7 | 506 Consultations
Ah, les crêpes… chaque année, à la chandeleur, elles ravissent nos papilles. Souvenirs des goûters de notre enfance, si nous les aimons tant, c’est qu’elles nous régalent depuis toujours et séduisent aussi bien les petits que les grands. Au petit-déjeuner, au goûter ou au dîner, elles se déclinent à l’infini : plus ou moins fines, épaisses, parfois avec des trous, légères, aériennes, sucrées, salées, ou encore flambées. Si en France on les fait sauter, on peut, suivant les pays, les faire cuire au four ou dans un moule spécial. Petit tour du monde des crêpes.
Un peu d’histoire
Les historiens établissent l’origine de la crêpe à 7000 avant Jésus Christ. A cette époque, il s’agissait d’une galette assez épaisse, réalisée avec une pâte mêlant de l’eau et diverses céréales écrasées. Une pierre plate, bien chaude, permettait la cuisson. Elle apparût en Bretagne vers le XIIIème, suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D’abord élaborée à base de sarrasin (appelée aussi farine de blé noir et sans gluten) elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l’on connait de nos jours grâce à l’arrivée de la farine blanche de froment. Elle s’accompagne d’une bollée de cidre doux ou brut.
La crêpe et ses variantes à l’étranger
Le Maghreb : Au Maroc, les baghrirs appelées aussi « crêpes mille trous » sont légères et aériennes. Traditionnellement préparées avec de la farine de blé et des œufs, elles s’apprécient avec du beurre fondu et du miel. En Algérie, on craque sur la mahjouba, une crêpe épaisse et chaude, à base de semoule fine, farcie de viande et de tomates. L’mbassa est une galette de semoule principalement dégustée au moment des fêtes de ramadan. Chaude ou froide, elle s’accommode avec des plats sucrés ou salés mais on peut aussi la servir chaude avec du miel.
L’Europe : D’origine russe, le blinis est préparé à base de pâte au levain et cuite au four, cette galette épaisse se cuit à la poêle comme des pancakes et s’utilise principalement comme base de canapé pour l’apéritif. Les suédois se délectent d’une crêpe soufflée appelée hirams plattär servie avec de la confiture de baies polaires jaunes. Au Royaume-Uni, les crumpets sont des crêpes épaisses composées d’une face lisse et d’une parsemée de trous. On les consomme au petit-déjeuner avec du beurre et de la confiture ou salée avec du fromage et des œufs. L’italienne farinata est une galette fine salée qui cuit dans un four à bois, à base de pois chiches et d’huile d’olive, d’eau et le sel. Enfin le Pfannkuchen allemand, est une galette qui se mange aussi bien en tant que plat principal qu’en dessert, très souvent accompagnée de pommes.
L’Asie : Le paratha est le pain plat le plus populaire en Inde et au Pakistan. Nature ou farci de légumes, il ressemble à une crêpe mais se différencie par le feuilletage de sa pâte. Les crêpes indiennes papadum ou padad faites de lentilles frites se dégustent comme des chips ou en accompagnement de salades. Au Nord de l’Inde, le chapati est un pain galette rond, à base de farine complète et de blé, sans levain, qui cuit sur une plaque en fonte. Toujours en Inde la dosa est à base de riz et de soja noir pelé servie au petit-déjeuner ou au déjeuner avec un curry de légumes et de lentilles. Au Japon, le dorayaki s’apparente au pancake mais sa pâte est à base d’azukis (haricot rouge). Les libanais craquent pour les manouchi, à base d’huile d’olive, de thym, de graines de sésame et de sumac, cuites sur une plaque en métal. Enfin, le pain pita est un pain peu épais de forme ronde connu aussi sous le nom de pain turc, arabe ou libanais, notamment consommé en kebab.
USA, Mexique, Afrique : Épaisse, le pancake se sert aux États-Unis et au Canada, principalement au petit-déjeuner avec du sirop d’érable, de la confiture ou du miel mais aussi en version salée avec du beurre, des œufs et du bacon. Les mexicains eux, dégustent traditionnellement leurs fameux tapas, ces galettes à base de farine de maïs qui se garnissent à volonté de légumes, viande et poisson. Enfin, l’injera est une sorte de grande crêpe éthiopienne à base de farine de céréales locales comme le teff blanc, rouge ou noir.
Faites-vous régulièrement des crêpes à la Chandeleur ? Comment les aimez-vous ? Plutôt sucrées, salées, alcoolisées ? Avez-vous des recettes à partager ? Personnellement, en bonne normande, je les aime flambées au Calvados, bien évidemment ! ;-)
Nous espérons vous avoir ouvert l’appétit !
Photo © Adobe – Auteur : Fahrwasser
Betty_Nelly, 02/04/2021