IL est temps de procéder au vote, que vous pouvez effectuer à partir de tout de suite ou maintenant, c'est comme vous voulez !
Vous avez jusqu'à dimanche midi pour désigner jusqu'à 3 textes ( jusqu'à 5 quand nous en avons une 10zaine, ce qui n'est pas le cas ).
Ainsi, dimanche en début d'après-midi, nous aurons le nom de la plume qui devra prendre le relai pour : proposer un nouveau thème et le 1er mot en rapport et assumer les rôles d'animateur et de contrôleur. Mais pas de souci, il y a toujours une " bonne âme ", en principe parmi ceusses qui sont sur le podium, pour aider dans l'une ou l'autre de ces fonctions.
Sans oublier nos supporters qui aident à remonter le forum en bonne place sur la page d'accueil.
Assez causé, place aux votes, même si ce n'est pas la tâche la plus facile. Courage, ne fuyons pas !

-1- MAYAH

Tabou, voire carrément trahison, n'hésiteront pas à dire certains, que de révéler la fameuse recette des FRICADELLES de nos Ch'tis bien-aimés !
Si vous pensez cela, je vais vous faire une CONFIDENCE : plus on partage nos secrets de terroirs, issus des cuisines de nos grand-mères, ceux de GASTRONOMIES auxquelles on ne peut attribuer d'ETOILES tant elles ont déjà reçu l'hommage de toutes celles qui brillent dans le ciel de chaque région qui a vu naître la sienne, plus ils seront facteurs d'harmonie entre tous ces gens si différents qui composent, du nord au sud et d'est en ouest, le bon peuple de France.
Les fricadelles, elles ont un GOÛT qui ne fait pas pâle figure à côté des saucisses de toutes nos régions. Car il n'en ait aucune qui n'ait sa recette personnelle.
Ne sont-elles pas l'un des ingrédients fétiches de cette bonne vieille chanson qui accompagne tout repas pris à la bonne franquette :" J'aime le jambon et la saucisse " ?
De plus, ils ont un humour aussi inichmitable que celui des Alsaciens, ces coquins de quinquins : ils s'amusent à vous dire qu'eux seuls sont capables de rouler dans la FARINE toutes sortes de farces.
Car la fricadelle n'est rien d'autre qu'un hâchis de viandes ( des vieux restes dont on ne sait que faire ), oignon, oeuf, mie de pain trempée dans du lait
(du pain sec qui ne sera pas donné aux poules et aux canards pour le coup ) sel, poivre, persil et noix de muscade.
On le façonne en saucisses de 20 cm de long, mais aussi en boulettes parfois, puis on les roule dans la farine avant de les faire frire dans de la graisse de boeuf en méthode traditionnelle.
On les déguste avec des frites, cela va sans dire, et de la salade verte quand-même, le tout servi avec une VERRINE de mayonnaise ou de sauce Hannibal.
( Quoi, vous voulez aussi la recette de cette fameuse sauce ? Je vous la mets en post scriptum, vous le valez si bien :))).)
On termine le repas avec une tarte au suc, le tout arrosé, non pas de VIN mais d'une bière d'abbaye, comme celle de l'abbaye du Catteau par exemple, aux arômes, le croirez-vous, de fruits et à la SAVEUR de fleur de houblon ! Ça vous tente, hein, min ptit pouchin et min gros rogin ? Comme je vous comprends !
On va demander à Tenderly de nous organiser un circuit gastro dans les Hauts de France, parce qu'il y a aussi à déguster là-bas :
les fameuses moules-frites, la flamiche au maroilles, la carbonade, le welsh, le coq à la bière, le ch'ti bavarois aux poires et spéculoos, et puis des bêtises,
de Cambrai bien sûr, et....j'arrête, j'arrive presqu'à HUMER, rien que de mémoire, tous ces délicieux mets, et étant par ailleurs plus gourmande que GOURMET, je suis en train de saliver à en baver sur mon clavier :))).

-2- CANDICE

Je vais vous faire une CONFIDENCE, mon pays natal est celui des SAVEURS d 'ailleurs et des fins GOURMETS des épices.
Au son des instruments d'harmonie et des chants langoureux , vous vous laisserez emporter dans les bras des danseuses en voile de soie dorée.
Elles vous inviteront à HUMER le succulent couscous à la FRICADELLE concocté par le chef à l'ÉTOILE d'argent, il sera épicé selon votre GOÛT.
Enivrez-Vous des VINS les plus exquis servis dans les VERRINES parfumées de cannelle.
Dans la GASTRONOMIE des mille et une nuits, la pâtisserie est préparée avec une FARINE envoûtante...
La fête se terminera par des baisers et des jouissances plus délicieuses qu'en songe.

