Groupes régionaux : un bon tremplin pour faire de nouvelles connaissances !

Groupes régionaux : un bon tremplin pour faire de nouvelles connaissances !

11 | 1521 Consultations

Pourquoi des groupes régionaux ? Quelles activités sont proposées ? En quoi le rôle d’animateur est-il enrichissant ? Quelle est sa mission ? Réponses et témoignages de quelques animateurs dans cet article. Notons que ces derniers mois, crise sanitaire oblige, les visioconférences ont été privilégiées. Un retour à la normale se fait heureusement sentir.

 

Passer du virtuel au réel en participant aux activités proposées

A l’origine, nous avons lancé des groupes régionaux pour prolonger notre offre numérique dans la vraie vie. Et nous avons préféré demander à des membres fidèles et actifs du Club d’organiser eux-mêmes des rencontres et activités car ceci nous semble plus fédérateur. Nous le répétons souvent, vous augmentez vos chances de rencontrer quelqu’un en étant un tantinet actif(ve) ! Franchissez le pas et rencontrez-vous dans la vraie vie grâce aux activités diverses et variées organisées spécialement pour vous ! Il y en a pour tous les goûts, il suffit de lire les exemples donnés par nos animateurs ci-dessous. Saisissez cette occasion pour nouer des contacts avec de nouvelles personnes dans une ambiance amicale et non loin de chez vous !

 

Devenir animateur : une expérience enrichissante et valorisante

L’animateur participe à la vie du site en insérant des commentaires dans les forums et les blogs, alimente le forum dédié au groupe avec les informations concernant les prochains événements, écrit des petits comptes-rendus, publie des photos, répond aux questions des membres, etc. En contrepartie, le Club lui offre un abonnement premium d’une durée d’un an renouvelable. Nos animateurs sont libres d’organiser les activités qu’ils souhaitent, certains proposent même des rencontres chez eux !

 

Quelques témoignages

  • Hellolesoleilbrille, groupe de Toulouse 

Le nombre d'inscrits est en moyenne de 5 ou 6, mais certains seniors sont mal à l’aise avec les visios…Un sujet à chaque visio, par exemple : les projets vacances, la définition du bien-être pour chacun, qu'évoque le printemps pour vous etc. J'ai pour objectif de proposer des sorties plus adaptées à la saison et au virus... En Occitanie, beaucoup de guinguettes ont vu le jour, avec petite restauration et concerts.

  • Malaja, groupe de Chambéry

J’ai organisé 3 visioconférences avec une dizaine de participants. Malgré le son parfois peu confortable, l’exercice fut néanmoins fort sympathique. Pour les sorties, en général, seuls les amis et connaissances s’inscrivent, entre 4 et 5 personnes. Rarement de nouveaux inscrits. Je privilégie les sorties courtes qui n’engagent pas de frais pour l’organisateur (réservation de nuitées par exemple) et qui conviennent à tous les budgets : pique-nique, restaurant accessible ou encore manifestation culturelle (Grand bivouac, fête de la musique).

  • Choupette56, groupe de Surgères 

Tant que je ne sais pas combien il y aura de participants, ceux qui couchent sur place ou pas, je ne peux déjà pas gérer ça, réserver et donc donner des tarifs qui peuvent aussi varier, si on fait des restos, chacun paie sa part. Par ailleurs certains veulent / ou ne veulent pas venir si un ou une telle vient, d’autres sont indécis… Les participants sont en général des locaux et d’autres qui viennent de loin. Ces derniers le font surtout pour la rencontre que j'organise généralement en juin. Sinon j'organise également des rencontres pour juste un repas soit à la maison, soit resto. On peut se retrouver à environ 6 personnes. Généralement c'est plutôt la fête à la maison, j'ai un grand séjour et des grandes terrasses et je réserve pour l'hébergement en gites ou mobil-homes au camping. Pas de thème ni de programmes car ils ne sont jamais respectés... Les soirées se terminent vers 3 h du matin et les réveils sont difficiles pour certains…

Voir les détails de la prochaine rencontre ici.

  • Tenderly59, groupe de Lille

La moyenne est de 6 participants, avec des "pointes" à 10 suivant le thème : les restos, suivis ou non d'une activité, emportent la palme ; des sorties comme " Monts de Flandre" ou "découverte de l'Audomarois en véhicules anciens" ont ramené 8 participants : certains membres viennent même d'autres régions (Paris et banlieue, Est, Normandie, Savoie) ... Je m’occupe souvent de la réservation d'hébergements et accueille à la gare ceux qui se déplacent en train ou je loue un minibus pour ne pas séparer les gens et leur permettre de vraiment profiter de la sortie sans interdits... Les visites culturelles n'attirent pas beaucoup de monde en général.

Voir les détails de la prochaine rencontre ici.

  • Monsieur_Eric, groupe de Paris

Environ 2 à 4 personnes s’inscrivent en moyenne et en général 50 % participent : des habitués, de nouveaux inscrits, des connaissances extérieures. Plusieurs visioconférences ont été organisées pendant la pandémie, avec les thèmes suivants : visio karaoké, visio rencontres : présentation et loisirs, pousser un coup de gueule tout sujet, soirée voyance avec intervenant, débat comment vit-on sa solitude etc. Les sorties qui ont le plus de succès sont : resto dansant, pique-nique, boire un verre dans 1 hôtel 4****.

Voir les détails de la prochaine rencontre ici.

