Bonjour , je viens de voir aux infos un reportage sur entre autres , le recyclage des bouteilles en plastique. En bon citoyen (j'éspère) les verres mis a part je tri avec l'aide de sacs BLEUS , déchets alimentaires, papiers et cartons gras,plastiques légers...et JAUNES? cartons, briques alimentaires, bouteilles en plastique et tous emballages métalliques, sacs fournis gratuitement par la mairie de Nantes ...
Par contre ces sacs je les jette tous les 2 dans le meme et "unique" contenaire gris mis a ma disposition dans le sous-sol de mon immeuble. !!! :roll: :roll:
Un peu mêmes constats, bien que ne vivant pas en ville.
Serait-il possible d'harmoniser, au niveau national , la couleur des poubelles en fonction du tri?
Nous faisons tous, d'une façon naturelle et automatique, le tri de nos déchets... mais ce qui se passe après, au niveau des collectes et du recyclage? C'est encore bien obscur....
...

Depuis longtemps, chez nous le tri se fait en 3 couleurs :

Vert : le verre
Marron : non recyclable
Jaune : recyclable

DéchetsTriSélectif.jpg

Des amis dans une autre ville :
ils disposent de trois conteneurs différents au sous-sol,
et le camion de ramassage embarque tout dans la même benne ...

Cherchez l'erreur ! ...

Image
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Nous n'avons pas de conteneurs !!
et fournissons les sacs achetés par nos soins pour les déchets non recyclables

Il nous est fourni à l''année des sacs imprimés en jaune (100 l) environ ( 2 rouleaux de 50 )pour les éléments recyclables ( si non conformes une étiquette "non conforme" est apposée et le sac reste en place..

Un conteneur pour déchet vert marqué de l'adresse nous a été fourni

Les déchets recyclables ramassés le même jour que les non recyclables ont déjà pris la même direction ( vus par moi)

Nous devons allez déposer les verres et les tissus dans d'autres bennes ,éparpillés ça et là sur le territoire .

Nous sommes imposés à la taxe sur les ordures ménagères et non la redevance

Le cas de Patrick est monnaie courante pour les habitants des HJM, qui ne sont pas habitués au tri

DL
drole de bled , ou habite , lisa ! :D
Toujours des réflexions désobligeantes !!!!! :mrgreen: :mrgreen:

C'est la Communauté de Communes qui a pour vocation ce service , pas au niveau de mon "bled" , .Un petit peu de droit civique vous ferait grand bien ! !! :mrgreen: :mrgreen:
Toujours des réflexions désobligeantes !!!!! :mrgreen: :mrgreen:

C'est la Communauté de Communes qui a pour vocation ce service , pas au niveau de mon "bled" , .Un petit peu de droit civique vous ferait grand bien ! !! :mrgreen: :mrgreen:
Les ordures ordinaires dans un container (vert chez nous) les déchets recyclables (papier, briques, bouteilles plastique, boîte en fer) dans un autre (jaune chez nous) et déposés en vrac : les sacs poubelle sont interdits dans les bacs jaunes.
Il y a quatre ou 5 ans le papier-carton était séparé, plus maintenant. Je suppose qu'il y a une raison pratique à ce changement ?
Les bacs verts et jaunes sont collectés des jours différents.
Bien entendu le verre n'entre pas dans ces poubelles, il y a comme aiileurs des containers spéciaux un peu partout - surtout sur les parking des supermarchés - pour le verre, parfois dans certaines villes on sépare le verre coloré et l'autre.
Je ne crois pas que le verre soit collecté par le service d'ordures ménagères. De même pour la collecte de textiles.
Le verre est peut être ramassé par une société puis revendu .....dans la poubelle des déchets ménagés , on doit mettre le verre cassé

NB: dans le sac des recyclables , les, briques de lait ne doivent pas être lavées , je connais des organismes qui l'exigent .........

Chaque quartier , a un ramassage d'encombrants ( pour moi , le 2 ème jeudi du mois )

Chacun impose ses règles , à nous de les respecter
Dans mon village c'est un peu comme Malaja, poubelle bleue ou verte pour les déchets non recyclable et poubelle jaune pour les bouteilles plastiques etc....
Depuis peu la communauté des communes fournit aussi des containers avec des lombrics pour ceux qui n'ont pas de jardin pour les déchets alimentaires et pour les autres des composteurs.
Nous avons aussi des conteneurs jaune, vert et bleu, pour le verre même cassé, le plastique et le papier. Il y en a un peu partout dans mon village. Et les jours de ramassages des poubelles ne sont pas le même jour selon la couleur
c'est idem ; marron pour les dechets et jaune pour les recuperables et le verre dans des containers situés ci et la:: le verre est recuoere par la verrerie!
les dechets verts sont directement amenes a la dechetterie par les usagers ou ils sont brulespour le jardin en humus et retires gratuitement
Chaque semaine : le mardi et vendredi : déchets ménagers auxquels le vendredi s'ajoute le tri sélectif (carton, plastiques , fer )

Le mercredi de mars à début décembre : les conteneurs (insuffisants , j'ai complété)contenant les déchets verts .Un ramassage particulier est effectué pour les sapins de Noël.

Le deuxième jeudi du mois ce sont les encombrants .

En ville , la fréquence est plus importante que dans la périphérie .............
et voila, c'est du concret!

Reste la déchetterie , pour les grosses quantités , les huiles de vidanges , batteries , et autres ...
le sujet de départ était :
patrick44 a écrit : je viens de voir aux infos un reportage sur entre autres , le recyclage des bouteilles en plastique.

en fait il s'agit d'un "bonus-malus" (sic) pour palier aux plastiques qui se retrouvent dans l'océan....
j'y vois (encore) une nouvelle taxe pour renflouer les caisses de l'état !
en effet, les bouteilles de plastique (eau principalement) sont recyclées depuis belle lurette : on en fait de la fourrure polaire mais aussi d'autres objets textiles
Le plastique recyclé des bouteilles d’eaux trouve des débouchés dans une grande variété de produits et principalement dans le textile.
Exemples :
– 17 bouteilles PET d’1,5 L sont utilisées pour un oreiller (60x 60 cm)
– 58 bouteilles PET d’1,5 L sont utilisées pour une couette (220×240 cm)
– 5,5 bouteilles PET d’1,5 L sont utilisées pour un coussin de voyage.

(source https://eaumineralenaturelle.fr/bouteil ... gIBQPD_BwE )

or le gouvernement songe à taxer durement (malus) le plastique non recyclable (pots de yaourts, crèmes dessert, etc.) avec une hausse de prix.
quel emballage aura droit à un bonus ? mystère...
et moi je ne vois pas pourquoi je payerai plus cher un emballage qui m'est imposé. (pots de yaourts, barquette, etc.)
je ne vois pas non plus pourquoi je payerais plus cher un emballage que je recycle (bouteille d'eau ou de soda).
je considère que ce sont aux industriels qui nous imposent ces matériaux de payer la facture. après tout les œufs sont bien vendus en emballage en carton pourquoi pas le reste ?
Bonsoir,
Je viens justement de lire cet article selon une enquête de 60 millions de consommateurs.
https://www.franceinter.fr/societe/tri- ... nt-recycle
J'utilise tous ces containers aussi, mais surtout j'essaie de réduire mes poubelles en achetant du vrac et marché, vide grenier, recyclage..
Le sujet initial était...pourquoi trier chez soi si on mélange tous arrivé en bas !!!