par
cyrano01
»
22.04.2016, 8:50
Bonjour
Je voulais partager avec vous une des émotions musicale les plus fortes que j'ai vécu jusqu'à ce jour...pourtant, j'en ai vu...
J'ai assisté il y a peu, à Vaulx en Velin, au concert de Yom...
J'ai toujours détesté cette façon de classifier la musique, de classique à jazz en passant par le blues le rock etc etc...et Yom , là, me donne raison.
Au départ, il est musique Klezmer, musique juive d'Europe centrale partie au US où les plus grands musiciens se produisent.
Lui, il est clarinettiste. très bon clarinettiste. Il est compositeur aussi, très fin compositeur également.
En fait, je dis de lui qu’il est à la musique Klezmer ce que Stivell est à la musique bretonne, il en est pénétré, dans ses gênes, mais il la revisite, la modernise, la fait revivre la bouge...
Ca, c'est ce qu'il fait depuis toujours....et là, depuis fin 2015, il tourne avec un groupe qui s'appelle "les yiddish cow boys" et avec un arrangeur guitariste de génie, Aurélien Naffrichoux....et ça donne un truc pas possible, c'est Klezmer, country, rock FM...il y a du dobbro, du banjo, de la pedal steel guitar, , les deux guitaristes dont un fait parfois du bottleneck....(très blues donc, mais klezmer dans les accents indubitable), jamais vu un bassiste jouer comme celui là...c'est du klezmer rock survitaminé, les morceaux du disque durent 3 à mn le spectacle les fait passer à 7 ou 8, le tout sur un rythme d'enfer....pas un morceau à jeter...tout est fabuleux...
Le duo arrangeur guitariste/Yom, permet à ce dernier de s'éclater complètement, de poser des notes improbables de s'envoler, c'est une vraie complicité puisque Yom laisse aussi le guitariste s'éclater (là c'est plus rock ,mais bon rock)
Alors, pour les parisiens par exemple, il passera chez vous...allez le voir franchement ça vaut le coup et pas trop cher en plus...pour les autres le disque vient de sortir "the songs for the old man", hommage à son père parti aux US, il est très bon mais plus doux....sur le net on trouve des morceaux...mais pas encore ceux du live que j'ai vécu...
Je n'ai aucun intérêt nulle part dans l'édition...juste j'ai trouvé ça très très bon, c'est de la musique pure...sans limite ni classification...
Bonne écoute
Cyrano
PS...3 clefs télérama pour le disque...et elle parle du spectacle de manière élogieuse...cette semaine