Les yeux, outils de séduction

Les yeux, outils de séduction

5 | 864 Consultations

 « T’as de beaux yeux tu sais ! »… dixit la fameuse réplique de Jean Gabin.  Si vous avez prêté attention aux plus grandes histoires d’amour du cinéma, vous aurez remarqué que la plupart d’entre elles ont pris naissance à la suite de regards qui se sont croisés. Le regard joue directement sur les centres cérébraux responsables des instincts et des émotions, il dit tout : notre haine, notre tristesse, notre joie, nos envies… Nous verrons dans cet article combien la pupille et la couleur des yeux sont éloquents et comment, malgré le port du masque, il est possible de réinventer un langage des yeux et de se prêter au jeu de la séduction, pour qui souhaite tirer pleinement profit de la situation.  

 

Séduisantes pupilles

L’aspect le plus visible des pupilles est leur taille, qui change automatiquement en fonction des circonstances. Normalement les pupilles se dilatent si nous regardons un objet qui nous plait ou si on se trouve dans une situation agréable. Dans le cas contraire, les pupilles se rétrécissent. Il est fort probable que ce phénomène soit connu de façon intuitive depuis des centaines d’années. Les prostituées chinoises et de l’Égypte antique se mettaient de la belladone (une plante médicinale) sur les yeux pour accroître la taille de leurs pupilles au moment de s’occuper de leurs clients, pensant que cet artifice les rendait plus désirables. D’ailleurs, le terme belladone vient du latin botanique belladona puis de l'italien bella donna « belle femme ». La belladone fut aussi utilisée pour parfaire la beauté des femmes de la Renaissance. Les Italiennes élégantes appliquaient sur leurs yeux quelques gouttes d'une infusion à base de belladone qui avait pour effet de dilater leurs pupilles et de leur donner de profonds yeux noirs, les fameux « yeux de biche ». Un regard sombre lié à la dilatation de la pupille avait le pouvoir de susciter la convoitise de la gent masculine. La belladone faisait aussi légèrement loucher, ce qui, à l'époque, était caractéristique de la beauté, comme le prouve l'expression « avoir une coquetterie dans l'œil ».

 

Ce que révèle la couleur des yeux

Selon une étude scientifique suédoise effectuée sur plus de 400 volontaires, il existerait bien un lien et une signification entre la couleur des yeux et les traits de personnalité. Les yeux noir ou brun foncé sont perçus comme mystérieux ou secrets.  Derrière ces yeux envoûtants se cacheraient des gens plutôt agréables et autoritaires. Difficiles à cerner, les yeux noisettes passent parfois du vert au brun, ce qui fait leur singularité. Ceux qui en sont dotés sont ressentis comme des gens indépendants, confiants et équilibrés. Des psychologues allemands ont découvert que les personnes aux yeux bleus auraient tendance à se méfier des nouvelles choses et seraient en général peu ouverts. Elles seraient dotées d’une certaine force intérieure, un peu timides, un tantinet romantiques et plutôt rêveuses.  Plus rares, les yeux gris correspondraient à des personnes bien équilibrées mais ayant une personnalité à double facette. Pour finir, les personnes aux yeux verts sont souvent perçues comme étant sensuelles, séduisantes, originales, créatives, efficaces, agréables à vivre, un peu secrètes mais aussi imprévisibles et impulsives.

 

Séduire derrière le masque…

Avec le port du masque obligatoire, il peut sembler compliqué d’aborder une personne : en effet, nous sommes confrontés à des « demi-visages » ne montrant qu’une seule partie de leur expression. Selon Marie-Claire Villeval, directrice de recherches au CNRS, le port du masque impose de trouver de nouveaux stratagèmes pour communiquer, « l’art est de retrouver le bon décodage. »  C’est pourquoi il nous appartient de nous adapter et d'inventer de nouveaux modes d’interactions sociales. Pourquoi ne pas apprendre des cultures asiatiques, qui ont l’habitude d’accentuer l'expression du haut du visage, notamment en sollicitant plus activement les muscles autour des yeux afin de les écarquiller ou les plisser, ou bien ceux du front qui permettent de lever ou froncer les sourcils. Afin de donner à nos échanges une connotation positive d'ouverture, d'attention et d'écoute, il importe d’ouvrir grands les yeux plutôt. Enfin en plus du regard, pourquoi ne pas mobiliser l’ensemble de notre corps ? Nos mains par exemple, pour saluer, remercier, etc. un peu à l’italienne ;-) Par ailleurs, on peut jouer avec le ton de notre voix. Aussi, incliner la tête sur le côté lors de l'écoute signifie une attitude bienveillante envers notre interlocuteur. Bref, les possibilités de réinvention sont nombreuses, et les vrai(e)s séducteurs-séductrices doivent instinctivement faire preuve d’adaptation et de flexibilité, n’est-ce pas ? Deviner un sourire grâce aux yeux peut devenir très sexy, plonger le regard dans celui de l’autre, faire les yeux de braise, des yeux de gazelles, faire de l’œil, faire les yeux doux, de velours… Bref, le port du masque met encore plus en valeur nos yeux, alors profitons-en !

