Les livres audio : une autre manière de s’évader

Les livres audio : une autre manière de s’évader

4 | 721 Consultations

Las de passer vos journées devant un écran ? Pour contrer l’ennui tout en peaufinant votre culture personnelle en période de crise sanitaire, nous vous proposons une sélection de quelques œuvres disponibles en version auditive. En effet, depuis quelques décennies, le livre audio connaît un essor impressionnant et nombreuses sont les personnes à préférer l’écoute d’une œuvre à sa lecture. Que ce soit des classiques de la littérature ou bien des romans plus contemporains, ces livres sont souvent lus par les auteurs eux-mêmes et également par des comédiens. Ainsi en vous promenant, en faisant la cuisine ou encore en télé travaillant etc., le livre audio peut s’écouter à tout moment de la journée et en tout endroit. En étant lues, les lignes écrites par l’auteur apparaissent beaucoup plus nettement, grâce, entre autres, aux différentes intonations et variations dans la voix. 

 

Enquêtes criminelles

Envie de satisfaire votre envie de suspens ? « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », de Joël Dicker, comblera cette envie.  C’est l’histoire de Marcus Goldman, auteur d’un premier best-seller et qui est en panne d’inspiration. Quand il apprend que son mentor, le célèbre écrivain Harry Quebert, est le suspect numéro un d’un crime qui remonte à plus de trente ans, il se précipite à son secours. Dans le jardin de Quebert, on a retrouvé le corps de Nola,15 ans, serrant contre elle le manuscrit du roman d’amour que Quebert lui avait dédié.

Suspens également avec la saga « Millenium » du journaliste suédois Stieg Larsson, une trilogie de polars haletante :  les trois premiers tomes sont : « Les hommes qui n'aimaient pas les femmes » ; « La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette » et « La reine dans le palais des courants d'air ».

 

Registre historique

« Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître, adapté il y a trois ans au cinéma par Albert Dupontel, retrace l’histoire de deux rescapés de la grande guerre.

« Sapiens. Une brève histoire de l’humanité », de Yucal Noah Harari. Alliant histoire et sciences, cet essai déconstruit les idées reçues à l’aube d’une nouvelle révolution cognitive de l’humanité, permise par le développement des neurosciences et de l'intelligence artificielle. 

 

Œuvres fantastiques

La saga du «  Trône de Fer » (Game of Thrones), de George R. Martin, fait également partie des livres à écouter.  Cette saga est adaptée en une série de huit saisons, toutes remplies d'aventures sanguinaires, de créatures surnaturelles, de trahisons et de royaume à conquérir.

« Une sirène à Paris », de Mathias Malzieu, raconte la rencontre entre un jeune homme au cœur brisé et une sirène perdue au bord de la Seine. C’est un roman rempli de métaphores qui parle de tolérance et d’amour dans un monde complexe et presque féérique.

 

Mythologie

Amélie Nothomb a enregistré une série audio consacrée aux mythologies, mise en vente en février 2021. L’auteure dit avoir grandi avec la mythologie. « Cela remonte à mes premiers souvenirs » affirme-t-elle : « les mythologies japonaises de ma petite enfance, la religion catholique dans laquelle on m'a élevée, les mythes gréco-latins appris dès ma prime adolescence, ou ceux appris plus tard, comme la mythologie scandinave. »La série audio explore les ressorts de l'âme humaine et les thèmes qui fascinent comme par exemple la descente aux Enfers, explorée dans le premier épisode à travers le mythe d'Orphée, la Divine comédie de Dante et les œuvres de Rodin.  Avec « La divine comédie d'Amélie Nothomb », la romancière belge nous invite dans un « voyage mythologique des enfers au paradis », à travers la littérature, les arts et la musique.

 

Les classiques incontournables

« Michel Strogoff » de Jules Verne. Récit du périple d’un courrier du tsar lors de l’invasion des provinces sibériennes de la Russie par les Tartares. Un voyage de cinq semaines, dans un pays chaotique, pour porter une missive au frère du tsar.

