Prendre des décisions

Prendre des décisions

10 | 3010 Consultations

Durant toute la vie, nous sommes appelés à prendre des décisions. Certaines peuvent avoir des conséquences anodines mais d’autres vont considérablement influer sur le cours de notre existence, positivement ou négativement. Voici quelques conseils afin de faire le choix le plus judicieux pour n’avoir aucun regret. Ces conseils peuvent s’appliquer à la vie professionnelle, personnelle ou sentimentale, aux grandes ou aux petites décisions de la vie.

 

 

Concentrez-vous sur l’essentiel

Au moment de prendre une décision, un trop grand nombre d'informations et détails peut nous égarer et nous éloigner de l’objectif principal à atteindre. Aussi, il est impératif de compiler les données importantes voire essentielles qui vont nous permettre de prendre la bonne décision en ne considérant que les aspects les plus importants. 

 

Penser à long terme aux conséquences d’une prise de décision

Une décision prise à un moment peut être bénéfique dans un futur immédiat, mais peut être douloureuse voire dévastatrice des années plus tard. Un exemple illustre très bien ce fait. Imaginez que vous tombez amoureux d’une personne mais que vous n’avez pas du tout le même projet de vie à moyen ou long terme, alors il y a de fortes probabilités que quelques années plus tard votre couple soit voué à l’échec. Le choix des études peut être aussi un autre exemple. Combien d'entre nous ont pris la voie que nos parents désiraient pour nous, mais pas celle que nous désirions nous-même.

 

Sachez être à l’écoute de vos émotions

Au fil des années, l’être humain apprend à se connaître grâce aux erreurs qu’il a faites et aux succès qu’il a rencontrés. L’expérience de la vie est un atout formidable pour avancer en évitant les écueils. Aussi, il est parfois souhaitable d’écouter son cœur et sa raison sans aucune considération matérielle pour définir le choix le plus adéquat. Qui n’a pas dans son entourage, une personne qui est tombée éperdument amoureuse d’un simple coup d’œil de son conjoint actuel ?

 

Prendre conseil auprès de ses proches

Il faut également penser à l’impact de votre décision sur votre entourage proche qui peut réagir négativement à votre nouveau choix de vie. Dans le cas d’un désir influençant le devenir de toute la famille, il est impératif d’avoir une discussion franche et sereine avec toutes les personnes concernées par ce possible changement comme par exemple dans le cas d’un déménagement ou d'un nouveau travail . Il sera alors important d’apporter des arguments forts pour défendre votre point de vue, mais d’être également à l’écoute des autres. Dans de nombreuses circonstances, il est souhaitable de discuter de son projet avec amis ou collègues afin de connaître leur point de vue. Un œil (voire plusieurs yeux) extérieur permet souvent d’avoir une vision différente pour débloquer une situation inextricable. Ces avis différents, parfois contraires, peuvent permettre de passer à l’action plus facilement et plus rapidement ou alors au contraire de revenir sur votre décision initiale.

 

Laisser le temps faire son œuvre

Parfois, il est préférable d’attendre qu’un choix s’impose tout naturellement à vous. Après une rupture amoureuse douloureuse, il est préférable en cas de nouvelle rencontre d’attendre avant de s’engager. Cette période de latence permet de mieux connaître la personne et d’identifier les raisons de votre attirance. La peur de la solitude peut conduire certains à porter leur choix sur un nouveau partenaire inadapté à leur profil au risque de passer à côté de l’élu de leur cœur.

 

Faire une liste pour établir un bilan

Pour des décisions importantes, il peut être utile de faire une liste avec à gauche de la page les avantages et à droite les inconvénients qui pourraient découler de notre action. Un nouveau travail plus rémunérateur et plus intéressant vous est proposé. Posez-vous les bonnes questions, à savoir quels sont les bénéfices que vous pourriez en retirer mais également quelles sont les concessions que vous devriez faire pour ce nouveau job.

 

S’adresser à des professionnels pour un conseil avisé

Pour une prise de décision nécessitant une compétence particulière, il est préférable de prendre contact avec un professionnel du domaine. Ainsi, un psychologue ou un médiateur sera plus qualifié pour vous aiguiller sur le bon choix : par exemple, un architecte pourra vous aider efficacement dans le choix des matériaux les plus adaptés à votre projet immobilier.

Vous êtes vous déjà trouvé à la croisée des chemins ? Comment avez-vous fait votre choix ?

 

Photo © Fotolia – Auteur : stockpics

 

Betty_Nelly, 09/01/2016

picbois39
1 | 09/02/2016, 15:04

Elledeloin,

Comme je vous approuve à 200%. A copier pour tout le monde dans son petit carnet et à relire-
picbois39

Elledeloin
4 | 09/02/2016, 08:15

A condition que votre mere soit bienveillante et guidee seulement par le desir de voir son fils heureux. Je connais deux amoureux dont leurs vies et celles de leurs proches ont ete  gachees par l intervention d une mere venale et mechante, a qui le status social de la jeune femme ne convenat pas. Ecouter des conseils, Oui; et puis prendre  sa decision: tout seul comme un grand.