 

Remarques

Organiser une sortie demande du temps et de l’investissement personnel. Malheureusement, les membres manquent souvent de réactivité ou alors lorsqu’ils s’inscrivent, certains ne daignent même pas aviser nos animateurs lorsqu’ils ne peuvent pas participer, ce qui est fort regrettable ! Pourquoi si peu de participations ? Ne vous êtes-vous pas inscrits au Club dans l’espoir d’entamer une relation amicale ou amoureuse ? Les nouveaux inscrits sont également chaleureusement invités à participer ! N’hésitez pas à suggérer aux animateurs des sorties, voire même à les épauler dans l’organisation de celles-ci !

 

Adhérer à un groupe ou devenir animateur

Pour devenir membre d’un groupe régional, allez sur ‘Groupes Régionaux’, ici. Choisissez ensuite le groupe régional dont vous souhaitez être membre dans le menu de gauche. Une fois que vous avez cliqué sur la ville, cliquez sur ‘Aperçu’. Allez tout en bas de la page et cliquez sur ‘Rejoindre ce groupe maintenant’.

Vous souhaitez devenir animateur d’un nouveau groupe ou reprendre l’animation d’un groupe déjà existant ? Adressez-vous directement au support :  support@club-50plus.fr

 

Nous comptons sur vous pour donner un nouvel élan aux groupes régionaux, qui encore une fois, sont un support précieux pour trouver l’amour ou se faire de nouveaux amis;-)

 

 

Photo © Adobe – Auteur : Seventyfour

Betty_Nelly, 07/14/2021

AMELIE97
3 | 07/16/2021, 05:49

Les 3 organisatrices que j'ai rencontrées m'ont toutes dit que c'était difficile de rassembler les gens ; une seule continue dans cette fonction ici , c'est Choupette, et elle témoigne qu'elle continue hardiment. Perso, je trouve , effectivement que cette fonction est plus difficile au club50+ que sur d'autres sites qui ne sont pas des sites de rencontres mais de sorties et où cependant certains.es ne viennent que pour tenter une amourette ou un amour durable. Dans mon cas, je rassemble de 6 (nombre Covid) à 20 personnes (sans interdit) et c'est moins qu'il y a deux ans où le nombre pouvait aller jusqu'à 25/27. Mais ce sont des sorties courtes (8H/16H maxi) et toutes ont un objectif culturel mais toutes sont détournées par les intéressé.e.s amoureux en recherche à leur convenance, au point que ces intéressé.e.s vont abandonner le groupe en cours de journée. Perso je ne m'occupe que des autres et pas du tout de moi ces jours-là; Je suis stressée et parais détendue tout de même, et surtout depuis le règne Covid (toujours la hantise du cluster) ; Je n'ai plus la cote d'antan, tout simplement parce que j'ai dû exclure des personnes qui ne comprennent pas les nouvelles contraintes. Mais j'ai toujours autant besoin de rencontres, elles sont si vivifiantes, si gaies. Et bien sûr le repas prend une importance considérable puisque c'est le moment sans masque. Il dure donc bien plus qu'avant. La Réunion ne figure pas dans les régions proposées mais je ne me serais pas proposée. Le peu de clubistes50 que j'ai pu rencontrer ici ne souhaitent pas vraiment se retrouver en groupe club50+. Bonne continuation aux organisateurs et aux organisatrices, cela demande beaucoup d'altruisme... et je crois que si j'ai tant d'amitié pour celles que j'ai connues, c'est bien justement pour cette part d'humanité si belle et si bonne que j'ai senti en elles.

linette29
1 | 07/15/2021, 18:24

BONJOUR..
En tant qu'ancienne organisatrice....
je dirais que oui c'est dur à faire déplacer les gens...!
je garde de bons souvenirs des rencontres que j'ai pu organiser...
je préparais un programme et en principe il s'éffectuait...!!
je rejoins Edel pour les dire de notre regrettée Macaronnette...
une championne pour arriver à réunir 30/40 personne.....
michouï ...ou bouillabaisse...et toujours une bonne ambiance conviviale..!
quel boulot ...vous aviez ..toutes les deux.....sans oublier les volontaires!!

Ces rencontres de groupes ...faut y aller ...
pas rester derrière son écran...
....c'est toujours sympa..et........perso....
Cela m'a permis de faire de belles connaissances d'amitié...!!

Bonne soirée et .....longue vie au club 50 +

choupette56
3 | 07/15/2021, 12:55

Non Edel, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
J'ai l'impression que les rencontres organisées par Tenderly sont très appréciées des participants. J'organise une rencontre ce WE et certains participants sont déjà arrivés hier mercredi. Nous allons être une dizaine et nous faisons des WE qui débutent souvent le vendredi pour finir seulement le lundi après-midi. Nous nous amusons bien et nous en parlons longtemps à l'avance, ce qui parfois en énervent d'autres et en parlons encore longtemps après. Nous essayons de mettre des photos mais si certains y arrivent, d'autres comme moi n'y arrivent pas. Les photos étant toujours trop lourdes.
Je sais que beaucoup plus aimeraient participer mais sont malheureusement limités financièrement et il est évident que l'organisateur ne peut pas tout prendre à sa charge.
Bisous Edel!!!!!!!!!! et c'est quand que tu reviens un peu plus sur le site

Edel13
6 | 07/14/2021, 22:52

Ben finalement, les barbecues organisés par Macaronette et la bouillabaisse à laquelle elle n'a pas pu malheureusement participer ont été des exceptions.

Bonne soirée