13 | 2351 Consultations
Connaissez-vous le hygge ? Ce terme ne se traduit pas vraiment, il se vit ! Par définition, il évoque l'idéal danois, un savant mélange de confort, convivialité, simplicité et bien-être : l’art de profiter des petites choses de la vie en faisant acte d’un optimisme quotidien. C'est une philosophie de vie, liée à l'idée que la vraie richesse n'est pas celle que nous accumulons, mais celle que nous partageons. Le hygge propose non seulement une conception non-matérialiste du bonheur, mais également de ralentir son rythme et miser sur les petits moments qui composent ce bonheur. Ce concept a fait ses preuves, car les Danois seraient « les plus heureux du monde » selon le World Happiness Report publié par l’ONU. Nous vous proposons de vous immerger en douceur dans cet art de vivre, dont voici quelques-uns des principaux piliers.
Embellir son chez-soi, magnifier son quotidien
Les intérieurs hygge sont pensés comme des refuges, des lieux de paix où l'on se sent en sécurité : du mobilier chaleureux, à partir de matériaux résistants, une profusion de bougies pour savourer la magie de la lumière, (le Danemark est le premier consommateur de bougies et il détient même le record européen !). Au centre de l’intérieur danois il n’est pas rare de trouver une cheminée ou un poêle à bois qui réchauffent l'ambiance et le cœur de ses habitants. A cela s’ajoutent des objets en bois ou/en céramique aux textures naturelles, des sols recouverts de tapis épais, ou encore du mobilier vintage : le foyer est un lieu de réconfort qui aide les Danois à se ressourcer. Le cocooning à la maison, se lover dans une couverture alors qu'il fait froid dehors, l'attrait d'une peau de mouton jetée sur une chaise, un petit coin douillet près d'une fenêtre ou dans un angle de la pièce, avec des coussins, le tout dans un éclairage tamisé sont des éléments typiques du hygge. Les Danois sont également attachés à des rituels tels que : la pause-café du matin avec des collègues ou des petits-déjeuners en famille en prenant son temps, le partage d’un délicieux repas avec son entourage, bref ils savent s’arrêter pour « hygger ». L’hiver empêchant souvent de mettre le nez dehors, ils saisissent alors l’opportunité de prendre soin d’eux et de flâner. Les Danois ne voient pas la routine comme une sorte de léthargie dont on n'arriverait pas à s'extirper, mais comme des petits moments de réconforts qu'il faut chérir.
Activité physique et connexion à la nature
D’après une étude de l'Ambassade du vélo au Danemark, près de neuf Danois sur dix possèdent un vélo (d’ailleurs, quel autre pays au monde peut se targuer de posséder une « Ambassade du vélo ») ? C'est en effet le moyen de transport le plus populaire au Danemark. Les Danois l'utilisent pour aller travailler et ils priorisent le vélo aux moyens de transport « non actifs », à savoir « moins sportifs ». C'est l’occasion pour eux d’intégrer une activité physique à leur routine quotidienne. Les Danois invitent la lumière et la vitalité de la nature dans leurs foyers en ouvrant leurs fenêtres et en mettant des plantes sur leurs balcons et leurs tables. Faire entrer la nature à l'intérieur avec des feuillages ramassés en balade, des plantes ou de (fausses) peaux d'animaux est aussi de rigueur. Tout comme profiter du week-end pour s'offrir une balade en forêt ou à la mer, pique-niquer au soleil dans un parc, ou encore troquer sa mauvaise humeur contre un verre de vin entre amis, prendre un moment pour savourer un thé brûlant etc. Sur un des nombreux canaux de Copenhague se trouve une piscine naturelle, faite de pontons posés sur l'eau et d'un plongeoir en forme de bateau duquel on peut sauter. L'eau est fraîche (surtout en hiver !), mais il n’est pas rare de voir les Danois sauter dans l'eau d’un canal le matin avant d’aller travailler…, c’est vivifiant ! Enfin, le hygge, ce n’est pas uniquement être à l'écoute de soi mais également des autres.
Créer des communautés, se réconforter les uns les autres
Que ce soit entre voisins ou entre amis, créer des communautés est quelque chose de très important pour les Danois. Les bofellesskap sont des communautés d'habitation dont l'origine est danoise, mais qui sont devenues très populaires à travers le monde. Le principe est le suivant : plusieurs familles se rassemblent dans des maisons conjointes où chacune a son espace privé, mais les maisons sont également munies d'espaces publics comme des salons ou des cuisines. Cela permet aux familles de s'entraider. Sans nécessairement vivre dans un bofellesskab, il est courant au Danemark de se rendre mutuellement service et d'apprendre à mieux se connaitre. Si le bonheur de chaque individu est au centre du hygge, les Danois n'oublient pas que c'est aussi le partage et la convivialité qui permettent d'atteindre cette félicité. Pour Louisa Thomsen Brits, écrivaine et journaliste, il est important « de hygger avec quelqu'un qui se sent triste. Ainsi, nous pouvons explorer la subtilité de l'empathie ». Enfin, il est courant de voir des Danois arborant une pancarte, par exemple dans le centre de Copenhague, où il est inscrit « free hugs », soit « câlins gratuits », qu’ils proposent spontanément d’offrir sous forme d’accolades aux gens dans un lieu public…
Que vous inspire cet article ? Avez-vous eu l’occasion de découvrir cet aspect de la culture danoise ? Vos témoignages nous intéressent !
Photo © Adobe – Auteur : Marabu Design
Betty_Nelly, 01/26/2023