Les uniformes, sources de fantasme ?

Les uniformes, sources de fantasme ?

7 | 4909 Consultations

Chacun a ses fantasmes sexuels plus ou moins classiques. Si l'on interroge son entourage, on constate que certains fantasmes se démarquent plus que d’autres. Et pour beaucoup, ce sont les uniformes qui feraient grimper la température… La tenue liée à certaines professions nourrit en effet l'imaginaire érotique, émoustille et devient objet de désir... L'uniforme incarne des caractéristiques tels que la virilité, la féminité, l'héroïsme, le soin, la douceur, le statut social ou encore la domination... Pourquoi l’uniforme nourrit-il notre imaginaire érotique?  Quels sont les uniformes les plus sexy ? En quoi la réalisation de ces fantasmes peut-elle rebooster la libido dans le couple ?

 

Qu’est-ce que ce fantasme dit de notre sexualité? Pourquoi les uniformes font-ils fantasmer ?

Selon la Dr Carol Burté, spécialisée en médecine sexuelle, le fantasme de l’uniforme va bien au-delà du simple attrait pour le vêtement. Certains costumes ont une symbolique particulière associée à des rôles. L'attrait de l'uniforme repose sur le scénario auquel il fait référence : pouvoir ou soumission, autorité ou docilité, ou encore le maternage. Certains costumes se réfèrent à notre attirance pour le besoin de contrôle, l'envie de nouveauté, la recherche de l'interdit, la recherche d’esthétique, ou bien le désir de rôle et de jeu. L'intérêt pour certains costumes par rapport à d'autres peut découler de plusieurs facteurs culturels, sociaux et psychologiques. La majorité des femmes sont attirées par des uniformes qui leur font se sentir en sécurité et leur permettent de s’appuyer sur un homme « fort » et « viril », comme par exemple celui de policier ou de pompier. Du côté des hommes, l’avocate en costume les fait fantasmer représentant le désir d’être dominé par une femme de pouvoir. L’hôtesse de l’air, attentive à leurs besoins se veut inaccessible et en même temps prête à combler leurs moindres désirs. Quant à l’infirmière en blouse blanche, elle invite l’homme à découvrir ce qu’elle cache en dessous, mais elle prend aussi soin de lui, le rassure, tel un substitut maternel.

 

Quels sont les uniformes les plus sexy ?

Parmi les uniformes les plus excitants pour la gent féminine, c’est l’uniforme de pompier qui arrive en haut des sondages. Mesdames fantasment sur le sapeur-pompier, prêt à se sacrifier pour les sauver... La fameuse « aura » du pompier remonte à très loin et son uniforme va au-delà de sa simple valeur d'uniforme. Depuis notre enfance, on apprend que le pompier représente celui qui protège, qui sauve des vies, en qui on peut avoir confiance, avec des qualités humaines supposées associées. De plus ce sont souvent des hommes sportifs, avec des corps en forme, ce qui ne nuit évidemment pas… Bref, on rêve toutes qu’ils viennent un jour éteindre notre incendie… Vient ensuite l’uniforme de police et le fantasme de menotter ou se faire menotter, d’enfermer ou de se faire enfermer. Le policier fait régner l’ordre et réconforte en cas d’agression, (un peu comme le militaire qui met sa vie en jeu pour défendre son pays). La profession de policier reflète un certain charisme, il évoque aussi le goût de l’interdit, du danger etc., autant d’ingrédients pour enfreindre la loi et imaginer des scénarios coquins. Monsieur l’agent nous donnerait bien des envies soudaines de fouille corporelle… Le pilote de ligne de son côté, avec son costume tiré à quatre épingles, est également hyper sexy. Il évoque le sérieux, la sécurité et une certaine envie de s’envoyer en l’air avec lui. Pour la gent masculine, c’est l’uniforme d’infirmière qui arrive au top. Le côté « maternage » contribue au fantasme : avoir quelqu'un qui s'occupe de soi, qui prodigue des soins et dont la blouse blanche suscite la curiosité coquine des messieurs. L’uniforme de l’hôtesse de l’air renvoie à la féminité, l’élégance, la sensualité, la serviabilité. Fantasmer une relation avec elle n’est alors pas non plus sans lien avec l’attirance pour une figure maternelle éprouvée par bon nombre d’hommes, mais également pour les plus machos d’entre eux, le plaisir de se faire servir… D’autres exemples d’uniformes sur lesquels les hommes fantasment : les uniformes scolaires (très prisés au Japon), les uniformes de pom-pom girl, de soubrette, ou encore de nonne ou d’avocate…

 

Peut-on verbaliser ce fantasme à notre conjoint(e)? Peut-il, le cas échéant, rebooster le désir dans le couple?

Verbaliser son fantasme peut avoir plusieurs impacts positifs sur le couple comme renforcer la confiance mutuelle. Cela permet également de mieux comprendre les désirs et les besoins sexuels de chacun. « De plus, cela peut ouvrir la porte à une exploration conjointe et à la création d'expériences sexuelles positives » souligne le Dr Burté. Enfin, la verbalisation peut réduire la peur d'être jugé par son partenaire. Elle permet d’envisager des scénarios bien différents de la réalité et d’échapper à la routine quotidienne. Derrière le costume se cache une forme de lâcher prise. Visuellement stimulants, ces petits jeux de rôle sexuels aideraient à réduire l'inhibition sexuelle, à condition que les deux partenaires soient d’accord et définissent des limites à respecter. Pour conclure, les uniformes peuvent tout à fait être adoptés par celles et ceux qui veulent pimenter leur vie sexuelle !

Enfin, si une personne a une prédilection prononcée ou une adoration de costume pour atteindre le plaisir sexuel, on évoque alors le fétichisme. Le fétichisme de l’uniforme fait partie des nombreuses paraphilies, à savoir des pratiques sexuelles qui diffèrent des actes traditionnellement considérés comme « normaux ». Nous vous rappelons à cet effet que nous acceptons toutes les orientations sexuelles sur ce site, à partir du moment où chacun se montre respectueux de l'autre.

 

Les uniformes vous font-ils de l’effet ;-)? Si oui, lesquels ? Qu’évoquent-ils pour vous ? Vos témoignages nous intéressent !

 

Photo © Adobe – Auteur : Fxquadro

charlotte4575, 11/07/2024