10 conseils pour combattre le coup de blues hivernal !


Munich, le 26 novembre 2014 - Les jours deviennent plus courts, les nuits plus longues et la température chute. Les feuilles des arbres ont revêtus des couleurs rougeâtres et sont maintenant en train de tomber. L'automne est bien entamé et l'hiver approche à grands pas.
À cette époque de l'année, il est normal de perdre un peu de tonus. Officiellement, on parle de “trouble affectif saisonnier” et plus couramment du "blues de l'hiver" ou de la déprime hivernale. Conséquences: manque d'énergie, grosse fatigue, moral en berne, problèmes de concentration et perte de motivation.
Mais ne cédez pas à la panique ! Gardez le sourire à l'approche de l'hiver, c'est possible ! Lisez-vite les 10 conseils suivants que le Club-50plus a rassemblé pour vous.

Exposez-vous à la lumière du jour

La lumière du jour est la chose qui nous fait le plus défaut en hiver et qui impacte directement notre moral. En effet, les pays du Sud où les jours sont plus égaux et principalement pas ensoleillés ne connaissent pas ce phénomène de trouble affectif saisonnier. Ouvrez donc grand vos rideaux et profitez un maximum à la lumière.
Si vous ne pouvez pas sortir ou que votre appartement ou lieu de travail est faiblement éclairé, pensez à la luminothérapie. En vous exposant quotidiennement aux rayons de cette lumière, vous comblerez votre manque de lumière.

Ne restez pas enfermé et bougez

Sortez dans un parc ou bien faites un tour en vélo au moins une demi-heure par jour et ce même s'il fait froid et que le soleil n'est pas au rendez-vous. Sortir dehors équivaut à une séance de fitness. Le corps produit à ce moment une hormone du plaisir, appelée sérotonine. Rien de mieux donc pour vous requinquer !

Repeignez votre vie en couleurs

Les couleurs influencent notre humeur bien plus que vous ne pourriez l'imaginer. Un jaune ou un orange vif mettent de bonne humeur, un vert lumineux donne du tonus, un rouge intense réchauffe l'âme et le violet aurait des propriétés extatiques. Sans aller jusqu'à repeindre tous vos murs, adaptez vos décoration en y introduisant des touches de couleurs avec des fleurs, des coussins, des plaids ou de nouveaux rideaux. Enfin, pensez à mettre aussi un peu de couleur de votre tenue. Optez pour une écharpe rouge ou bien des gants orange par exemple !

Prenez soin de vous

Lorsqu'il fait très froid dehors, il est nécessaire de prendre soin de son corps. Notre âme n'est pas la seule à avoir besoin de réconfort. Le manque de lumière et de soleil, les températures froides et le chauffage assèchent notre peau et abîment nos cheveux. Offrez-vous des soins à réaliser chez vous ou bien en vous rendant dans un institut. C'est le moment idéal pour faire une pause et prendre du recul.

Mettez du soleil dans votre assiette

Une mauvaise alimentation fait grimper les risques de dépression alors que la consommation de fruits, de légumes et de poisson a un effet protecteur. Les céréales, les noix, les bananes et les laitages participent également à la création d'hormones du plaisir essentielles pour lutter contre la déprime hivernale. Consommez donc ses aliments régulièrement.
Enfin, cuisinez et dressez votre assiette en faisant attention aux couleurs. Un joli plat n'en est que plus appétissant. N'hésitez pas à recourir aux épices et aux herbes aromatiques. Elles vous rappelleront vos voyages exotiques et relèveront vos plats.

Faites une cure de musique

Optez pour une musique qui réchauffe votre cœur et vos sens. Si vous avez envie de rêver de vous évader, privilégiez des mélodies calmes et un peu mélancoliques. Si vous avez besoin d'énergie, composez-vous une play-list plus survoltée. Tout dépend de vos goûts et e vos envies. La musique agit comme un médicament et est un excellent moyen pour se remonter le moral.

Prenez une douche froide

Cette idée seule vous fait frémir ? Détendez-vous le soir après une longue journée dans un bain chaud. Vous aurez ainsi l'énergie nécessaire pour prendre une douche écossaise. Elle débute par un jet bien chaud avant de rafraîchir le corps en commençant par les pieds et en remontant vers le cœur. La température de l'eau sera ensuite diminuée progressivement afin d'habituer l'organisme. Puis, on alterne entre des épisodes eau chaude/eau froide avant de terminer par de l'eau vraiment glacée. Ses bienfaits sont nombreux : une plus grande énergie, un meilleur sommeil, une résistance accrue aux infections et une stimulation du système endocrinien.

Sortez et rencontrez du monde

Restez enfermé entre 4 murs ne peut que contribuer à aggraver votre moral en berne. N'hésitez pas à sortir entre amis ou bien à faire de nouvelles connaissances. Si vous vous sentez seul, vous pouvez vous inscrire sur un site de rencontres tels que le Club-50plus pour rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts que vous. Que vous alliez au cinéma, au restaurant, faire du shopping ou bien que vous cuisiniez ensemble, rien de mieux pour se détendre, rire et oublier la grisaille. C'est peut-être aussi le moment de démarrer une nouvelle activité comme un cours de salsa, un cours de langue ou bien des cours de pilates.

Mangez du chocolat

Voici une bonne nouvelle pour les amateurs de sucreries. Le manque de sérotonine, l'hormone du plaisir, n'est pas uniquement comblé par un grand bol d'air frais, il peut aussi l'être avec quelques carrés de chocolat. Pour un effet encore plus rapide, dégustez un vrai chocolat chaud. Portez à ébullition 500 ml de lait avec 75 g de chocolat noir, 4 cuillères à café de crème fraîche et un peu de sucre. Un régal !

Faites des câlins

Les câlins (et non les bises à la va-vite) auraient un effet similaire à l'activité physique. Ils permettent de libérer des endorphines, tout en ayant un impact positif sur un nombre impressionnant de fonctions corporelles. Enfin, le cas échéant, emmenez votre partenaire sous la couette pour porter un coup fatal à cette déprime hivernale.

Rappelez-vous que mieux vaut prévenir que guérir... N'attendez pas d'être au bout du rouleau pour appliquer ces conseils mais préparez-vous dès que possible. Si vous suivez toutes ces astuces, vous serez paré au mieux pour traverser cet hiver, quelles que soient ses rigueurs et vous apprécierez même ce moment de l'année !


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