Le pouvoir d'un sourire

Le pouvoir d'un sourire

11 | 3544 Consultations

Cette semaine, nous vous proposons de lire ou relire un article publié il y a quelques années sur le thème du sourire. Un sourire peut sembler dérisoire. Pourtant « ce petit rien » procure une sensation de bien-être, aussi bien pour celui qui l´arbore que pour celui qui le reçoit. De plus il ne coûte rien, alors pourquoi s´en priver ?  Sourire est un bon moyen de se démarquer, d’augmenter son attrait auprès des autres, de faire passer de l´énergie positive et d´améliorer sa santé, notamment en baissant son niveau de stress. « Le sourire fait fondre la glace, installe la confiance et guérit les blessures, c'est la clef des relations humaines sincères », disait Voltaire. Quel est son impact sur nous et les autres ? Dans quelle mesure est-il bon pour la santé voire même une « arme de survie » pour certains ?  Creusons un peu.

 

Un atout indéniable

Une personne souriante est toujours plus séduisante et sympathique aux yeux des autres. Chaque matin, le Directeur général du Club-50plus vient nous saluer un grand sourire aux lèvres et ce, même lorsqu’il est extrêmement stressé. Pour nous c´est très agréable et cela nous permet de commencer une journée dans la bonne humeur. Les gens souriants semblent être plus confiants, bien dans leur peau et dégagent un air de succès. Que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, ils ont plus de chance d’être contactés et approchés. Souriez pendant vos rendez-vous et réunions et les gens réagiront différemment avec vous. Sourire c´est un peu une porte ouverte aux autres. Vous est-il déjà arrivé de sourire à quelqu’un qui ne vous sourit pas, par exemple dans les transports, les administrations, les supermarchés ? Dans 90% des cas, les gens vous renvoient le sourire. Autre exemple, il nous est tous arrivé d´être témoins de fou-rires et de nous mettre également à sourire, n´est-ce pas ? Le sourire est délicieusement contagieux. Souriez, et les gens chercheront votre compagnie. Bien-sûr on peut aussi se demander ce qui peut se cacher derrière un sourire ? (certains peuvent voir de l´hypocrisie dans un sourire à outrance ) mais lorsqu´un inconnu vous sourit sans raison précise, pourquoi ne pas tout simplement accepter ce sourire sans se poser de questions ?

 

Un bienfait sur la santé

Le fait de sourire aide le système immunitaire à mieux fonctionner. Quand on sourit, il y a une réduction notable de la pression artérielle. Des études ont montré que sourire libère de manière naturelle de l’endorphine, de la sérotonine, responsables de la sensation de bien-être. Autre bonne nouvelle, le sourire donne un « lifting naturel ». C´est indéniable, le stress laisse des traces sur le visage, ce dernier parait alors fatigué.  Les 30 muscles utilisés pour sourire dissiperaient les rides. Pas besoin de botox ou de chirurgie !.  Pour ceux qui malgré tout peinent à sourire, il est possible de participer à des clubs du sourire, du yoga du rire et même des cours de « rigologie ».  Allez sur ce site pour en savoir plus. Dans ces divers ateliers, le lâcher-prise est de rigueur, on rit, on se fait rire, tout le monde s’exécute dans la bonne humeur et recharge ainsi ses batteries.

 

Un langage universel

Le sourire, c’est un langage universel qui nous unit, il n’a pas de frontière. Tout le monde sait qu’il existe une culture du sourire qui diffère d´un pays à l’autre. Peut-être l’avez-vous déjà remarqué en voyageant dans des pays défavorisés, il est frappant de croiser tant de gens le sourire aux lèvres et ce malgré leur piteuse situation.  J’ai pu le constaté moi-même au Sri-Lanka et au Maroc. C´était parfois déstabilisant de voir ces gens sourire, tout en sachant que certains vivaient dans la pauvreté la plus totale. Au Maroc, mes amies et moi avons été invitées à boire un thé dans une famille très pauvre. Tous les membres étaient heureux de notre visite et surtout que l’on accepte leur invitation.  On a beaucoup à apprendre de ces gens-là. Leurs sourires reflétaient la générosité du cœur, nous étions très émues. D’ailleurs pas besoin d’aller dans un pays lointain pour constater que même chez nous, les personnes qui quémandent, qui sont gravement malades, invalides etc. ont malgré tout le sourire aux lèvres. Adressez-leur vous aussi un sourire et vous contribuerez à embellir leur journée. National Geographic, un magazine mensuel américain, permet aux gens du monde entier de soumettre leurs plus belles photos de sourire ( enfants, parents, personnes âgées ) pour une magnifique collection intitulée : « The Power of a Smile ».

 

Pour conclure, nous en profitons pour rappeler à certains membres combien la photo de profil est importante. Outre le fait que certains ne sourient pas, ils dégagent en plus un air trop sérieux, crispé, fermé, strict, voire mal-aimable. Si ces membres souhaitent vraiment se démarquer, alors ils doivent choisir une photo de profil sur laquelle ils arborent un sourire, ne serait-ce qu´ un léger !. Les membres aimables et souriants ont beaucoup plus de chance d’être contactés que les autres ! Alors souriez !

 

Que vous inspire cet article ? Quelle importance accordez-vous au sourire ?

 

Photo © Fotolia – Auteur : Yakobchuk Olena

 

 

Betty_Nelly, 08/19/2021