majorité absolue:
on ignore les bulletins blancs ou nuls
est élu celui qui a la moitié de ces BULLETINS EXPRIMES+1

exemple:
100 personnes du village
90 ont voté
au dépouillement, 20 enveloppes vides(alors qu'ils ont voté et il est la, le probleme!!!)
donc suffrages exprimés: 70
pour avoir la majorite absolue, il faut 36 voix!(35+1)

au second tour, ce sera la majorité relative: plus simple: celui qui a le plus de voix!!!
À l'est et à l'ouest, au sud comme au Nord...rien de nouveau!
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
oh purée................................... ces mots sont forts! et vrai, mais alors, que faisons nous,? glisser un bulletin dans l'urne suffit il?
Nous appelions ça le "quorum", c'est-à-dire, un % suffisant déterminé par la loi pour entériner le résultat du vote. Edel a peut-être raison, 25%!
Tant qu'au bulletin blanc, il devrait être pris en compte.
- Fait partie de la démocratie, puisque c'est une expression du suffrage électoral;
- Encouragerait (il est vrai, un petit % dans l'immédiat) à s'exprimer.
Et pourquoi pas le parti du "bulletin blanc"!!!! Une utopie??? Vous êtes sûr??? Ce serait peut-être l'occasion de créer une structure politique avec un projet politique pour faire bouger les lignes!!!
Et les élections européennes comment les voyez-vous??? C'est le 29 mai, vite arrivé...
Patrice45 a écrit :
restloc a écrit : (quid des bulletins blancs ?) .
Je crois qu'il serait plus que temps qu'on reconnaisse le bulletin blanc comme un suffrage exprimé, et là-dessus j'imagine qu'on est totalement d'accord. J'irais même plus loin : avec l'instauration d'un pourcentage minimal de voix pour valider une élection - exactement comme il existe un quorum pour les délibérations de certaines assemblées.

+1 pour les bulletins blancs qui devraient faire partie intégrante du décompte des voix, mais çà nos pros de la politique "y z'aiment pô" des fois qu'ils soient ridiculisés :mrgreen:

On peut légitimement se demander si l’exigence d’un quorum allant au-delà de la majorité « simple » (qui ne l'est jamais tout à fait :mrgreen: ) ne serait pas une bonne chose au moins pour les votes à l’Assemblée Nationale sur les sujets sociétaux d’importance, le rôle de figurant tenu désormais par le Sénat (sauf dans le cas du Parlement - réunion extraordinaire de l’Assemblée Nationale et du Sénat) et le recours au referendum (d’initiative populaire ou pas) soigneusement évité par nos puissantes élites ne faisant que pousser dans ce sens ?

Reste encore à définir ce que serait un sujet de société d’importance.
epsilon17 a écrit : Et pourquoi pas le parti du "bulletin blanc"!!!! ...

Il existe une association http://www.parti-du-vote-blanc.fr/compr ... ote-blanc/ mais je doute qu'elle aille bien loin faute de projet non pas politique, mais institutionnel. Que faire en cas d'invalidation, on prend les mêmes et on recommence ? ;) Au niveau de la commune, parce que c'est là que ça me semble le plus facile à mettre en place - mon "utopie" serait plutôt de remettre les décisions concrètes au centre du débat, de constituer une liste sur la base de propositions débattues en commun, et non d'un "programme", de mandater plutôt que d'élire... avec révocation à la clé si les engagements ne sont pas tenus.
La régionalisation (rejetée par le référendum de 1969) puis aujourd'hui l'intercommunalité, et entre les deux la multiplication des "pôle", "bassins", "syndicats" et autres ont créé un maillage politico-administratif dans lequel il existe une telle interdépendance qu'on n'a plus d'interlocuteur direct qui puisse agir de son propre chef, en caricaturant on peut craindre qu'il faille bientôt en référer à Bruxelles pour obtenir un permis de construire !
Patrice45 a écrit : [(...) Au niveau de la commune, parce que c'est là que ça me semble le plus facile à mettre en place - mon "utopie" serait plutôt de remettre les décisions concrètes au centre du débat, de constituer une liste sur la base de propositions débattues en commun, et non d'un "programme", de mandater plutôt que d'élire... avec révocation à la clé si les engagements ne sont pas tenus.
La régionalisation (rejetée par le référendum de 1969) puis aujourd'hui l'intercommunalité, et entre les deux la multiplication des "pôle", "bassins", "syndicats" et autres ont créé un maillage politico-administratif dans lequel il existe une telle interdépendance qu'on n'a plus d'interlocuteur direct qui puisse agir de son propre chef, en caricaturant on peut craindre qu'il faille bientôt en référer à Bruxelles pour obtenir un permis de construire !

