Intelligence animale

Intelligence animale

3 | 2969 Consultations

En 1838, Darwin écrivait : « Il suffit de voir des chiots en train de jouer, pour ne pas douter qu’ils possèdent le libre-arbitre, comme c’est aussi le cas pour tous les animaux, l'huître comme le polype ». Il dénonçait la pensée selon laquelle un animal serait une machine, privé de toute inventivité. Mais il faudra attendre les années 70 pour que l’homme prenne réellement conscience de son erreur. En effet, les animaux ne sont pas uniquement guidés par leur instinct et savent faire preuve d’adaptabilité et de réflexion. Les humains sont-ils vraiment plus intelligents que les animaux ? Pas si sûr…

 

Un préjugé établi mais erroné

Depuis des millénaires, toutes sortes d’autorités véhiculent la même idée, à savoir que les humains sont connus pour être les plus intelligents du royaume animal. Pourtant, la science nous montre que les animaux peuvent avoir des facultés cognitives supérieures à celles des êtres humains. Croire en la supériorité de l’intelligence humaine est un préjugé qui remonte aux origines de l’agriculture, il y a environ 10 000 ans, quand les humains ont commencé à domestiquer les animaux.

Cette idée a ensuite été renforcée avec l’avènement de la religion qui proclamait la supériorité des êtres humains sur les autres créatures. Cette thèse s’est alors profondément ancrée dans la philosophie et les sciences humaines. Selon Aristote, les humains sont supérieurs aux autres animaux grâce à leur capacité exceptionnelle à raisonner. Mais, il convient de souligner que la raison n’est qu’une des formes d’intelligence existantes.

 

Des intelligences différentes

Ce n’est pas parce que les animaux ne semblent apparemment pas nous comprendre, et que nous ne les comprenons pas, que cela veut dire que nos intelligences se situent à des niveaux différents. Cela signifie plutôt qu’elles sont de nature différente.

Les exemples sont nombreux. Les orques ont leur propre langage, très complexe, et les dauphins ont des noms individuels – exactement comme nous – formés à partir de sifflements. Ils font donc la distinction entre leur propre personne et les autres. On dit également que les éléphants pleurent leurs morts et ont une excellente mémoire. Les castors peuvent construire des barrages et les tisserins fabriquent des nids complexes à plusieurs étages. Cette liste est longue.

De manière générale, on prétend qu'avec le langage est une culture cumulative qui nous permet d'accomplir beaucoup plus de choses que les autres animaux. Mais cela ne veut pas dire que les humains sont supérieurs dans toutes les capacités et à toutes les autres espèces. Comme le gibbon qui n'a pas besoin de maison, nous avons évolué dans des environnements dans lesquels nous n'avons pas à attraper du poisson sous l'eau à main nue, mais les ours bruns le font, et ils le font beaucoup mieux que nous.

 

De véritables cultures animales

De simples machines qu'ils étaient au temps de Descartes, les animaux sont désormais reconnus pour avoir des degrés d'intelligences. Depuis un demi-siècle, l'étude des comportements animaux a permis à plusieurs disciplines scientifiques de faire des bonds très importants. Des chercheurs disent même avoir identifié de véritables « cultures animales » chez certaines espèces de poissons et de mammifères.

L'évolution de ces méthodes de recherche a forcé la communauté scientifique, non seulement à reconnaître, mais aussi à mesurer des formes d'intelligence souvent fort élevées chez différents animaux. Mais ces travaux en ont suscité d'autres sur la manière dont s'opère la transmission des connaissances acquises par les animaux. Ce qui a rapidement conduit les chercheurs à l'idée qu'il y avait transmission de savoir collectif propre à certains groupes. C'est ce qu'Étienne Danchin appelle les « cultures animales ».

Certes, cette transmission de génération en génération d'un savoir collectif va en heurter plusieurs, parce qu'on parle de « culture ». Il convient que des termes comme « savoir collectif » ou « proto-culture » seraient peut-être plus neutres, ce terme de « culture » a le mérite de forcer la réflexion sur ces découvertes fondamentales pour notre compréhension du comportement animal.

 

Récemment, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Kyoto a démontré que les singes savent apprendre à compter jusqu’à 10 et mémorisent même plus rapidement que des étudiants des chiffres sur un écran d’ordinateur. Les singes sont en effet dotés d’une mémoire photographique que l’homme perdrait au fur et à mesure de son développement au profit de l’apprentissage du langage. Les animaux, et en particulier les singes, savent donc tout comme l’homme apprendre, réfléchir et inventer.  Vous pensez que les humains sont bien plus intelligents que les autres animaux ? Pas si vite ! Les humains ne sont pas beaucoup plus intelligents que les autres créatures - et certains animaux peuvent être plus être brillants que nous dans certains domaines.

N'hésitez pas à nous faire partager votre avis en commentant cet article. 

 

Betty_Nelly, 11/26/2014

Fralurcy03
0 | 12/27/2014, 01:36

Très bien fait et....vrai !!! J'ai toujours eu un chat ( ou une chatte ) ; et je sais que mon Fripon ( c'est le nom de mon petit compagnon ) comprend absolument tout .Cela va de ce que je lui demande ( ne pas manger ce qui est sur la table , rentrer à mon sifflement etc.....) à ce que je ressens : Si je ne suis pas bien moralement ou physiquement , il reste blotti contre moi me regardant l'air de dire " t'inquiètes je suis là " et.....c'est important croyez moi...Et comme écrit Jacky , Fripon n'est pas hypocrite ni sournois comme le sont souvent les humains : Il est sincère
Francis
P.S : J'aime moins les chiens car ils demandent plus de temps ( sorties pour " les besoins " etc...)

jackydemoulins
0 | 11/28/2014, 20:10

celui qui n'a jamais eu chez lui chien ou chat a beaucoup à apprendre d'eux,de plus ils ont des sentiments et de la sincérité! eux !
jacky 

alchimie13
0 | 11/28/2014, 11:50

Merci pour cet article très intéressant !
J'aime bien les expériences qui sont faites dans ce domaine. Voici un lien d'une expérience "version ligth" ... c'est amusant !!!
http://www.purebreak.com/news/le-singe-plus-intelligent-que-l-homme-la-preuve-avec-cette-video-humiliante/79273#lt_source=external,manual
Il y a aussi la version longue, pour ceux qui ont plus de patience ... et veulent en voir davantage !
http://www.dailymotion.com/video/xs13kn_l-homme-contre-le-singe_tech  
 

Tourmente
0 | 11/28/2014, 11:03

C'est trop bien, génial.