patrick44 a écrit : C'est domage que l'on ne puisse plus les dénoncer par l'intermédiaire du site :twisted:

Jacques94130 a écrit : Tiens! C'est vrai, ça ! Je n'avais pas remarqué ...
La Direction ne veut plus qu'on l'aide ...

Si ! Vous pouvez toujours ...

Les rubriques "Bloquer membre" et "Signaler un infraction" sont en bas de la fiche.

Faut tout lire, les petits loups ! ... Image

Bonne journée ! ... Image
Bonjour Chlo !
Comment vas-tu ?
On ne parle pas de la même chose, là ...
Moi, je parlais des commentaires du forum ... Il semble qu'il ne soit plus possible de signaler des commentaires particulièrement outranciers, discourtois, agressifs ...
Pour le reste, je ne fais JAMAIS de recherche avec l'intention préalable de signaler d'éventuels brouteurs, pollueurs, etc. Ce n'est que lorsque les circonstances s'y prêtent que je fais un signalement sur un profil ... Encore faut-il que je "tombe" dessus.
Une intense polémique a ressurgi récemment. Je persiste et je signe : je n'hésite jamais à dénoncer et je fais très bien la différence avec un "délateur" qui, lui, recourt à la dénonciation CALOMNIEUSE allégant de fausses accusations dans le but de nuire à une personne.
Quelqu'un - en qui jusqu'ici j'avais grande confiance - a même soutenu que le héros de la Résistance Jean Moulin avait été dénoncé, pour pouvoir fustiger les dénonciateurs !
Non, Jean Moulin n'a pas été dénoncé ! Il a été TRAHI ! Le TRAITRE a pactisé avec l'ennemi ! En temps de guerre, selon moi, un tel comportement mérite un sévère chatiment : la réclusion criminelle à perpetuité voire plus.
@ Jacques,

Si ! Le bouton de signalement est un gros point d'exclamation rouge-orangé situé en haut à droite de chaque message publié sur un forum : passe ta souris dessus : il est écrit "Rapporter ce message" (sauf qu'avant, c'était écrit en toutes lettres en bleu)

Image
Tu as raison ! Une fois de plus ... Si tu n'étais pas là, il faudrait t'inventer ! (Et, là, ça serait une opération particulièrement complexe.)
Si tu n'étais pas là, il faudrait t'inventer ! (Et, là, ça serait une opération particulièrement complexe.)

Vrai.

La synthèse de la chlorophylle est une opération complexe !

:lol: :lol: :lol:
D'ailleurs, la structure "spatiale" de la molécule de chlorophylle (c'est à dire la répartition, dans l'espace, des atomes la constituant) ressemble à la structure "spatiale" de la molécule d'hémoglobine ... Si je me souviens bien, dans l'une, l'atome "central" est un atome de calcium, dans l'autre l'atome central est du magnésium. Ces deux substances exécutent la même fonction dans le processus vital ...
La chlorophylle sert de wagon pour transporter tantôt du gaz carbonique (le fameux CO2), tantôt de l'oxygène. Ainsi, la plante reçoit du carbone et rejette de l'oxygène ou bien reçoit de l'oxygène et rejette du carbone selon la quantité de lumière naturelle qu'elle reçoit ou pas. C'est la photosynthèse.
L'hémoglobine, elle, reçoit de l'oxygène qu'elle dépose pour reprendre, en échange, du gaz carbonique qu'elle dépose dans les poumons ...
Si la molécule de gaz carbonique (CO2) est remplacée par de l'oxyde de carbone (CO), ce dernier bloque la fonction d'échange : l'oxygène ne peut pas déloger l'oxyde de carbone pour en prendre la place et l'hémoglobine devient donc définitivement inopérante. Le sujet meurt asphyxié car il ne reçoit plus l'oxygène dont il a besoin ...
Bonjour Jacques !
Houlala , c'est hautement scientifique ce matin ! C'est à vous en couper le souffle , cette explication ! :D
Moi ça me laisse pantoise ! Bonne journée n'oubliez pas de respirer ! :D
merci Wikipédia :lol: :lol:
Non! Je n'ai pas eu de raison, sur ce sujet, de faire appel à "Wiki-machin-truc". Mes seules connaissances mémorisées m'ont suffi pour rédiger ce commentaire.
D'ailleurs, j'ai les plus grandes réserves vis à vis de "Wiki-machin-truc" ... Je l'ai déjà dit (qui plus est, plusieurs fois). :wink:
Ça sent les études chimie minérale, plus chimie orga. Hé hé ...
Exact !
Pour en revenir aux systèmes wiki , ce n'est généralement pas fiable à 100% bien que cela se soit amélioré , je m'explique une encyclopédie wiki est un système où tout le monde est invité à améliorer modifier ou apporter ses connaissances avérées ou non . Chacun peut y mettre son grain de sel . VoilI voilou pourquoi ce n'est pas fiable mais d'ordre général on s'en sert comme référence culturelle . C'est tout ! Je ne mets pas en cause les connaissances de Jacques en matière
d' hémoglobine et de photosynthèse je remets en cause wiki !
C'est comme un faux profil , ça se vérifie ! :D
Un petit mot, sur les différents Wiki, quand même.

Ce n'est sûrement pas la panacée, d'accord.

Mais, somme toute, c'est certainement ce qu'il y a de mieux, aujourd'hui.

Autrefois, les infos étaient dans les livres.

Lorsqu'une info était erronée, elle y restait, et pour longtemps.
( Les petits ivoiriens étaient très contents de savoir que leurs ancêtres étaient des gaulois ...).

L'avantage des wiki, c'est la réactivité.
Une bêtise peut s'y glisser, certes, mais elle a toutes les chances d'être corrigée dans un délai assez court.

Pour Wikipédia, plus particulièrement, il est toujours précisé, en tête d'article, si le texte qui suit est "béton" ou s'il reste sujet à caution.
Au lecteur, de faire la part des choses, voir de corriger, s'il a les compétences requises.