Il n'y a pas sur ce site un forum spécifique consacré à la poésie.
La poésie a t'elle foutu le camp de notre douce France comme l'affirmait
naguère Léo Ferré?
Que sont donc devenus les poèmes que vous avez jadis appris et déclamés?
Vous avez certainement quelques vers logés dans un recoin de votre mémoire
et auxquels vous êtes particulièrement attachés pour une raison x ou y.
Je vous invite à  déposer votre vers préféré sous cette rubrique et à commenter
votre choix. En ce qui me concerne,je pense souvent,le matin à mon réveil,à ce vers de
Paul Valéry,tiré du "Cimetière marin":
-"Le vent se lève!...Il faut tenter de vivre!"
Pour moi,ce vers évoque le choix de la vie dans un monde absurde.
Chaque jour,comme Sisyphe,il nous échoit de remonter le rocher  dont nous avons
hérité et que nous avons partiellement contribué à ériger.
Mais,à l'instar de Camus, il faut imaginer Sisyphe heureux.
Ce n est pas quelque chose de connu    ,c est l un des poèmes parmi une cinquantaine ,envoyé par un ami très cher                                                                                                                                                                      Pour le plaisir des yeux                                                                                                                                Ces tons mélodieux                                                                                                                                      Ou s accrocheront tes pupilles                                                                                                                      Quelques secondes,et puis s en vont !                                                                                                        Inscrits dans tes souvenirs                                                                                                                            Ces colorés morceaux de papiers                                                                                                                Inspireront encore plus tes sourires                                                                                                              En quète se trouve mon intention                                                                                                                Et m égayer de ton joli rire                                                                                                                            Sera ma respiration
Bonjour jacekov,

Il y a eu de nombreux forums poésie au club...Je pense notament à " l'atelier poésie "  . Des consignes sur les formes poétiques y étaient régulièrement proposées par Dom qui a su transmettre a plusieurs d'entre nous le goût de la versification...un forum " Poésie libre " aussi ou chacun pouvait poster ses créations du jour ou citer des poêtes connus. Aujourd'hui, ces forums sont un peu " en sommeil " mais toujours prêts à être réveillés !

Pour ma part, voilà ce que j'ai en tête ce matin :

Pauvre âme pâle au moins cette eau du puits glacé
Bois-là ! Allons tu vois, je reste.
Et je dorloterai les rêves de ta sieste
Et tu chantonneras comme un enfant bercé

Paul Verlaine

Une journée pleine de poésie à tous ! 
" Je vous invite à déposer votre vers préféré et à commenter votre choix ".
Un vers donc, pas un poème ni même un quatrain. :wink:
Je propose ce vers de Baudelaire :
" Mais peut-être vaut-il mieux que tu sois l'apparence pour réjouir un coeur qui fuit la vérité ".
Comme pour ton choix, Jacekov, le mien renvoie aussi à l'absurde, mais non pas
du choix de vie, plutôt du choix de préférer se bercer d'illusions .
Dans l'un de mes blogs, j'avais écrit :
" Ô Maya, trop belle ensorceleuse, continue de danser et soulève tes voiles,
que je puisse percevoir une parcelle de vérité ".
jacekov a écrit : Il n'y a pas sur ce site un forum spécifique consacré à la poésie..

https://www.club-50plus.fr/forum/poesie-f484.html
Aurore quand je te vois le jour se léve
Homme
libre , toujours tu chériras la mer : Baudelaire
LIBERTE ET MER
Avoir l'air d'être l'eau parmi les confettis.
Susurrer des mots doux à l'oreille d'une idylle.
À l'abri de tout et finir sur une île..." Decamps"
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
"jmen irais un jour"..de.........
Moi c'est un vers de Bob Dylan,
I'll let you be in my dream if I can be in yours
( je te laisserai figurer dans mon rêve si tu me permets d'être dans le tien)

Ah! comme j'ai un peu de marge, il faut que je précise :ça fait suite, à quelques couplets de distance, au moment où Dylan va voir son psy pour lui raconter son rêve, il était le seul survivant de la Troisième Guerre mondiale. Le psy dit "c'est curieux, j'ai fait exactement le même rêve, mais le seul survivant, c'était moi ! Vous, je vous ai jamais vu dans les parages !" (Talking World War IIII Blues)
Tous les matins du monde sont sans retour....

Comme l'écrit  EDEL il y a déjà un forum poésie !
En poésie mon coeur " bat " pour le vers impair (pas forcément vers clair d'ailleurs :wink: )

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien en lui qui pèse et qui pose

(Verlaine)

zzzzz Blue.JPG
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
"Ne se mettre à genou que pour cueillir une fleur (Prévert)

Je ne sais pas pourquoi.
@epidomie : Moi même pas pour cueillir une fleur -à moins qu'il n'y ait un palan à proximité ;) -
Ou encore :

J'ai rêvé d'un pays tout le long de ma vie, un pays qui ressemble à la douceur d'aimer, l'amère douceur d'aimer (Aragon).

Ca me touche, c'est tout.