Bonjour tout le monde !

Je travaille dimanche jusqu'à 19h. Je pourrai mettre tout ça en place. :D

Bonne journée.
Merci à vous chères Dauphines: je savais bien que vous démarerriez au quart de tour! :wink: :lol:
Ad taleur; j'espère trouver d'autres textes! 8)
Bon app; je vous aime mes chéries, chérie! :D Mais ... où ai-je donc mis mon porte cigarette? :roll: :lol:
Coucou! 5 textes publiés; j'espère avoir de la lecture ce soir ou cette nuit! :wink:

Bon courage; temps exécrable ici! :(

Ad taleur talentueux (euses) écrivains (vaines) ! :D
bonsoir à tous

gamine en vacances chez ma grand mère, je m'amusais avec Juan l'ESPAGNOL d'à coté
Combien de fois nous avons joue dans l'ETABLE les bottes de FOINS nous piquaient les mollets , nous jouions à la vache et le PRISONNIER un film que nous avions vu à la télé , lorsque la fruitière passait (pour moi c'est la marchande de fruits du village) on mettait nos mains sur la tete en forme de CORNES et on riait comme des fous on disait qu'elle était cocue !
et puis nous avons grandi , Juan a voulu 'apprendre un nouveau JEU, il m'a dit qu'il aimait les BLONDES , et qu'il jouerait au TAUREAU , et moi je serais sa TARINE préférée , j'ai compris il a eu droit à une SACREE gifle
je suis partie en courant dans le PRE, et notre relation a été de mal en PIS ,
nous nous sommes revus, nous étions mariés chacun de notre coté et avons plaisanté de ce souvenir et maintenant nos enfants jouent ensemble :roll: :roll: :roll:
Amis du soir ... bonsoir! :D
Un 6éme texte, oeuvre de Mamybjaa qui nous narre ses souvenirs d'enfance avec un grand bonheur!
Je valide ce texte, tous les mots sont présents mais FRUITIERE est en minuscule; pas de problème, je pense que ma 1ére Dauphine, Dokkaz, rectifiera à la récap!

J'espère pouvoir venir faire un petit coucou mardi soir via le tél de Mamianne; bon Dimanche et bon début de semaine!

Je vous aime mes chéries, chéris! :roll: 8) :lol:
Bonjour à toutes et tous.
Grand soleil pour notre journée vieux métiers.
À bientôt.
Bonsoir à vous

Mon texte

Tant PIS, vous allez encore dire que je suis chauvine……..

Une bête connue dans le monde entier a cent ans cette année, la vache qui rit.

L'histoire commence dans une FRUITIERE, endroit coopératif où tous les éleveurs apportaient le lait des traites de ces belles Montbéliardes, celles qui font le malheur des matins de vacances des touristes parisiens avec leur cloches qui tintent dans les PRES des alpages jurassiens.
Monsieur BEL, a eu l'idée de transformer les rognures de ce comté, chauffées, salées, quelques ingrédients supplémentaires et ces petites portions ont envahi le monde entier.
Qui imagine, en ôtant l'enveloppe des apéri-cubes devant un verre de rosé, la vie de ces géantes. L'hiver rigoureux, à ruminer tranquillement le FOIN , protégeant leur petit veau, dans une ETABLE attenante au logis qui permettait aux agriculteurs de se chauffer.
Ces franc-comtois, français depuis le règne de LouisXIV, avant sous protectorat ESPAGNOL, sont de SACRES bonhommes, rudes, accueillants, mais surtout toujours à l'ouvrage. Pendant les hivers neigeux, ils tournaient la CORNE, taillaient les diamants et un de leur JEU favori, partir sur les sentiers de frontière et se gausser des douaniers. Qui sait ce qu'ils cachaient ?
Ils ont toujours refusé les croisements avec d'autres races, les BLONDES d'Aquitaine ou les TARINES, jamais PRISONNIER des techniciens agricoles qui les exhortaient à plus de rendement.
Non, la seule reproduction qu'ils acceptaient, c'était celle de leur TAUREAU, l'emblème de la ferme,et c'est à ce prix qu'aujourd'hui encore on trouve le comté sur toutes les tables des gastronomes.
Allez, quelques petits cubes, du 36 mois, un petit verre de vin jaune agrémenté de noix, le plaisir des papilles, respirez, goûtez, appréciez. Humez, vous retrouvez toutes les odeurs de mon Jura.
Coucou,
Je me connecte et qu'est-ce que je lis : MARIE93 qui nous dévoile la vie de la VACHE QUI RIT qui fête ses 100 ans cette année. C'était précisément le sujet du texte que je souhaitais partager avec vous. Tant PIS ! Cette fois, j'ai réellement manqué la charrette de Tenderly... SNIFF :oops: :lol:
Bise et amitié à tous.
Bonhsoir les belles plumes,

week-end chargé, pas présente, j'espère qu'il n'est pas trop tard, sinon pas grave.

Elle est là, toute petite, mais attention, elle sait y faire !!!

Elle attend sagement, bien installée dans l'ETABLE, sur son petit trou qu'elle a creusé dans le FOIN, que ses copains arrivent, après une journée passé dans le PRE, pour faire son travail de gardienne.
Mais attention, il ne faut pas confondre, elle joue pleinement son rôle, mais elle n'est absolument pas PRISONNIÈRE de sa tâche.
Et toutes ces grosses bestioles n'ont qu'à bien se tenir. Et ce n'est pas le TAUREAU ou bien la TARINE ou toutes les autres BLONDES ou FRUITIERES qui vont mener la danse.
Dès qu'elles arrivent, chacune sait ou est sa place. Elle n'a même pas à faire un service d'ordre. Tout est réglé comme sur du papier à musique.
Et si une d'elle a envie d'un peu de résistance, pas besoin de parler la langue ESPAGNOLE, un petit aboiement et tout le monde est au garde-à-vous.
Vient le temps du JEU, histoire de passer un moment, la petite chienne tourne autour de la vache, et cette dernière fait semblant de luis envoyer un coup de CORNE, mais tout ça sans violence. Et pour finir, la sublime récompense. Une vache lui offre son PIS. Un régal, un repas servi directement du producteur au consommateur.
Pour elle, c'est une SACRÉE chance d'avoir fini dans cet endroit.

Bonne soirée tout le monde

s
Bonsoir à tous :)
Les textes de Marie et Lilochka sont validées...Merci à vous deux !
Dokkaz assurera la récap .
Huit textes, si je ne me trompe pas.
Belle nuit ...
Bonjour tout le monde !

La récap était assurée à 20 h. Le texte de lilochka est arrivée après, mais je n'avais plus de message pour l'ajouter à la liste des votes.
Si quelqu'un veut bien le faire...

Bonne journée. :D