 

Le contact visuel est-il important pour vous, pour séduire ? En jouez-vous ? Le port du masque vous déstabilise-t-il dans les interactions sociales et votre compréhension des autres ? Ou bien au contraire, profitez-vous de « l’aubaine » pour exploiter vos talents de séducteurs-séductrices ? Vos témoignages nous intéressent !

 

Photo © Fotolia – Auteur : lpictures

Betty_Nelly, 10/29/2020

Mysweetlord
0 | 11/09/2020, 15:02

Encore merci Betty Nelly de nous offrir un thème merveilleux dont je ne me lasse jamais . " Les yeux , outils de séduction " . L'œil , le miroir de l'âme , est l'organe qui capte la vie sous toutes ses formes , à commencer par voir , inconsciemment , la beauté de sa Mère avec les yeux de son cœur . Les yeux sont aussi l'arc - en - ciel de votre âme Mesdames , le reflet de vos émotions , le miroir de votre beauté . Votre regard est , effectivement , un geste de vos yeux et vos pupilles qui brillent , pétillent de mille feux , envoient des messages subtils en fabriquant des rêves afin d'attraper la beauté du monde du bout des doigts ! En bref , dites tout avec vos yeux mesdames et le monde ne sera que plus beau . Et , même si les mots doux , tendres sont merveilleux et délicieux , rien ne remplacera un " Je T'aime " par les yeux . Enfin , ces extraordinaires yeux sont éternels car seul l'âge passe sans jamais oser effleurer le regard .

Mysweetlord
1 | 11/01/2020, 21:20

The eyes of a woman que chantait le grand groupe californien "Journey" . Rien n'est plus beau que les yeux d'une femme . C'est très certainement l'un des plus grands atouts et pouvoirs dont disposent les femmes . Mais , vos beaux yeux peuvent vous trahir mesdames !

Riga_Kiev
2 | 10/30/2020, 19:04

C pas la couleur de mes yeux qui fait fantasmer, mais têt ben ma joie de vivre.
C du côté de mes cheveux bruns épais soyeux et sans un fil blanc qu'il faut chercher un outil de séduction involontaire. G souvent des "C pas vrai tu fais une teinture" ben non Je suis un vrai brun (rire)

astres58
2 | 10/30/2020, 16:55

bonjour

j ai des yeux de friponne il parait, et le regard coquin

ma foi m en aperçois pas

lisa172
2 | 10/30/2020, 12:45

Bonjour ,
Bien sûr , rosalie , le sourire se voit dans les yeux , bien que ce soit la couleur qui se voit en premier .Il n'ai pas besoin d'avoir envie de séduire
Bonne journée

lisa172
2 | 10/30/2020, 12:40

Bonjour ,
Je suis blanche maintenant , mais à fond ,et aux yeux bleus .Je reconnais que durant ma vie , tout le monde , a admiré mes yeux bleus , en même temps que mon sourire .
Ce dernier par le temps qui court est plutôt caché .Lundi je subissais un examen à l'hôpital , un des brancardiers qui me conduisait au bloc , en se penchant vers moi disait à son collègue :"regardes les yeux bleus de cette dame , j'aurais tant aimer en avoir de pareils".Ma

verveine55
0 | 10/30/2020, 10:15

Petit clin d'oeil a Michèle Morgan & Jean Gabin,seducteurs tous les deux,pour leur presence dans"T'as d'beaux yeux ,tu sais"dans le film QUAI DES BRUMES de jean Carmet en 1938

