Balade en Bourgogne

Balade en Bourgogne

9 | 1743 Consultations

Les beaux jours arrivent. Il est temps de sortir de notre coquille. Allons découvrir une belle région de France. La Bourgogne a de nombreuses facettes. Terre riche d’histoire, elle propose des monuments culturels et historiques. La région est une destination très attractive pour grands et petits : vastes villes, châteaux forts, abbayes, cathédrales, vignobles, manifestations et festivités. Nous parlerons d'abord de Dijon et ensuite d'endroits exceptionnels dans les environs. Ensuite nous proposerons un choix de manifestations culturelles particulièrement intéressantes.

 

Dijon, la ville aux cent clochers

La ville de Dijon retient l’attention des visiteurs. Faisant partie des treize capitales régionales de France, la métropole dispose de monuments qui sont reconnus par l’UNESCO. Capitale de la gastronomie et du vin, l’histoire de la ville est très liée aux Ducs de Bourgogne qui assurèrent sa prospérité jusqu’à la rendre plus puissante que la France. Elle est connue mondialement grâce à ses grands vins. Mais nous connaissons aussi tous le fameux Kir, mélange de crème de cassis et d'Aligoté, que le chanoine Kir proposait à ses invités internationaux lorsqu’il était député-maire de la ville pendant l'après-guerre. Ainsi, il a promu deux des produits phares de sa région qui sont maintenant connus au-delà des frontières. Tous les ans, près de 2 millions de touristes visitent les nombreux sites exceptionnels de la métropole dijonnaise : la Résidence des Ducs de Bourgogne (Musée des Beaux-Arts) avec ses merveilleux tombeaux, la Cathédrale, le monastère des Bernardines, la Chartreuse de Champmol (dont il ne reste plus que l'extraordinaire Puits de Moise de Slüter), les hôtels particuliers qui reflètent la richesse de la ville  ou encore la maison Millière, sans oublier bien-entendu la chouette porte-bonheur sur un des murs de Notre-Dame. Une promenade au cœur de la ville est toujours passionnante. N’oubliez pas de déguster ses prestigieuses moutardes ainsi que ses pains d’épices.

 

Le chantier médiéval de Guédelon

Situé en plein cœur d’une ancienne carrière, dans la forêt de Guédelon, le projet architectural promet aux petits et aux grands des moments très intéressants. Lancé en 1997, ce site exceptionnel vous dévoile les méthodes de constructions traditionnelles et les matériaux utilisés pendant le Moyen-Âge. Tailleurs de pierre, carriers, charpentiers, maçons, forgerons, bûcherons, tuiliers, cordiers, charretiers et vanniers, tous les ouvriers n’hésitent pas à vous livrer les secrets des grands bâtisseurs de l’époque médiévale. Le site vous fait également découvrir un village rustique, des écuries, un château et un moulin hydraulique. Ce qui est intéressant, c'est de voir les immenses progrès du chantier depuis le début de sa construction.

 

L’Abbaye de Fontenay

Fondée en 1119 à Marmagne près de Montbard par Saint Bernhard, l’abbaye cistercienne de Fontenay est considérée comme une des plus anciennes au monde. Monument historique et patrimoine mondial de l’UNESCO, ce majestueux édifice vous dévoile une merveille architecturale vieille de plus de 900 ans dans un très beau cadre. La visite vous emmène dans les bâtiments conventuels, le superbe cloître, le dortoir des moines avec son plafond en carène de navire en bois de chêne des forêts environnantes, la salle capitulaire, le musée lapidaire et les jardins. L'abbaye après avoir appartenu aux frères Montgolfier est depuis le siècle dernier entre les mains de la même famille. Beaucoup de films y ont été tourné, entre autres, Cyrano de Bergerac. Les jardins de l'abbaye ont servi de cadre à la mort du héros. Si vous faites une randonnée autour de l’abbaye, vous pourrez peut-être apercevoir les très rares cigognes noires qui vivent perchées dans les arbres.

 

La route des Grands Crus

Créée en 1937, la Route des Grands Crus se consacre à l’œnotourisme. Considérée comme la plus vieille route de vins en France, elle vous emmène à la découverte des vignobles de Bourgogne. En remontant dans le passé, vous pouvez découvrir que les moines des abbayes bénédictines et cisterciennes cultivaient des vignes. Reconnues par l’UNESCO, ses 1 247 parcelles proposent un itinéraire qui vous promet des émotions fortes. Il s’agit d‘un parcours de 60 km, traversant les villes de Beaune et de Dijon, ainsi que 37 villages aux appellations légendaires comme Pommard, Meursault, Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesse sans oublier le Clos Vougeot. Faites une pause dans un bon restaurant, vous ne le regretterez pas. Les bourguignons aiment la bonne chère. Peut-être mangerez-vous de ses fameux escargots ou vous délecterez-vous d’un bœuf bourguignon.

