Les animaux qui nous font du bien

Les animaux qui nous font du bien

15 | 918 Consultations

L'animal est un compagnon, une présence et parfois même, un ami. Il partage avec nous des émotions et sait établir un lien avec l'homme à travers des échanges de réactions. Mais plus que d'apporter de la vie à son foyer et à son entourage, un animal sait aussi se rendre utile. Il réduit l’anxiété, la solitude, sauve et peut parfois même aider à soigner certaines maladies. Auxiliaires de vie pour aveugles, compagnons de vie anti-solitude, gardiens de maison, sauveteurs en mer ou montagne… que ferait l’homme sans tous ces animaux?  Voici un petit tour d’horizon de ces compagnons de vie ou animaux salvateurs.

 

Chiens guides

Les chien-guides font figure de soutien en apportant la sécurité et la confiance aux personnes aveugles. Ces chiens sont d'un soutien sans failles et grâce à eux, les malvoyants récupèrent un sentiment d'indépendance et se déplacer devient plus facile. En effet, à l'inverse d'une canne blanche, le chien guide sécurise et montre le bon chemin. Celui-ci se trouve bien plus rapidement puisque le chien évite les obstacles, facilitant ainsi la marche, l'autonomie et même l'exercice physique. L'histoire des chiens guides d'aveugles en France remonte en 1952 lorsqu'un certain Paul Corteville, poussé par l'envie d'aider un ami aveugle, met au point une technique de dressage en s’appuyant sur les expériences menées dès 1916 aux États-unis et en Angleterre. Dickie, la première chienne guide de France, voit alors le jour. Paul Corteville, poussé par le succès de son expérience, fondera quelques années plus tard l'association des chiens guides d'aveugles de Roubaix et reproduisit six à huit fois par année l'exploit de fournir un chien aux aveugles. Aujourd'hui, c'est plus de 5000 chiens qui ont été remis à des personnes non-voyantes.  

 

Chiens qui préviennent les maladies

On constate, grâce aux chiens de travail, une amélioration de la condition de vie, mais également une amélioration du rétablissement de la santé en général. Et pour aller plus loin, le chien peut également prévenir la maladie. De nombreuses recherches ont été effectuées, mais jamais à grande échelle, jusqu'à la parution des résultats d'une étude Italienne, pratiquée sur 902 individus. Deux bergers allemands femelles sélectionnées parmi des chiens de détection d'explosifs ont été entraînées à isoler les échantillons d'urine de patients atteints du cancer de la prostate. Dans 98% des cas, les chiennes ont correctement détecté la tumeur, un résultat plus fiable qu'une biopsie. En effet, lorsqu'une tumeur se développe, des perturbations du métabolisme créent certaines molécules, expulsée ensuite dans les urines. Avec un odorat 40 fois plus puissant que le nôtre, le chien est capable de sentir ces molécules. Il s'agit donc simplement de faire renifler des échantillons d'urine par les chiens. Une méthode de dépistage non invasif qui fait des miracles. 

 

Chiens enquêteurs

Les chiens sont de véritables détecteurs, des enquêteurs hors pair. Ils sont également mis à contribution lors de disparitions de personnes, ou lors d’effondrements, de catastrophes naturelles ou de séismes. Le chien, grâce à son entraînement, aidera à trouver des victimes ensevelies par des avalanches ou perdues en mer. Le « questage », par exemple, est une technique complexe qui permet au chien de retrouver toute personne disparue dans un périmètre donné au préalable, et ce jusqu'à 12 mètres de profondeur. Des incroyables facultés qui ne s’arrêtent pas là : le chien peut également être dressé afin de découvrir des preuves sur des scènes de crimes et immobiliser des suspects, ou détecter de la drogue, des explosifs et même des produits inflammables. Le chien démontre là encore son incroyable don, c'est un jeu pour lui, mais c'est un jeu qui peut sauver des vies.

 

Chevaux, cochons d’Inde et chats

Quand un vrai cheval entre dans la chambre d'hôpital d'un enfant malade, c’est toujours une expérience magique. Gentle Carousel Miniature Therapy Horses, une association caritative à but non lucratif, est présente en Floride, en Californie, à New York et en Grèce. Les équipes de « mini-chevaux » sont spécialement sélectionnés et formés pendant 2 ans – visitant chaque année des enfants dans les hôpitaux et centres de soins palliatifs, et auprès des enfants qui ont vécu des événements traumatisants. Ces minuscules chevaux apportent leur amour là où on a le plus besoin de leur aide. 

Une étude récente menée dans les écoles en Australie par Marguerite O'Haire de l’université du Queensland et son équipe a montré que la présence des cochons d’inde en classe peut diminuer le stress et l’angoisse des enfants atteints d’autisme. Les enfants autistes sont très vulnérables au niveau de relations sociales mais après 16 séances avec les cobayes, ces enfants ont le sentiment d’avoir des vrais amis et supportent mieux l’école. Ces cochons d’Inde baissent visiblement l’angoisse de ces enfants et peuvent aider à les initier à l’empathie et aux responsabilités.

