nous nous enfermions dans notre coquille et peut nous aider à apprivoiser certains codes du monde contemporain et rester ainsi « à la page ». Autre exemple : le collègue ou encore l'ex-collègue. En effet, ce lien souvent purement professionnel que nous avions en tant que personne active peut prendre une toute autre tournure une fois à la retraite. Finie la pudeur ou la prudence, voire même la petite rivalité que nous avions dans le cadre professionnel. On peut au contraire découvrir de nouveaux aspects de la personnalité de ce collègue et une belle amitié peut ainsi naitre. Qu’en est-t-il de l’ami(e) du sexe opposé ? : une réelle amitié entre un homme et une femme, sans la moindre arrière-pensée existe-t-elle ? Oui, c’est possible ! Car les hommes et les femmes ne posent pas le même regard sur le monde, vivent et interprètent différemment certaines situations, ont d’autres points de vue, ce qui peut rendre cette amitié d’autant plus enrichissante ! Exemple : aborder avec l’ami(e) du sexe opposé des sujets concernant notre couple peut nous éclairer, répondre à nos interrogations et nos incertitudes et ce, en dehors de tout enjeu affectif.

Pour conclure, une amitié, quelle qu’elle soit, nécessite d’être entretenue pour empêcher qu’elle ne s’étiole. Dégager du temps à consacrer à ses ami(e)s est indispensable. Faire preuve d’initiative en organisant une rencontre. Passez un coup de fil, écrire un gentil message de temps à autre dans le cas où les amis(es) sont éloigné(e)s géographiquement, permet de montrer à l’autre qu’il compte toujours pour nous malgré la distance ou d’autres circonstances de la vie.

 

Si vous pouviez les définir, quels types de relations amicales cultivez-vous ? Entretenez-vous une amitié « à part » dont vous souhaiterez nous parler ?  Si vous avez noué de nouvelles amitiés au Club-50plus, quelle importance y accordez-vous ? N’hésitez pas à témoigner !

 

Photo © Adobe – Auteur : Postproduction

charlotte4575, 05/23/2024