Hécate et ses chiens.jpg
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'Hécate, qui est, de toutes les déesses du panthéon grec, la plus mystérieuse, la plus complexe, la plus mal connue
alors qu'elle est pourtant décrite comme la plus puissante. Son nom signifie « qui étend son pouvoir au loin ».
Voilà une déesse qui me plaît, elle symbolise tant le Féminin sacré ! ( sourire ).
J'ai potassé plusieurs sites sur le net pour la découvrir et me laisser surprendre par elle. Quel boulot ! Mais elle le vaut bien.
Fille de Persès et d’Astéria de la race des Titans, Hécate est restée une divinité majeure car elle conserva totalement la part d’autorité
qu’elle avait à l'origine par faveur de Zeus.
On la nomme pour la 1ère fois dans l'hymne à Déméter où elle l'aide à retrouver sa fille Perséphone, une torche à la main.
Avec Hésiode, on découvre qu'elle a un pouvoir souverain sur la terre, la mer et le ciel.
Elle avait le pouvoir de donner ou de refuser les richesses, la victoire, la gloire, la sagesse, elle présidait à la navigation et veillait à la prospérité des enfants et des troupeaux.
Pourtant oubliée d'Homère car jamais citée dans l'Iliade et l'Odyssée, elle fut pourtant moult fois invoquée et priée pour répandre sur les hommes ses bienfaits, vue l'étendue de ses champs d'action car elle était à cette époque une déesse protectrice et bienfaisante.
Aristophane, dans 2 comédies, les Grenouilles et les Femmes, évoque une fille d’Hécate nommée Empuse, sorte de vampire femelle, très proche de la créature évoquée dans le Talmud, Lilith. On passe alors d’une déesse bienveillante à la génitrice d’une créature monstrueuse.
Plus tard, c’est Apollonios qui la place dans l’aventure de Jason et des Argonautes : elle était la grande divinité de Colchide dont la magicienne Médée en était une prêtresse, "instruite par Hécate elle-même dans l’art des enchantements".
Ainsi, Hécate est devenue déesse magicienne ( elle apparaît comme maîtresse des 3 immondes sorcières dans le Macbeth de Shakespeare ).
C’est donc progressivement qu’elle se retrouva associée à la face sombre de la lune et devint déesse magicienne pour les divinations et la sorcellerie.
En raison de son triple pouvoir, elle était représentée en statue à 3 têtes dans les carrefours, qui étaient considérés par les grecs comme des lieux magiques.
Elle fut parfois identifiée à Inanna à Summer, Ishtar à Babylone, Astarté en Phénicie.
La nuit, entourée de chiens infernaux, elle s'arrête dans les carrefours, auprès des tombeaux, et dans les lieux souillés par quelque crime, faisant aboyer
ses horribles compagnons pour jeter l'épouvante dans l'âme des meurtriers.
C'est sous cette forme triple que les Romains l'adoraient sous le nom de Trivia (des 3 chemins). Car elle relie les 3 étages du monde :
les enfers, sur terre et au ciel. Chaque décision à prendre à un carrefour sur notre chemin de vie commande une direction vers l’un ou l’autre des niveaux de vie choisis :
se tourner vers le monde ténébreux des pulsions et des passions mauvaises ou vers le monde lumineux des nobles sentiments.
Chiens, serpents, torches, clés et poignards sont ses principaux attributs.
Elle présente donc 2 aspects opposés. On parle de la roue d'Hécate :
- L’un est bienveillant et bienfaisant en tant que déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant prospérité matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, et conduisant les âmes emportées par la tempête.
- L'autre est redoutable parce que lié au royaume des Ombres et de la sorcellerie: elle y est déesse maléfique des spectres et des terreurs nocturnes, symboles des désirs secrets ou refoulés de l’inconscient, avec pour compagnes les Erinyes : personnification des remords de conscience.
Hécate symbolise la lune noire, plus particulièrement les 4 derniers jours de la vieille lune dans la lumaison.
On dit que cette phase permet de réparer tout ce qui a été gâché dans les rapports avec les autres depuis la pleine Lune.
La vieille Lune est signe de détente, de critiques positives : on analyse pour bien comprendre une situation.
La vieille Lune nous rend plus enclins à faire des sacrifices. C’est pendant cette phase que nous sommes le plus disposés à accepter les nouveautés.
Cette phase de vieille Lune est également favorable pour la vie sociale car elle encourage les individus à accepter les idées nouvelles et à se montrer aimables et respectueux.
Que vous évoque cette déesse ? Pour moi, elle symbolise l'Eternel féminin, la Femme dans toute sa complexité.
Si je m'en réfère à ses attributs, j'imagine alors que :
- ses torches symbolisent son intelligence intuitive et sa capacité à être de bon conseil.
- ses clés sa capacité à exprimer ses sentiments et à ouvrir les portes de l'amour sous toutes ses formes.
- les serpents par contre sont ses démons intérieurs : jalousie, ressentiment, fourberie...
- les chiens hurlants ses manières de les exprimer.
- les poignards, les actions destructrices dont elle est aussi capable.
La Femme qui sait être tout à la fois Eve maternante ou cruelle Lilith, comme dit une expression : " la vierge et la putain " ( c'est une image, à savoir prendre comme telle, et non au 1er degré, faut-il le préciser

). ( 3/3 ).
Hécate et ses chiens.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.