Amusant.... avant de proposer mon mot, j'ai relu le fil afin de ne pas faire doublette.
Mon mot était (et est toujours) PAIX, et j'ai lu que Chayonne avait proposé guerre!!! Pourquoi pas après tout? :D
Rhoooo..mais C que ça roule bien ce jeu! ....un vrai plaisir!
16 mots ce soir....16 amoureuses et amoureux des mots....

Je suis encore émue par votre intérêt pour ma Léontine....En écrivant ce texte l'autre jour sur ma grand mère, je pensais qu'il y avait beaucoup d'épisodes de sa vie à raconter...Nos grands mères, souvent en raison du contexte des guerres, ont été des héroïnes du quotidien..des guerrières du cœur et de la survie...Souvent d'ailleurs, ces femmes là étaient silencieuses sur ce vécu difficile et violent....
Bien ...C une autre histoire...! sourire

Recentrons nous sur notre chère liberté!

Bonne soirée à tous.
3/3
Bonjour à tous,
La liberté dans le couple est VITALE pour laisser à l'autre son espace,
l'accepter tel qu'il est, ne pas être dépendant de sa présence, pour nous aimer ..............

Bonne journée à vous :D
Bonjour chez vous. Je vous propose le mot ESPACE.
L'espace de liberté peut servir comme desservir l'amour selon l'usage que l'on en fait. :wink:
Bonjour-bonjour
Bravo au podium et merci à Chayonne pour son intelligente animation.

" La fuite donne la plus formidable sensation de liberté qui se puisse éprouver"
Amélie Nothomb

Mon mot :
- EPROUVER.

Bons textes à tous et belle semaine.
Le Loir
Je passe dire un petit bonjour...
Et je remonte. :)
Il neige dans le Jura. C'était juste pour la remonte !
Mon mot conviendra t il ?
APAISER
Bon Lundi à vous tous!
Grand soleil et douceur sur le Médoc...
Merci à celles qui m'aident à remonter le post. C très sympa.

Nous en sommes à 20 mots (tous validés)...
Verbes: Accepter, renoncer,partager,choisir,éprouver, apaiser
Noms:Liberté, confiance,sérénité,amour,plaisir,désir,dualité,guerre,compromis,paix,espace
Adjectifs: libre, vitale (féminin)
Adverbe de négation: Non

Il reste quelques heures pour en ajouter...>> clôture à 20h30.
Allez.encore...
@ Grey : " Adjectifs: libre, vitale (féminin) ".
En toute bienveillance, comment pourrait-il en être autrement :wink: , je rappelle que le règlement stipule que les adjectifs et participes passés peuvent être féminins, masculins, au singulier ou au pluriel, ce qui est une souplesse appréciable pour notre jeu d'écriture. :D
Bonne soirée à tous

upupupupup
Un petit coucou pour notre liberté chérie
bonne soirée à tous, les styloves des M V
Allez tout le monde ... un dernier effort ... on n'est dans la dernière ligne droite!
UP UP UP Huppe! :wink: :D
Bonsoir
Pas de mot supplémentaire cet après midi...

Nous restons donc sur 20 mots

LIBERTÉ
CONFIANCE
SÉRÉNITÉ
ACCEPTER
RENONCER
AMOUR
PLAISIR
DÉSIR
DUALITÉ
PARTAGER
CHOISIR
NON
GUERRE
COMPROMIS
LIBRE
PAIX
VITAL(E)
ESPACE
ÉPROUVER
APAISER

Faites chauffer vos plumes et lâchez vous...
Passez tous une très bonne soirée!

3/3
Ma production de la semaine :

Tu es vite devenue une amie indispensable mais j'étais jeune et j'ignorais tes dangers. D'ailleurs à cette époque, on pouvait à peine CHOISIR : il était quasi VITAL de t' ACCEPTER si on voulait intégrer le monde des adultes et sans confrontation possible avec cette DUALITE (DESIR/NON désir) si on voulait PARTAGER ce que vivaient les Autres.
J'avais alors une telle CONFIANCE en la vie que j'étais insouciante sans EPROUVER de peur, LIBRE, ne pensant qu'à l' AMOUR, sans crainte, ni contrainte, ni aucun COMPROMIS.
Mais............... même si les ESPACES, où l'on te tolérait, diminuaient peu à peu, il m'a fallu beaucoup de temps pour parvenir à RENONCER à ces faux PLAISIRS que tu me procurais.
J'ai dû livrer mille batailles contre toi, qui me volait mon souffle sans vraiment m' APAISER tant tu m'avais sournoisement privée de ma LIBERTE.
Mais aujourd'hui, je suis en PAIX en retrouvant ma SERENITE.
Tu ne me tentes plus, je ne crains pas la rechute et je peux même te dire que tu as perdu la GUERRE, ma chère ........... Cigarette !!!

* Tu as vu, Ami Tenderlove, on n'a pas eu trop de mal à tenir tous les deux sur le podium hier puisqu' on n'est pas tombé !!! :lol: :lol: :lol:
Je te souhaite bonne inspiration (et aux autres aussi bien sur !!) :wink: :wink: :wink:
Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut la compagnie !!!