« Le comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas. L'histoire d'une dénonciation anonyme et d'une machination diabolique qui enterre Edmond Dantès vivant dans le cachot du château d'If, séparé à jamais du monde des vivants et de son amour.

«  La promesse de l'aube » de Romain Gary. L'hommage d'un fils à sa mère. Une histoire entre rire et larmes où se succèdent scènes d'amour, adieux douloureux et touchantes retrouvailles.

 

Outre les livres audio, les podcasts, qui permettent de réécouter des émissions mais aussi de découvrir du contenu audio inédit, sont un moyen de s’informer autrement ou de s’évader au travers d’histoires uniques, sous forme d’interviews, de témoignages, ou de reportages. Les contenus en podcast audio sont destinés à toutes les tranches d’âges, à toutes sortes de public et couvrent un large éventail de sujets. Force est de constater que les séniors sont très friands des podcasts. En faites-vous, vous aussi, partie ?

 

Êtes-vous fans de livres audio ? Si c’est le cas et que vous souhaitez partager avec nous des œuvres, n’hésitez pas à témoigner !

 

Photo © Pixabay

Betty_Nelly, 03/11/2021

charlotte4575
1 | 03/18/2021, 19:53

Bonjour,

Mes enfants ont une grande collection de livres audio; c'est très pratique pour les longs trajets en voiture notamment. Ils sont captivés et je trouve que ça stimule leur imaginaire. J'écoute moi-même plutôt des podcasts. Derniers en date: la série de France Culture consacrée à l'écrivaine Susie Morgenstern . Elle s'y dévoile piquante, drôle, émouvante, forte. Elle raconte, entre autres, avec beaucoup d'effronterie, son coup de foudre sur un site de rencontres pour son dernier grand amour :-) Je suis aussi fan du podcast 4h12 qui part à la rencontre d'insomniaques, célèbres ou pas. Ils partagent avec nous leur vie nocturne souvent foisonnante. Ces versions audio m'apaisent, le soir notamment, contrairement aux écrans. Pas beaucoup d'expérience avec les livres audio, par manque de temps malheureusement. J'ai toutefois récemment emprunté à la bibliothèque la version audio de "Charlotte", le roman de David Foenkinos, lu par Yves Heck. Un régal...

Riga_Kiev
1 | 03/15/2021, 11:52

C pas ma tasse de thé. G besoin du contact avec le papier.
Par contre, C bien pour les personnes malades qui n’ont pas la force de lire.
A mes enfants G acheté plusieurs fois des livres + CD de Marlène Jaubert. Ils aimaient lire et écouter

AMELIE97
1 | 03/12/2021, 04:51

Non pas fan de livres audio. Mais par contre, j'adorais il y a longtemps, acheter les disques des auteurs lisant leurs propres morceaux choisis. Albert Camus pour "L'Eté" par exemple. J'aime aussi lire à voix haute et je sais que les personnes aiment aussi et cela se passe en rencontre littéraire quand un/e/ auteur/e parle de son/ses sujet/s et qu'il/elle dit n'avoir pas de réponse à.. et que justement, j'ai entre les mains l'un de ses livres où se trouve cette réponse oubliée en sa mémoire , retenue dans la mienne. De même, j'aimerais partager la lecture à voix haute des romans que je lis avec la personne aimée qui partagerait ma vie, tantôt sa voix, tantôt la mienne. En fait , je suis comme les fans de livres audio, j'aime entendre les écrits.

Hellolesoleilbrille
4 | 03/11/2021, 17:52

Quand le soleil n est pas au rendez vous.,, je remplace ma marche par le vélo d appartement en écoutant de la musique ... ou des livres audio je suis une fan d Eric Emmanuel Smith ...
Ma médiathèque est très diversifiée en audio livres...et à l écoute des demandes ...