Bonjour. (Ben ... Faut bien commencer, hein ?).

Si l'on se penche un peu sur le sujet, on découvre trois axes de discussion :

- Le scientifique

- L'économique

- Le politico-écologisme ("politico" est très volontaire ...)

Je vais commencer par le facultatif, mais utile.
(A mon sens, pour parler d'un sujet, mieux vaut le connaitre).

Donc, pour les courageux curieux, c'est ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_g%C3%A9n%C3%A9tiquement_modifi%C3%A9

Pour les autres, quelques extraits assez parlants.

Cent (je dis bien cent) prix Nobel se sont déclarés, dans une lettre ouverte, favorables aux OGM.

Extrait:

En 2016, 100 Prix Nobel demandent à Greenpeace d'arrêter ses campagnes anti-OGM,
précisant que ceux-ci sont aussi sains que les autres productions agricoles et qu'aucun effet négatif
de leur part n'a jamais été constaté, ni sur la santé, ni sur l'agriculture,
et permettent de combattre la mortalité infantile due à la malnutrition14.

Les signataires relèvent que "toutes les agences scientifiques et réglementaires dans le monde
ont établi de manière répétée et cohérente que les cultures et les aliments améliorés grâce aux
biotechnologies sont aussi sûrs, sinon plus, que ceux provenant de toute autre méthode de production"
Détails ici: http://www.sciencesetavenir.fr/sante/ogm-greenpeace-epingle-par-100-prix-nobel_30839

Pour fouiller un peu plus, autre extrait :

L'utilisation des OGM est autorisée dans tous les pays du monde, sur la base de résultats expérimentaux
ne montrant aucun danger pour la santé humaine et animale. D'une façon générale, le principe de
l'équivalence en substance est le point de départ de l'évaluation de la sécurité du produit.
La plante non-OGM est comparé à la plante OGM car toutes les plantes possèdent des qualités
toxiques et/ou allergiques. L'évaluation permet de s'assurer que la modification ne va pas induire
des effets toxiques et/ou allergéniques nouveaux (ou augmenter ces effets). Cependant, des tests
toxicologiques sont également effectués en complément. Ces tests permettent de s'assurer de
l'innocuité des OGM. Dans de nombreux pays européens dont la France, le principe de l'équivalence
est appliqué et est également un élément dans l'évaluation globale : les OGM reçoivent
un avis favorable si tous les tests mis en œuvre (dont ceux de toxicologie et d'allergénicité)
n'indiquent pas un danger éventuel. À ce jour, les études toxicologiques et d'allergénicité
tendent à prouver que les OGM destinés à la consommation sont sans danger pour la santé humaine
et animale (Herouet 2003116, Herouet et al. 2005117, Herouet-Guicheney et al 2009118).
Certains scientifiques contestent la validité de ces tests, leur reprochant de ne pas être assez
inquisiteurs. C'est le cas de Séralini et al., qui s'appuient pour ce faire sur une analyse de tests
toxicologiques du maïs MON 863119. Les agences sanitaires chargées de la gestion scientifique
des risques alimentaires répondent que leurs objections ne sont pas fondées120.

Voila, pour l'aspect scientifique.

Pour l'aspect économique:

On se retrouve dans la veille dualité, riches- pauvres, pauvres-riches.

On reproche à des firmes comme Monsanto, de gagner beaucoup d'argent (brevets, et semences infertiles).

On ne lui reproche pas d'employer des milliers de salariés, dans le monde. (Tiens ?).

Les brevets ? Quiconque connait le coût de la R&D dans une société, est à même de comprendre, que la prise d'un brevet n'est qu'une infime garantie de retour sur investissement.

Semences infertiles ? Il faudrait savoir. D'un coté, des acharnés lobbiistes écolos refusent le risque de dissémination naturelle, et dans la foulée, accusent Monsanto, de prendre à la gorge les exploitants, en les obligeant a ré-acheter, chaque année de nouvelles semences.
Heu ... Où est le bon sens ?

La haine des multinationales n'est plus un combat politique. Nous ne sommes plus en 1968.

Le politico-écologisme, enfin.

On le retrouve, aujourd'hui, dans tous les domaines.
Donc, évidemment, dans le sujet OGM.

Ces gens sont soit des "faciles a manipuler" (on en trouve des similaires, dans toutes les sectes, bien soumis à un quelconque gourou), soit des opportunistes, bien décidés a réussir en politique, par n'importe quel moyen. (Ne jamais oublier : La politique, aujourd'hui, c'est l'argent facile).

Ils ont une méthode très vicieuse de faire passer leus idées (non ! desiderata !): Instiller la peur, par tous les moyens.

- Le trou dans la couche d'ozone (15 ans à nous em.merder avec ça, et, tiens ! Y'en a plus !)
- Roulez au diesel, c'est plus économique, et cela nécessite moins de transformation "non écologique" du brut. 10 ans plus tard : Arrêtez le diesel, c'est plein de particules fines. Ben tiens.
- La planète se réchauffe : C'est de votre faute, vilains terriens (Pareil. La terre a 4.5 Milliards d'années d'existence, si l'on croit qu'elle a attendu, pour se réchauffer ou se refroidir, que nous soyons là, c'est vraiment que l'on est con).

Bon vais pas en faire douze pages, mais, on pourrait.

- Et, HOP ! Les OGM . Faut bien trouver régulièrement des os sur lesquels se jeter, pour titiller les électeurs, et, surtout, continuer a toucher ses émoluments de député, député européen, ou autres avantages d'une quelconque commission étatique.

Conclusion:

Je suis un écolo basique.
Pas politique.
Je me fiche de leur propagande.
Je suis juste triste de voir crever des mômes au Sahel, alors que l'on pourrait faire autrement.
Je suis aussi triste de constater, que des gens, sur terre sont malheureux, par manque d'énergie, tout simplement parce que ces fanatiques vilipendent l'énergie la plus naturelle de l'univers (je parle du nucléaire, bien-sûr. J'y reviendrai sûrement ...).
Je suis triste d'une certaine bêtise humaine, qui fait que de vilains bergers trouveront toujours de sottes gens pour les écouter.

Bon. J'ai bien tenté de réduire, réduire, red ... J'ai fait au mieux. :oops:
Le bon sens est souvent plus difficile a faire accepter, que la bêtise
(auteur inconnu. Quoique ...)
:lol: :lol: :lol:

PPPHHHUUUUU
FLOP FLOP FLOP

Carte-Nationale-D-identite-D-ivrogne-Cartes-postales-558543391_ML.jpg

:lol: :lol: :lol:

homme-noy-en-vin-illustration-de-vecteur-de-dessin-anim-76236006.jpg

hommes-verts.jpg1_.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Merci, Val, d'avoir fait remonter le sujet.
:roll:
J'ai trouvé cet exposé bien fait, et assez honnête.

Un peu long (16 pages), mais, ça vaut le coup.

Cela parle du blé.

http://svt.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/104/2016/10/biodiversite_cereales.pdf

Bonne lecture.
Merci à qui se reconnaitra. :D

Lien corrigé. (Nécessite Adobe Reader).