télé= infos à distance, pathie= partage, comme empathie, sympathie...

Communication silencieuse, à distance, compréhension intuitive de l'autre, par exemple connaissance directe d'une de ses pensées, d'une émotion (on la devine chez l'autre) ...dans un couple uni, par exemple, l'un des conjoints prononce la phrase que l'autre avait en tête au même moment...On ressent la tristesse d'un inconnu, aussi...on la capte à distance. Cela facilite beaucoup l'empathie, la sympathie, on devient plus proches.

Avez-vous des exemples pour illustrer cette faculté (que tout le monde pourrait posséder)?
La télépathie , semble-t-il, s'exercerait aussi entre un animal familier et son maître (ou sa maîtresse).
Bonsoir, Noemia.

Je crains que vous ne confondiez empathie et télépathie.

L'empathie est la capacité de se percevoir, mutuellement, sans le vouloir. (Très probablement un effet d’échange chimique à courte distance, du type "phéromonal").

La télépathie serait (est ? Je doute...), la capacité de communiquer volontairement, sans aucun moyen matériel. Un exemple, ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartes_de_Zener

L’avènement des sous-marins nucléaires russes, dans les années 60, qui pouvaient évoluer sous la banquise, a donné lieu à de nombreuses expériences de communication à distance, via la télépathie.

Rien de concluant, scientifiquement parlant.

Donc ...
[quote="Noemia62"]télé= infos à distance, pathie= partage, comme empathie, sympathie...

Communication silencieuse, à distance, compréhension intuitive de l'autre, par exemple connaissance directe d'une de ses pensées, d'une émotion (on la devine chez l'autre) ...dans un couple uni, par exemple, l'un des conjoints prononce la phrase que l'autre avait en tête au même moment...On ressent la tristesse d'un inconnu, aussi...on la capte à distance. Cela facilite beaucoup l'empathie, la sympathie, on devient plus proches.

Avez-vous des exemples pour illustrer cette faculté (que tout le monde pourrait posséder)?
La télépathie , semble-t-il, s'exercerait aussi entre un animal familier et son maître (ou sa maîtresse).[/quote]

Bonjour Noémia

La télépathie est un mode de communication universel basé sur l’émission et la réception de pensées. En fait, nous pourrions définir la télépathie comme étant la capacité qu’a un Être de recevoir et d’émettre des informations à partir du siège de sa conscience.

Et nous en sommes tous capable. Un exemple une mère et ses enfants, je sais que j'ai souvent fait avec ma fille surtout ce genre d'expérience. A date la plus part du temps nous la pratiquons dans un état de détresse. IL nous suffi d'être conscient du fait que nous en sommes capable et de la pratiquer. N'avez vous pas déja rencontré un homme ou une femme avec qui vous communiquiez plus facilement. (Les deux personnes se mettent a dire la même chose en même temps etc)
Il y a des gens plus réceptif que d'autres...
monthibaut a écrit : Bonsoir, Noemia.

L'empathie est la capacité de se percevoir, mutuellement, sans le vouloir. (Très probablement un effet d’échange chimique à courte distance, du type "phéromonal").

La télépathie serait (est ? Je doute...), la capacité de communiquer volontairement, sans aucun moyen matériel. Un exemple, ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartes_de_Zener

L’avènement des sous-marins nucléaires russes, dans les années 60, qui pouvaient évoluer sous la banquise, a donné lieu à de nombreuses expériences de communication à distance, via la télépathie.

Donc ...

Certes, j'ai manqué de précision, il faut faire court, sur un forum, au risque d'ennuyer...La télépathie ne précède-t-elle pas l'empathie, en ce sens que si l'on détecte une émotion chez l'autre, c'est parce que nous sommes sur la même longueur d'onde...le partage d'une émotion, d'un sentiment, n'est -ce pas de l'empathie?
Quant à la science, elle n'a pas encore les outils adaptés aux "choses de l'invisible" (quoique...voir Roberto Lanza, biocentrisme, la conscience etc...Roger Guillemant théorie de la double causalité) L'Homme est petit, il n'est pas le centre du monde et gagnerait (à mon avis) à reconnaître que ce n'est pas explicable aujourd'hui le sera sans doute demain, il gagnerait à ne pas vouloir nier ce qu'il ne peut expliquer.
Vous savez, il n'y a pas qu'"une" science, le temps semble venu où de grands chercheurs en neurosciences se penchent sur ces questions que je trouve fascinantes!
Veuillez me pardonner mon petit côté spontané qui me fait manquer de précision, et aussi mon ignorance sur certains points, je ne suis ici que pour discuter de ce qui me tient à coeur, et apprendre de tous.
Maggy53 a écrit :
Noemia62 a écrit : télé= infos à distance, pathie= partage, comme empathie, sympathie...

La télépathie , semble-t-il, s'exercerait aussi entre un animal familier et son maître (ou sa maîtresse).

Bonjour Noémia

La télépathie est un mode de communication universel basé sur l’émission et la réception de pensées. En fait, nous pourrions définir la télépathie comme étant la capacité qu’a un Être de recevoir et d’émettre des informations à partir du siège de sa conscience.

