Quand l’amour se métamorphose …

Quand l’amour se métamorphose …

5 | 1629 Consultations

Souvent dépeint comme une force inébranlable, l’amour nous donne la force de surmonter bien des obstacles. Pourtant, cet état émotionnel beau et intense peut prendre un chemin sournois, menant à des sentiments amers allant du dégoût, jusqu’à la colère ou à la haine. Ce « tournant » échappe souvent à notre contrôle. Alors comment des sentiments profonds, comment la chaleur des étreintes peuvent-ils céder la place au dégoût ou à l’aversion ? Nous verrons que, par chance, l’amour peut dans le meilleur des cas se muer en véritable amitié…

 

De l’amour au dégoût …

Une perte d’attirance physique et émotionnelle, des sensations de répulsion quand on pense à son partenaire ou lors de contacts physiques peuvent malheureusement survenir et avoir des répercussions défavorables sur la relation. Le dégoût peut être causé par de nombreux facteurs : un conflit de valeurs, de comportements ou d'intérêts entre les deux partenaires. Il peut également être lié à des actions ou des comportements spécifiques de l'autre considérés comme offensants, irrespectueux ou même répugnants. Si ce sentiment reste dans le meilleur des cas temporaire et surmontable, il peut malheureusement s’enraciner et devenir difficile à résoudre. Que faire dans ce cas de figure ? Une communication ouverte et honnête s’impose. Mais pas seulement. Il est essentiel de se pencher sur soi-même et de faire une introspection personnelle pour chercher à en comprendre les origines. Prendre ses distances peut aider à être plus clairvoyant. Il est possible de reconstruire une relation après que l’amour se soit transformé en dégoût, à condition que les deux protagonistes soient disposés à travailler sur les causes sous-jacentes de ce changement. Chercher le soutien d’un professionnel tel qu’un psychologue de couple peut s’avérer être une aide précieuse.

 

Sentiment de colère et de haine

Lorsque les attentes de chacun ne sont pas satisfaites ou que les besoins essentiels dans une relation ne sont pas comblés, l’amour se transforme peu à peu en colère. Cette métamorphose peut être le résultat de plusieurs facteurs : une communication défaillante, une trahison, un manque de reconnaissance, des frustrations répétées, ou le sentiment d’être incompris. Là encore, une communication ouverte s’impose pour aborder ce problème de manière constructive. La colère et la haine peuvent être expliquées par des processus psychologiques et des mécanismes de défense personnels. Comme l’affirment les professionnels de la santé psychologique, l’amour et la haine sont deux émotions fortes qui peuvent parfois être intimement liées… Que se passe-t-il quand on aime quelqu’un ? Nous sommes vulnérables émotionnellement et c’est cette vulnérabilité qui peut occasionner de la douleur si la relation ne répond pas à nos attentes ou si elle prend fin de manière inattendue. Par conséquent, notre psyché convertit ces sentiments intenses d’amour en haine pour se protéger du sentiment de rejet ou de trahison. C’est l’accumulation de ces ressentiments qui au fil du temps, peuvent conduire à une manifestation de haine. Cette transition émotionnelle peut également être l’expression d’un déséquilibre psychologique ou d’autres problèmes sous-jacents. Une fois de plus, recourir à une médiation ou une thérapie de couple s’avère nécessaire mais parfois aussi, la séparation est la seule issue.

 

L’amour peut-il se transformer en amitié ?

La relation amoureuse constitue un lien bien distinct de l’amitié, ne serait-ce qu’en raison de la grande intimité et de la passion partagées pendant longtemps par les deux partenaires. Alors peut-on rester ami(e)s ou en bons termes après avoir été amoureux ? C’est possible si les bonnes conditions sont réunies. Si la rupture s’opère de façon graduelle, que les partenaires ont été en mesure d’entamer une réflexion sur l’état de leur relation avant la séparation, alors le « deuil » sera moins pénible, car le processus aura déjà été entrepris. Cette « option » amicale ne devrait toutefois pas être une façon d’éviter le deuil de la séparation, la solitude, ou encore nous amener à entretenir une dépendance envers l’autre. D’où l’importance de bien définir les limites de cette nouvelle pseudo-amitié. Car un des ex peut nourrir, même inconsciemment, l’espoir d’une réconciliation amoureuse avec l’autre… Si c’est le cas, cette soi-disant amitié basée sur un respect mutuel risquerait tôt ou tard de mener à de la rancœur et de la souffrance, surtout si l’ex-amoureux a amorcé une relation avec une nouvelle personne. Par ailleurs, un couple de parents restera toujours après la séparation un « couple parental », et devra garder – dans le meilleur des cas – un lien après la rupture pour le bien-être des enfants. Autre exemple : des ex-conjoints peuvent devoir rester en contact un peu malgré eux, parce qu’ils ont des amis communs, ou parce qu’ils évoluent dans le même milieu professionnel etc.

Dans tous les cas de figure, la clé du succès des relations amicales entre « ex » réside dans l’autonomie que chacun a développée ainsi que dans le respect et la considération de l’autre.

 

Que vous inspire ce sujet ? Avez-vous déjà expérimenté un renversement de situation amoureuse, une métamorphose dans les liens amoureux avec votre partenaire et si oui, de quel genre ? Quelles en ont été les conséquences ? N’hésitez pas à témoigner !

 

Photo © Adobe – Auteur : Man888

 

 

charlotte4575, 12/05/2024