Le sexe sans amour

Le sexe sans amour

26 | 18983 Consultations

Considéré comme une pratique inavouable par les uns ou comme un moyen d’explorer simplement son désir par les autres, le sujet intrigue. Notamment grâce aux rencontres en lignes, il devient de plus en plus facile de rencontrer des partenaires, et nombreuses sont les personnes tentées par l’aventure. Voici un petit tour d’horizon de cette manière d’aborder la sexualité.

 

Une tendance plutôt masculine ?

Pendant longtemps, on a considéré que les femmes avaient besoin de sentiments pour s’épanouir dans une relation sexuelle. Leur plaisir serait plus cérébral et elles auraient, dit-on, besoin de ressentir de l’amour pour leur partenaire afin de passer à l’acte. Les hommes, au contraire, auraient un plaisir purement mécanique. Dans l’imaginaire collectif, le sexe sans sentiment amoureux serait ainsi réservé à ces derniers, seuls capables de différencier plaisir physique et émotions. Cependant, les choses sont en train de changer. Bien que les femmes n’osent pas encore toutes l’avouer, elles sont de plus en plus nombreuses à être tentées par des relations sans lendemain, afin de pouvoir explorer librement leur sexualité. Ainsi, le sexe sans amour est aussi populaire parmi les femmes que parmi les hommes.

 

Coup d’un soir

Le « one-night stand », littéralement « relation d’un soir », est une relation sexuelle sans sentiment d’amour et sans lendemain, une relation ponctuelle. Les partenaires se mettent d’accord pour passer une soirée ensemble, sans avoir l’intention de construire une relation durable. Parfois, s’ils s’entendent bien et ressentent de la sympathie envers l’autre, ils peuvent décider de se revoir plus ou moins régulièrement, mais toujours sans engagement, ni sentiments. Le philosophe Ruwen Ogien dans son ouvrage Philosopher ou faire l’amour, paru en 2014 développe l’idée que l’amour serait en réalité néfaste à une relation sexuelle satisfaisante. En effet, ce dernier compliquerait inutilement le désir sexuel, et pourrait aller jusqu’à l’inhiber.  En somme le sexe serait meilleur sans sentiment…

 

Pas d’engagement = pas de souffrance

De nombreuses personnes se tournent vers le sexe sans sentiment et sans lendemain à la suite d’une déception amoureuse, ou bien lorsqu’elles ne se sentent pas prêtes à s’engager dans une relation durable. En effet, sans amour ni engagement, le sexe devient plus simple et naturel. Il s’agit de vivre une relation basée sur la légèreté, le plaisir et le respect mutuel, sans complications, bref un plaisir en toute simplicité. Comme il n’y a pas de lien affectif fort entre les partenaires, il n’y a pas de tristesse ou de chagrin lorsque la relation se termine. Seul compte la jouissance du moment présent et seuls restent quelques bons souvenirs.

 

Le sex friend ou l’ami qui vous veut du bien

Le fameux « sex friend » se démocratise :  il s’agit d’un(e) ami(e), parfois même très proche, à qui vous pouvez entre autres confier vos déboires amoureux. Les Américains disent « friends with benefits » : un(e) ami(e), avec quelques avantages en plus. C’est-à-dire qu’un jour, cet(te) ami(e) peut vous proposer des câlins. Au début de cette relation, les limites doivent être claires : pas d’attache. Si vous respectez ces limites, cette relation vous permettra de passer de très tendres moments en attendant de rencontrer l’âme sœur.

 

Est-ce vraiment meilleur avec des sentiments ?

Même si on admet qu’il puisse exister du sexe sans sentiments, on considère souvent que l’amour rend la relation plus belle et plus gratifiante. Au-delà de ça, certains vont même jusqu’à penser qu’une sexualité dénuée de sentiments est dégradante, et transforme les partenaires en objets. Pourtant, rien n’est plus faux. Le sexe sans amour permet à chacun d’explorer sa sensualité et ses envies sans contraintes, en étant libéré de la peur que la relation se termine dans le chagrin et les larmes. Faire l’amour sans arrière-pensée avec un partenaire que l’on connaît peut s’avérer aussi satisfaisant que faire l’amour avec une personne que l’on aime. De plus, pas de sentiment ne signifie pas forcément l’absence de tendresse !

 

Que vous inspire ce sujet ?  Quelles sont vos expériences ? Avez-vous ou avez-vous eu des relations sans lendemain ou des sex friends ? Vos commentaires nous intéressent ;-)

 

Photo © Fotolia – Auteur : Kaspars Grinvalds

Betty_Nelly, 10/02/2018