J'aime "ton" utopie, enfin, cette utopie là... quelque chose comme la démocratie, la vraie :mrgreen:
Quant à l'Europe, elle devient le seul recours efficace contre les administrations aux pouvoirs abusifs, en matière de justice (!) et de fiscalité... notamment :wink: .Triste constat..
Et ils vont pêcher quoi? Des anguilles, à mon avis!
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Voyons les résultats du second tour des municipales...déjà un remaniement ministériel est prévu.pour demain matin !!!!..! Peu d'abstention pour des municipales ...38%.... La gauche à chaud aux fesses! Et les gens se mobilisent !!! Ça change un peu !
Ah les résultats ....UMP majoritaire dans bcp de villes !!!  Et iidem chez moi dans mon petit village !!!! Et c'est tant mieux!!!!
En fait, pas de big-beurk mais un big-bof...
La gauche gagne à Avignon, Douai et ... Lourdes!
Programme immédiat du gouvernement: remaniement et pèlerinage? 
c'est un site du PS ou de l'UMP ici ? soyez un peu Français quand même ! vos grands parents se retourneraient dans leurs tombes s'ils vous entendaient ! gauche droite ! mêmes familles mêmes écoles ! et vous vous en contentez ? quel est le problème de prendre un nouveau chemin quand on s'aperçoit que ceux que l'on a pris jusque la ne sont pas les bons ! on change les couverts et on ressert la même sauce ????? on change le chef d'orchestre et on remet la même musique ???? LOL
sans être radical ou raciste, ou je ne sais quoi, ouvrez les yeux !!!!! Soyons Français d'abord et essayons ensemble de construire quelque chose pour la France qui reste un des plus beaux pays !!!!
ne vous voilez pas la face et réagissez autrement avant de vous en mordre les doigts ! pensez à vos enfants et petits enfants !!!!
Sisco95 a écrit : c'est un site du PS ou de l'UMP ici ? soyez un peu Français quand même ! vos grands parents se retourneraient dans leurs tombes s'ils vous entendaient ! gauche droite ! mêmes familles mêmes écoles ! et vous vous en contentez ? quel est le problème de prendre un nouveau chemin quand on s'aperçoit que ceux que l'on a pris jusque la ne sont pas les bons ! on change les couverts et on ressert la même sauce ????? on change le chef d'orchestre et on remet la même musique ???? LOL
sans être radical ou raciste, ou je ne sais quoi, ouvrez les yeux !!!!! Soyons Français d'abord et essayons ensemble de construire quelque chose pour la France qui reste un des plus beaux pays !!!!
ne vous voilez pas la face et réagissez autrement avant de vous en mordre les doigts ! pensez à vos enfants et petits enfants !!!!

Ni PS, ni UMP  !!!!!!
A tes yeux, j'ai de la chance, je suis Française pure souche "labellisée" ! Mes grands parents peuvent donc être rassurés !
Mais maintenant, être Français d'abord comme tu dis, c'est inclure bien des "paramètres" qu'on le veuille ou non ... Ce serait bien un comble que dans ta descendance, il n'y ait pas un élément "étranger",que tu en aies envie ou pas :!: :!: :!: :arrow: :arrow: :arrow:   
Sisco95 a écrit : c'est un site du PS ou de l'UMP ici ? soyez un peu Français quand même ! vos grands parents se retourneraient dans leurs tombes s'ils vous entendaient ! gauche droite ! mêmes familles mêmes écoles ! et vous vous en contentez ? quel est le problème de prendre un nouveau chemin quand on s'aperçoit que ceux que l'on a pris jusque la ne sont pas les bons ! on change les couverts et on ressert la même sauce ????? on change le chef d'orchestre et on remet la même musique ???? LOL

mais justement, je pense à mes petits enfants!!!!
Mais j'ai les yeux bien ouvert justement !!! Tout de suite le mot magique racisme !!!

Trop d'abus de toute part en France ! Il est bien que ça commence à cesser ! Je lâche la gauche sans complexe !