Et nous en sommes tous capable. Un exemple une mère et ses enfants, je sais que j'ai souvent fait avec ma fille surtout ce genre d'expérience. A date la plus part du temps nous la pratiquons dans un état de détresse. IL nous suffi d'être conscient du fait que nous en sommes capable et de la pratiquer. N'avez vous pas déja rencontré un homme ou une femme avec qui vous communiquiez plus facilement. (Les deux personnes se mettent a dire la même chose en même temps etc)
Il y a des gens plus réceptif que d'autres...

Bonsoir, Maggy,

C'est comme ça que je vois la chose...c'est le transfert de pensées, d'émotions : j'ai aussi beaucoup ressenti cela : c'est vrai, ça, ces affinités que nous avons parfois avec quelqu'un , même sans se parler! La sagesse populaire ne dit-elle pas parfois: "je ne peux le(la) sentir!", ou bien "nous sommes sur la même longueur d'onde"!
il est vrai en effet que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres...

Bien à vous,
Noemia62 a écrit :
monthibaut a écrit : Bonsoir, Noemia.

Donc ...

Bonsoir, Monthibaut

Certes, j'ai manqué de précision, il faut faire court, sur un forum, au risque d'ennuyer...La télépathie ne précède-t-elle pas l'empathie, en ce sens que si l'on détecte une émotion chez l'autre, c'est parce que nous sommes sur la même longueur d'onde...le partage d'une émotion, d'un sentiment, n'est -ce pas de l'empathie?
Quant à la science, elle n'a pas encore les outils adaptés aux "choses de l'invisible" (quoique...voir Roberto Lanza, biocentrisme, la conscience etc...Roger Guillemant théorie de la double causalité) L'Homme est petit, il n'est pas le centre du monde et gagnerait (à mon avis) à reconnaître que ce n'est pas explicable aujourd'hui le sera sans doute demain, il gagnerait à ne pas vouloir nier ce qu'il ne peut expliquer.
Vous savez, il n'y a pas qu'"une" science, le temps semble venu où de grands chercheurs en neurosciences se penchent sur ces questions que je trouve fascinantes!
Veuillez me pardonner mon petit côté spontané qui me fait manquer de précision, et aussi mon ignorance sur certains points, je ne suis ici que pour discuter de ce qui me tient à coeur, et apprendre de tous.

Bien à vous,
Merci beaucoup, Monthibaut, pour le lien (les cartes) : ça ne marche guère, semble-t-il, parce que la télépathie a besoin d'une émotion, d'un " état de détresse" , d'alerte, comme le souligne Maggy, pour fonctionner.
W télépathie.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Les oiseaux sont-ils télépathes ?

"En juillet 1998 (la date importe),[...] Jorge Wagensberg, éminent physicien et directeur du remarquable Musée de la Science de Barcelone, [...] (était) en Amazonie pour y rechercher des spécimens destinés à ses expositions. Il assista un matin à un très étrange phénomène. Depuis une position depuis laquelle une vaste étendue de la jungle amazonienne s'étendait sous ses yeux," (Eh ! oui, une étendue s'étend... par définition), "il assista soudain au brusque envol d'une multitude d'oiseaux, de toutes espèces, à la fois en trois ou quatre endroits très précis de la forêt, distants de quelque kilomètres les uns des autres, et en ces endroits seulement. Comment comprendre cette coïncidence ? Le passage d'un prédateur pourrait expliquer un envol, mais non plusieurs aussi éloignés ; un phénomène atmosphérique (rafales de vent) ou tellurique (tremblement de terre) aurait des effets beaucoup moins localisés ; un mécanisme comportemental (migration, rituel d'accouplement) ne serait pas aussi synchrone, et ne concernerait pas toutes les espèces simultanément".

"A la recherche d'une hypothèse raisonnable, c'est avec stupéfaction que le scientifique observa par deux fois encore, dans l'heure qui suivit, la même incompréhensible manifestation. Mais elle ne se répéta pas de la journée, ni au cours des suivantes, malgré une attention de tous les instants. [...] sur le point de croire à une forme aviaire de télépathie qui aurait pu expliquer ces coïncidences, ou plus probablement, de mettre son observation au compte d'une triple hallucination tropicale, quand le retour à la civilisation lui apprit que ce matin là, qui était l'après-midi du 10 juillet à Paris, la France avait battu le Brézil par trois buts à zéro. Les clameurs du Stade de France avaient été relayées jusqu'au fond de la forêt amazonienne par les Indiens, qui dans leurs campements suivaient avec la même passion le match sur leurs" (récepteurs à) "transistors". (Ainsi), "c'était les cris du Stade de France, lors des buts, qui avaient provoqué l'effroi des oiseaux en Amérique du Sud".

-- D'après Jean-Marc Lévy-Leblond, Impasciences, (C) Bayard Editions, 2000, ISBN 2-227-13913-7

http://rleb07.legtux.org/humour/paranormal.html