Bienfaits de la lecture

Bienfaits de la lecture

21 | 10059 Consultations

Certains pensent que la lecture est réservée à une certaine tranche d’âges et de personnes, comme celles qui ont des activités intellectuelles intenses à l’instar des élèves, des étudiants, des enseignants et des chercheurs universitaires. Or la lecture n’a pas d’âge ni de catégorie sociale. Elle est aussi bénéfique pour les intellectuels que pour les autres, autant pour les jeunes que pour les personnes âgées. Très thérapeutique, la lecture a des vertus indéniables à tous niveaux. 

 

La lecture stimule le cerveau

Au-delà de 60 ans, on peut commencer à se sentir inutile à la société et à chercher à vivre en retrait. C’est la société qui peut nous y contraindre avec la retraite. Si vous faites partie de ce genre de personnes, sachez que pour la plupart la vie est devant vous. Il vous incombe de la remplir et de la prolonger en vous adonnant à des activités diverses, dont la lecture. Tout comme les activités sportives servent à entretenir les muscles et maintenir le corps en bonne santé, la lecture fait travailler le cerveau, assure le bon fonctionnement des connexions neuronales et contribue à éviter les pertes de mémoire. Elle est particulièrement conseillée aux personnes âgées. Une étude publiée dans le journal scientifique américain Proceedings of the National Academy of Sciences en 2001 a démontré que les personnes qui s’adonnent à la lecture comme à d’autres activités qui font travailler les neurones tels que les jeux d’échec, les sudokus ou les puzzles réduisent à 2,5% les risques de la maladie d’Alzheimer et la démence. Car, selon le professeur Robert P. Friedland, quand le cerveau est régulièrement stimulé, non seulement il s’use moins vite, mais il crée de nouvelles synapses entre les neurones. La théorie comme quoi le cerveau s’atrophie avec l’âge est réfutée. C’est le cas contraire, si toutefois notre cerveau reste actif.

 

La lecture diminue le stress

La lecture est l’une des solutions les plus simples et efficaces pour lutter contre le stress. On a peur de perdre son boulot, on veut être toujours le meilleur, on veut trouver l’âme sœur et la conserver, être aimé par son entourage. Ce sont des pensées qui nous occupent de façon permanente. Pour sortir de cette prison mentale, il suffit de lire quelques pages pendant 10 à 20 minutes par jour. En vous plongeant dans votre roman de prédilection, vous voyagez dans d’autres mondes, à la découverte d’autres réalités ou d’autres fantaisies. Ne serait-ce que pour quelques minutes, vous vous déconnectez du monde réel avec tout son lot d’anxiété. Une évasion qui apporte une bouffée d’oxygène à votre cerveau. À vos bouquins donc !

 

La lecture élargit les connaissances et le vocabulaire

Il est indéniable que la lecture aide à élargir notre champ de connaissances et à enrichir notre vocabulaire. Quand on lit, on découvre ou redécouvre des mots, des tournures de phrase, que notre cerveau enregistre et que nous utilisons ensuite dans nos conversations et nos écrits. De même, les thèmes développés par les auteurs nous révèlent d’autres réalités, d’autres visions dont nous pouvons nous inspirer pour mieux appréhender et solutionner nos problèmes quotidiens. 

 

La lecture développe les capacités d'analyse et favorise la concentration

Quand nous lisons, nous retenons une quantité d’éléments divers et disparates, comme la vie et le caractère des divers personnages, leur milieu, leur évolution par rapport à la période au cours de laquelle ils vivent. Nous tissons des liens avec notre propre expérience ou celle de nos proches. Sans nous rendre compte, nous analysons sans arrêt les faits. Nous finissons par développer ainsi des capacités d’analyse qui nous sont très utiles dans d’autres circonstances, à d’autres niveaux. De même, la finesse et la pertinence, le plaisir que nous procurent certaines intrigues nous transportent dans un autre monde, nous rendent momentanément absolument insensibles à tout ce qui se passe autour de nous. À qui n’est-il pas arrivé de rater une station de métro ou de bus, parce qu’il était plongé dans la lecture ? Pendant la lecture, nous oublions notre stress et nous mettons en veille tous nos problèmes.

Et vous, lisez-vous ? Quels sont pour vous les bienfaits de la lecture ?

 

Photo ©  Fotalia - Suzanne Plumette

charlotte4575, 12/21/2016