Bonsoir tout le monde,
J’avoue : pas inspirée du tout ... J’ai ramé ! :(
Marie, j'ai fait un très, très gros effort parce que c'est toi. Le résultat sera-t-il approuvé ? :roll:

Qu’est-ce que je pourrai bien faire aujourd’hui ? Tiens ! Je vais aller en ville faire du lèche-vitrine. Cela fait un moment que je ne suis pas sortie. C’est décidé. J’ai besoin de m’évader un peu, de me changer les idées … Aussitôt dit, aussitôt fait. Sur le parcours de ma flânerie, mon regard se fixe sur l’enseigne : «Aux Belles Etoffes». J’entre.

A l’intérieur, ne sachant pas trop ce que je fais là, je déambule, pensive, entre les rayonnages élégamment garnis de tissus en tous genres et de divers articles de mercerie.

Comment est fabriqué un tissu ? Que sait-on du fonctionnement d’un métier à TISSER, cette machine qui est utilisée même de nos jours pour fabriquer du tissu ? Qu’une NAVETTE est un élément du métier à tisser qui est lancé ou glissé entre les fils afin d’y passer le fil de trame pour réaliser le tissage. Et c’est quoi une TRAME ?

En fait, de tout temps, l'homme a utilisé les fibres textiles d'origine végétale, animale, minérale ou chimique (artificielle ou synthétique), pour la fabrication des vêtements que nous portons tous les jours sans même nous rendre compte qu’en amont, un travail phénoménal a été effectué. Qui, le premier, a inventé cette machine ingénieuse ? Au sein des usines de fabrique, des hommes ou des femmes s’activent avec patience et avec une telle dextérité pour nous offrir des joyaux en sorties d’ateliers. Nous préoccupons-nous un tant soit peu des conditions de vie d’une telle OUVRIERE ou DENTELLIERE que nous côtoyons amicalement mais qui s’escrime péniblement tous les jours pour amasser trois francs/six sous pour pouvoir joindre les deux bouts ? Non ! Parce qu’ouvrier est un métier dévalorisant, on préfère ignorer et mépriser ces artistes pourtant formidablement doués de leurs mains. Ces petites mains sont une mine de trésors cachés. Sans eux, personne n’aurait jamais pu exhiber ou se pavaner avec fierté la dernière chemise en SOIE venue tout droit de Chine ; la belle écharpe en CACHEMIRE, cadeau d’une amie revenue de son voyage en Inde ; ce splendide costume trois pièces en ALPAGA, dernier cri !

Qu’est-ce que je fais… J’aime bien la COULEUR de ce set de table en RAPHIA. La finition est impeccable. Il ne se DECHIRE pas ; pas besoin d’OURLER les bords. Je vais en prendre quatre. Je vais égayer la table du jardin avec ce soir car comme j’ai trouvé la recette de la cervelle de CANUTS, je la servirai au dîner.

Bise et bonne fin d’après-midi à tous.
Ho, merci RHODIA, je désespérais. Tiens pour ta prestation, validée bien sûr. Je t'offre un cours gratuit de couture. Tu saura ce qu'est une trame, la lisière, le droit fil et j'en passe. Tu imagines le plaisir de porter une robe que l'on a créée.

Bonne soirée à tous
Tu es gentille de valider mon "chef d'oeuvre" :roll: ... Vous êtes vraiment trop bonne Madame ! :D
Merci Marie pour ta proposition de me donner des cours de couture gratuits. Touchée et coulée... :lol: Mais issue d'une lignée de couturières chevronnées, tous les termes qui me posent problème pour les besoins de cette rédaction ne me sont pas inconnus. Cependant, je reste toujours ouverte aux nouveautés alors j'accepte volontiers que nous puissions partager nos idées !
Bise. Passe une très bonne nuit et fais de beaux rêves.
Rhodia.
Dont forget me les friends....

Il ne vous reste que demain pour poster votre texte.
Votre trame est déjà bien avancée, j'en suis sûre.
5 TEXTES pour l'instant.
Bonne nuit à vous.
UN COCO RICO DU MATIN !! :lol: :lol: :lol:
Allez, réveillez-vous, s'il vous plait ! Les HOMMES ... Où vous cachez-vous cette fois :!: :?: :idea:
Notre si gentille MARIE93 et les M.V. ont besoin de vous ce dimanche. :lol: C'est URGENT. Vous voulez bien venir nous aider :( Un tout petit geste, çà fait toujours énormément PLAISIR, vous savez ...
D'avance, MERCI ! :P
Bonjour à vous tous

Rhodia a ouvert les volets. Merci
Vous avez bien dormi malgré l'orage ? Le Jura était tout éclairé cette nuit..... J'aime ces couleurs.
Plus que ce jour pour déposer vos textes...... lâchez vous.
Bon dimanche à vous.
Pas encore levé, je vous comprends, un temps de chien chez moi.

Pour vous donner quelques idées, cette chanson, pas nouvelle je vous l'accorde.

https://www.youtube.com/watch?v=jGO-CzvvCmM

Les lecteurs vous attendent
Un abandon, pour cause de vacances. Alors passe de super vacances Sohalia, la rentrée est pour bientôt.

Les autres aussi en vacances ???????

Bises à toi
Désolé en ce moment il fait pas trop chaud... je tourne !

plat en murier platane.jpg

signal-2021-08-22-133613_002.jpeg

signal-2021-08-22-133613_001.jpeg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Et moi, je rame zazoo.
Pas réussi à deviner les mots dans tes œuvres.....
Mais c'est beau, continue. Marie te pardonne (rire)
En ces temps difficiles, je viens pour t'apporter mon soutien moral, Marie.
Il ne faut pas que tu désespères. Ce sera une semaine de "FEMMES" ... je suppose !
ZAZOOO, les créations que vous nous montrez là sont extraordinaires. Elles sont très belles. Bravo.
Bisous à tous.
je vois sue mon texte n'est pas passé pourquoi?

comme les CANUTS je ne fais pas de TRAME avec du RAFIA, mais je suis une OUVRIERE une sorte de DENTELLIERE je travaille avec un fil de SOIE , je sais TISSER sans NAVETTE je n'utilise aucune COULEUR vous ne me voyez pas OURLER quoi que ce soit
vous les humains vous n'etes heureux qu'apres avoir DECHIRE mon ttravail
je ne suis pas un ALPAGA, je peux vivre au CACHEMIRE qui suis je et bien je suis une araignée
mamybjaa

Texte validé.

Allez un petit dernier avant la fermeture, comme l'araignée de mamybjaa, tisser nous une belle histoire

A toute à l'heure
Un petit contre temps, je vous laisse donc une heure de plus. J'espère.......