Kenimido
2 | 10/30/2020, 09:43

Bonjour!
Pour moi, le masque est une aubaine!!!! car je n'aime pas mon sourire ou plus exactement mes dents!!!! LOL j'ai les dents du bonheur comme on dit!!!
J'ai des yeux bleu gris que je maquille avec soin quand je veux séduire, et ils séduisent d'après ce qu'on m'a dit !!!!
Et c'est vrai, j'attache beaucoup d'importance aux yeux, à leurs expressions, à leurs caresses ou leur froideur... ils ne mentent pas...
Bonne journée

AMELIE97
2 | 10/30/2020, 04:48

Les femmes voilées connaissent depuis longtemps le khôl qui attire encore bien davantage l'attention pour les yeux et accentue aussi leur nacre et de ce fait fait ressortir davantage leur couleur et la profondeur du regard. Elle ne sourient que rarement, sinon cela voudrait dire qu'elles aguichent... Bref, notre sourire plus la palette artistique multiséculaire des dames au voile permanent et plus toutes les ressources esthétiques du rallongement des cils, du bouclement des cils, de leur teinture permanente, de la teinture et épilation savante des sourcils super bien dessinés, sans oublier les multi nuances des ombres pour les paupières qui les étirent en yeux de chattes impériales ou tigresses ou caressantes ou adulées... bref, ya de quoi faire tomber bien des écrans de froideur.
Il existe aussi sous anesthésie locale le khôl tatoué permanent et c'est un/e ophtalmologue qui le fait... et cela est i indélébile et à vie comme tout tatouage.

Mais la grande astuce de notre temps masqué, c'est que nos messieurs se retrouvent enfin à égalité avec nous , les dames, et que cela nous promet entre nous de sacrées oeillades, des jeux subtils puisés dans les salons esthétiques et il est vrai que si l'industrie du rouge à lèvres est en chute libre, les esthéticiens et esthéticiens des salons spécialisés dans la beauté du regard n'ont jamais vu autant de clientèle mixte....
Avant-hier, un monsieur me dit : regardez-moi et me demande son âge avec un oeil enamouré ; je lui dis : il vous manque d'être à mon altitude + 50 ; il me répond : oh non , vous pouvez aisément me voler en piquant à ma hauteur ... bref... je vous raconte pas la suite. Il s'en dit des fredaines grâce à notre visage masqué. Vive le carnaval dictatorial, on peut s'aiguiser aux charmes partagés sans âge... car avec ce regard neuf il y a la voix et tout l'art du langage parole/regard. C'est un théâtre personnel à cultiver en ces temps moroses.

levain24
5 | 10/29/2020, 22:03

j ai écris une poésie sur les yeux j ai imaginé un jeune couple qui est très
épris l un de l autre pas un mot échangé ce sont les yeux qui parlent

TES YEUX

lorsque penché sur toi, ton visage dans mes mains
je vois ce regard clair, ces yeux émerveillés
je crois voir a mon tour, mes yeux qui sont les tiens
devant toi mon miroir ou je lis ses reflets
tes yeux sont expressifs et remplis de tendresse
parfois un peu rieur ,j y vois un grand bonheur
q un torrent de soleil fait d eux des yeux de braise
cette lueur intense me réchauffe le cœur
s ils sont mélancoliques je les vois embués
ce regard triste et pâle est celui de la pluie
qui terni tes doux yeux et chasse ta gaieté
ton état je le vois car mes yeux sont tout gris
lorsque tu reposes et que tes yeux sont clos
ton visage s éclaire a la beauté des songes
mes paupières se ferment, je vais dans ton enclos
ton rêve je le vois, j aime q il se prolonge

PIERRE (LEVAIN) l auteur

patrick44
3 | 10/29/2020, 21:41

Bonsoir, j'ai la chance d'avoir (parait t'il) de beaux yeux bleus clairs qui m'on permis d'avoir eu de belles rencontres quand j'étais plus jeune. ....Quoi qu'ils n'ont pas changés !!!!

Ebbie2
2 | 10/29/2020, 19:49

Coucou..

Pour moi tout est dans le regard !!
Avoir des beaux yeux est un sacré atout...
Combien de fois ...un homme a craqué
A cause de mes yeux....
Un regard intense veux dire beaucoup :))
Clin d'oeil....