 « Et les chats dans tout cela ? » De plus en plus d’études scientifiques démontrent que les chats peuvent avoir une influence très positive sur la santé : apaiser le stress, aider les enfants souffrant d’autisme, renforcer le système immunitaire et créer des défenses contre les infections et problèmes respiratoires, diminuer les allergies et améliorer la santé mentale.  Le bien connu ronronnement du chat, permet de réduire la pression sanguine et d’aider les personnes cardiaques. Caresser un chat accélère même la guérison après un accident cardio-vasculaire, ce qui permet de diminuer la prise de médicaments. 

 

De manière générale, les animaux sont très utilisés pour guérir de nombreuses pathologies. Avez-vous eu ou avez-vous recours à un animal pour vous aider ou vous soigner ? Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

 

 

Photo © Fotolia – Auteur : Africa Studio

Betty_Nelly, 11/28/2018

nikita13
0 | 12/04/2018, 03:13

Il y a aussi des chiens qui savent détecter les crises d'épilepsies...
Mais les animaux nous nourrissent aussi, c'est moche, mais une réalité, sommes omnivores.. oui... Pas cool mais véridique !
Nos animaux domestiques, sont des éponges de nos émotions. Ils veillent sur nous, et nous donnent bien plus que nous...
Perso je respecte les animaux, quels qu'ils soient, je leur doit beaucoup. Ce sont des êtres vivants, et respect !

NELLIA
2 | 11/30/2018, 09:58

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site,
Mes deux chiens : Hindy et Jump et moi même sommes bénévoles "Chiens Visiteurs" en maison de retraite et structure pour handicapés. Ces visites nous apportent beaucoup de bonheur ! et en apporte également aux résidents, c'est le but...
Hindy dès qu'il descend de la voiture, est dans son job... il aperçoit quelqu'un pendant sa balade détente avant de rentrer dans la structure, il coure vite pour "faire le job" .... il faut le voir faire des efforts pour se contraindre à ne pas sauter, à être un "Bon Chien Visiteur", ce qu'il adore c'est s'installer dans un déambulateur à roulette... sur sa petite couverture et faire le tour de la salle pour donner la patte à tout le monde... et avoir une gourmandise OF COURSE ! il adore montrer ses talents en faisant du skate board ou autre clownerie
son copain JUMP, lui est un vrai clown, il danse, il fait tout un tas de petits tours et adore ça, il arrive, fait coucou à tout le monde.... naturellement il empêche les fugues des personnes désorientées...
j'ai mis entre parenthèse cette activité depuis 3 mois, afin de réorganiser ma vie... ça me manque... et à eux aussi
j'ai un neveu pluri handicapé qui vient au minimum un WE par mois à la maison, Jump lui apporte ses chaussons ou autres.... Hindy est sur ses genoux. Attention ! ils le gardent vraiment ! .... même si mes deux chiens sont de petites tailles, ils ne le savent pas ! MDR

Christina13
5 | 11/30/2018, 05:56

Moi, ce sont mes chats qui me réconforter. En début d année, j ai été hospitalisée 4 mois et je m inquiète plus pour eux, que pour moi. J ai eu envie de me battre pour les retrouver.
Et à mon retour, quand ils m ont revu, ils étaient auprès de moi. Et ne m ont pas lâché, c était comme si ils veillaient sur moi...c est très émouvant...

DANIMM
4 | 11/29/2018, 16:33

bonjour,
j'ai un chat récupéré dans une association "l'Ecole des Chats". Mozart le Froussard, sans doute parce qu'il a été abandonné à 3 mois et qu'il a peur que ça ne se reproduise. Ses beaux yeux verts m'interrogent de temps en temps. Magnétique, comme tous les chats, il soigne à sa manière les douleurs que j'ai dans les jambes en venant s'allonger tout contre la partie douloureuse. Au bout d'un quart d'heure, la douleur s'atténue et disparaît. Merci, ami Mozart.
Les chats qui dorment toute la journée, vivent la nuit et mon animal n'échappe pas à cette règle. Alors, le soir, il sort chasser ou faire ses petites affaires (il est castré) et le matin, attend patiemment assis sur l'appui de la fenêtre de ma chambre que je lui ouvre. Miaw ! c'est l'heure des caresses et du repas matinal.

solene14
8 | 11/28/2018, 13:38

Je dis toujours " mes chiens m'ont sauvé la vie"....
Et c'est bien réel !
À une période de ma vie où tout allait mal, j'ai pensé au suicide, je savais que mon mari se debrouillerait seul ....et qu'on s'occuperait de mes enfants....
Mais, mes animaux....qui s'en occuperait? personne.....
Donc pour eux, j'ai galéré et suis restée sur cette terre....
Après chacun en pense ce qu'il veut mais c'était mon état d'esprit au moment.....

Elyane19
6 | 11/28/2018, 13:34

Outre les chiens guides pour mal voyants, nos amis à quatre pattes sont souvent des alliés dans beaucoup d'autres domaines.....Alors prenons - en soin!
Ma tante très âgée qui vit dans un EHPAD où sont hébergés deux chats qui apportent une multitude de plaisirs, de joies, de câlins, de confidences à nos aînés...
Personnellement, je participe aux activités d'une assos qui fait intervenir des ânes pour accompagner des enfants ayant divers problèmes relationnels dans des balades dans la nature, faire quelques collectes, noix, champignons...lieux de paroles et de confidences... Une vraie explosion de joie et d'échanges!
Alors, oui, aimons nos compagnons...qui nous aident tant sans rien demander en échange qu'un peu de soin et d'affection!