Bonjour à tous !

Quoi de mieux que le petit clin d’œil (mais pas si innocent que l'on pourrait le croire !!) qui va suivre, pour inaugurer mon 1er article et ma toute nouvelle adhésion à ce site !
Merci de votre attention et à très bientôt !

Philosophie de la vie

Un professeur de philosophie est debout, face à sa classe, et quelques accessoires sont disposés devant lui.

Lorsque le cours commence, sans un mot, il prend un gros pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des cailloux d’environ cinq centimètres de diamètre.

Il demande alors aux étudiants, s’ils pensent que le pot est plein. Ils répondent par l’affirmative.

Le professeur prend alors une boîte de lentilles et verse son contenu dans le pot. Il secoue légèrement le pot. Les lentilles remplissent bien sûr les espaces entre les cailloux.

Il demande aux étudiants s’ils pensent que le pot est plein. La réponse est positive.

Le professeur prend une boîte remplie de sable et la verse dans le pot. Evidemment, le sable comble les trous.
Il demande une nouvelle fois, si le pot est plein. La réponse est unanime : oui !

Le professeur attrape alors deux boîtes de bière, sous la table, et verse leur contenu dans le pot, complétant ainsi l’espace libre laissé par le sable.
Les étudiants rient !

« -Maintenant, dit le professeur, alors que ses élèves continuent à rire, je voudrais que vous considériez que :

ce pot représente votre vie,

les cailloux sont les choses très importantes : votre famille, votre partenaire, votre santé, vos enfants, c’est à dire celles qui contribueraient à remplir votre vie, si tout le reste avait disparu.

Les lentilles représentent les autres choses importantes comme : votre travail, votre maison, votre voiture.

Le sable correspond à tout le reste : les petites choses.

Si vous mettez d’abord le sable dans le pot, poursuit-il, il ne restera plus de place pour les lentilles ou les cailloux.
          C’est pareil pour votre vie !
          Si vous consacrez votre temps et votre énergie aux choses secondaires, vous ne pourrez plus vous occuper des choses importantes.

Soyez attentifs à tout ce qui est essentiel à votre bonheur !
          Jouez avec vos enfants et profitez de la vie !

Il restera toujours du temps pour travailler, faire le ménage, donner un dîner et tout ranger !

Considérez les cailloux avant tout le reste comme les choses vraiment importantes. Définissez vos priorités. Le reste n’est que du sable ! »

Une des étudiantes lève la main et demande ce que la bière est censée représenter. Le professeur sourit.
          -« Je suis content que vous posiez la question, lui dit-il.
          C’est pour montrer que même si votre vie semble bien remplie, il y a toujours de la place pour une bière ou deux !!!…. »
          Brillantissime démonstration !
          ...

Trouvé sur Google ...
          https://www.dailymotion.com/video/x57h5uw

Bon samedi à tous !

Image
          Merci, Chlo !
          ...

Dans le même « jus » ...

Le Tablier ...

Les mamans portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes. En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier, habituellement en coton, qu’un robe, une blouse ou une jupe, faits d’autres tissus.

De plus, le tablier servait à sortir les plats chauds du fourneau, avant les « mitaines à fourneau ». Le tablier de maman servait souvent à sécher les larmes ou même à nettoyer le visage de l’enfant. Maman s’en servait pour transporter les œufs pondus dans sa cour. Parfois, lorsque les œufs n’étaient qu’à moitié éclos, elle les déposait dans un fourneau tiède pour faciliter leur éclosion.

Quand la visite arrivait, les enfants plus timides pouvaient s’y réfugier ... d’où l’expression : « Se cacher dans les jupons de sa mère ». Par temps froid, maman le relevait pour couvrir ses épaules. Par temps chaud, maman épongeait son front ruisselant de sueur provoquée par la proximité du poêle à bois. Et devinez comment maman entrait le bois de chauffage dans la maison ? En le cordant dans son tablier ...

En été, maman recueillait les légumes de son jardin et les transportait dans son tablier. Puis, à l’automne, elle allait cueillir les pommes directement dans le pommier et les y empilait. Et si la visite arrivait à l’improviste, combien d’objets pouvaient être époussetés avec ce même tablier « pour ôter le plus gros ».
          À l’heure du midi, elle appelait les hommes qui travaillaient au champ en agitant son tablier comme un drapeau : c’était le signal que le dîner était prêt.

Malgré toute la technologie d’aujourd’hui, combien de temps ça prendra pour que quelqu’un invente un vêtement tout-usage qui puisse rivaliser d’utilité avec le tablier de nos mamans et grands-mamans ?

Rappel : Alors que grand-maman déposait sa tarte au pomme au bord de la fenêtre pour la tiédir, aujourd’hui, on met la même tarte au bord de la fenêtre pour la faire dégeler ... Autres temps, autres mœurs !

Danger : Rien qu’à penser à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée, on en deviendrait bien fou aujourd’hui !!!

Réalité : Et pourtant, la seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, c’est de l’amour !

Merci Google, toujours ...
          Google est une mine d'informations inépuisable. ....
          Tout ce qui est dit dans l'article reproduit par Chlo est rigoureusement exact ! je l'ai personnellement vécu avec ma grand-mère maternelle !
          ...

“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme”
          Colette

... ici au Club, pour quelques uns, ... c'est même avec un certain acharnement !! ...

Image
          ... l'âge, peut-être ...
          FB_IMG_1533914601507.jpg
          .
          Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
          Le mystère de la reproduction du temps dévoilé.
          Le temps est ovipare car le temps pond.
          FB_IMG_1533983077971.jpg
          .
          Solène, je t'ai répondu pour les saisons supportables, et je te dis merci pour ce Karma très positif ma foi. Biz.
          La question du jour.
          L'anneau d'un peut-il faire le bonheur de l'autre?
          ...

Bonnesrésolutions.jpg

Image
          ...

“ De toutes les passions,
          la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise ”

Guy de Maupassant - Extrait de Amoureux et primeurs

Image