 

Des manifestations en Bourgogne

À seulement 10 minutes du chantier de Guédelon vous trouvez le Château de Saint-Fargeau. Vieux de plus de 10 siècles ce site historique vous plonge dans un univers unique grâce à un spectacle exceptionnel racontant l’histoire du château, qui a appartenu pendant plusieurs siècles à la famille d’Ormesson. Ce spectacle nocturne enchantera petits et grands. La Bourgogne vous donne également rendez-vous dans ses nombreux marchés aux puces, brocantes ainsi que dans ses vide-greniers. Vous pouvez découvrir le Festival Art Danse de Dijon, le Printemps des Poètes de Bourbon-Lancy, la Fête du crémant et tape-Chaudron à Chatillon-sur-Seine. La vente aux enchères du vin des Hospices de Beaune, une vente de charité, dans les Halles de Beaune vaut aussi le détour. Et pour les jeunes le site d’Alésia avec son MuseoParc et son champ de fouilles est aussi passionnant.

L‘été dernier le Club-50plus a organisé une rencontre à Dijon avec repas dans Les Halles et ensuite flânerie dans la ville qui a beaucoup plu aux participants. Nous en prévoyons une nouvelle au mois d’août prochain. Nous vous préviendrons à temps du programme. Pour vous donner un avant goût voici un lien vers le forum du groupe bourguignon :  https://www.club-50plus.fr/forum/dijon-f416.html

Photo © Fotolia  Copyright : olympus E5        

Betty_Nelly, 03/08/2018

Juliana50
0 | 09/16/2018, 09:45

Bonjour,
Alors, il a eu lieu ce voyage au mois d'août ? Plus de suite...
Nouvelle sur ce site, je suis tombée sur ce récit de voyage en Bourgogne.
Ayant vécu plus de 30 ans à Beaune, je peux affirmer que c'est une région magnifique, de villages nichés au milieu des vignes souvent prestigieuses. Région riche d'un passé historique. Le Jura n'est pas en reste avec son Vin Fou (Henri Maire dixit). Vin jaune, vin de paille, Salines, Arbois et Pasteur, Champagnole, Mouthe (congélateur de la France).
Ensuite, 12 ans passés en Corse...
Là, je m'expatrie dans une région inconnue, très belle au demeurant car très "nature", la Vienne, mais il n'est pas facile de se refaire des amies (s). On verra bien, en fait j'aime bien me lancer des défis, tant qu'on le peut encore.

mariejo57
0 | 03/09/2018, 15:10

bonjour ,
j'aimerais être des vôtres mais je voudrais savoir a quelle moment ca serais c'est des endroits que je voudrais visiter

Mariefa
0 | 03/09/2018, 08:01

Je suis intéressée pour découvrir sur une semaine là route des vins et Dijon. .je viens de Charente Maritime. J aimerai constituer petit groupe .pour dates je suis disponible. .il serait agréable. Donc avoir.dans le.groupe un peu de.gens.du.cru pour le authentique de.la découvert merci. De.vos.reponses.Marie France
Ps visiter cette région. Fait partie de mon projet retraite.
A bientôt

Edel13
1 | 03/09/2018, 07:50

Ce n'est pas gagné pour que je puisse en être, mais si ma cache maille n'est pas trop plate pourquoi pas :)

marie93
1 | 03/08/2018, 20:45

Bonjour,

Certes vous parlez de DIjon, capitale le la Bourgogne Franche comté et je suis un peu déçue que cet article ne parle que des joyaux de l'ancienne région Bourgogne. La Franche Comté qui fait maintenant partie de cette grande région possède pleins de joyaux aussi réputés.
Quelques uns, les salines royales d'Arc et Senans (Nicolas Ledoux) et celle de Salins les bains. Puis les vignobles, Chateau Chalon, Arbois (ville de pasteur) Besançon (ville de Victor Hugo) et tous les paysages naturels, reculée de Baume, saut du Doubs et tant d'autres.
J'aime autant la Bourgogne, région où je suis née, que la Franche Comté région où je vis.

Doubien
3 | 03/08/2018, 15:59

Guedelon, St-Fargeau, Fontenay, Montbard, Beaune....La liste est trop longue des merveilleux endroits de Bourgogne que j'ai la chance d'avoir vu à plusieurs reprises.
Je vous souhaite de très bonnes visites.
Amicalement.