-3- CHOUPETTE

La GASTRONOMIE, vaste sujet, sujet sans fin qui rapproche les membres d'une même famille, les amis, les peuples. Et puis celle qui fait connaître nos régions. Chacune sa spécialité :
- les FRICANDELLES pour le nord,
- la chaudrée charentaise, qui est la soeur jumelle de
- la bouillabaisse marseillaise
- la tartiflette pour ne pas oublier les Alpes
- la choucroute toujours pour ne pas oublier l'Alsace.
-le VIN, dans le Bordelais, la Bourgogne .......
Est-elle réservée aux GOURMETS ? ceux qui fréquentent les beaux endroits où l'on doit réserver fort longtemps à l'avance.
Hier, on distribuait les ETOILES, celles qui rendent heureux les cuisiniers, ou les font pleurer voire se suscider !
Vous voulez une CONFIDENCE ? J'aime les apéros dinatoires où je peux concocter des mets aux SAVEURS si différentes : le sucré, le salé, l'acide, l'amer ........
Faire des VERRINES, ces petits contenants qui permettent d'en faire pour tous les GOÛTS.
Mais entrer dans une maison familiale et HUMER une bonne soupe, un plat qui mijote, est un plaisir sans cesse renouvelable.
Surtout n'oublions pas la FARINE, toutes les farines, de blé, de maïs, de manioc, de riz, celle que nous transformons à toutes les sauces au gré de nos envies et qui soulage la faim de tant de monde.

-4- ENFINMOI

CONFIDENCES pour confidences, en vieillissant ou pour suivre les conseils de notre médecin, on se fait bien rouler dans la FARINE.
A nous les régimes qui nous privent de toutes les SAVEURS de notre belle GASTRONOMIE,mais comment résister quand on est un fin GOURMET ?
Tout d'abord, il ne faut jamais oublier de HUMER le doux fumet de ces merveilleux plats en sauce, qui nous mettent l'eau à la bouche, avant de les deguster avec un bon verre de VIN.
On les adore ces VERRINES multicolores qui nous accompagnent de l'entrée jusqu'au dessert. Elles sont parfois décorées de cette jolie épice en forme d'ETOILE qui donnent un GOUT d'anis.
Et que dire des FRICANDELLES et autres charcuteries, des fromages de toutes nos différentes régions, des desserts incontournables comme les gateaux au chocolat, dont il semble que ce soit péché de trop consommer, mais qui nous font saliver juste par la pensée.
Souhaitons que le plaisir de la bonne chaire, nous accompagne encore longtemps.

-5- TENDERLY

Bon, allez les amis, je vais mettre mon grain de sel dans votre cuisine, voici mon texte:
Bon, comme je sais que vous aimez ça, je vais vous faire une CONFIDENCE : je vais vous parler du jour où la femme du cabaretier a voulu transformer le bistro de mon village en restaurant 3 étoiles et, comme on dit : ça vaut son pesant de Choucroute !
Je crois qu’elle s’était mise dans la tête de recevoir des célébrités : genre ETOILE montante du cinoche la Berthe ! Bien sûr, son homme n’était pas d’accord :
Alexandre Benoit préférait sa clientèle bistrotière habituelle avec laquelle il pouvait picoler ! Bon, certains jours bien arrosés, quand il fallait éponger, il nous faisait un peu de bectance à sa façon : deux FRICADELLES et des frites par exemple ou un Cassoulet des Flandres … avec un plat de frites en accompagnement … de quoi retourner tout droit à s’baraque bien calé !
Mais la Berthe, elle désarmait pas : elle disait comme ça que c’était de la grosse bouffe pour des poivrots, que ça n’avait aucun GOUT et qu’elle avait beau HUMER ce brouet, ça lui chatouillait pas les narines !
Elle rêvait de choses délicates, des petits machins servis dans des VERRINES dont la SAVEUR ravirait plus d’un GOURMET accompagnés d’un grand VIN !
Bref, comme on dit chez nous : l’cat y étôt dins l’horloche et l’ménache y branlait dins l’manche ! (autrement dit, ça n’allait pas fort !) mais bien qu’ayant pas grand-chose dans le citron, elle était rusée, comme toutes les femmes et elle a mis son Alexandre Benoit dans sa poche et l’a roulé dans la FARINE en le vampant de première un soir qu’y en avait un peu de trop dans le cornet … j’sais pas ce qu’elle lui a fait … mais le lendemain ça roucoulait dans la chaumière et l’gros y a commencé les travaux !
Et nous, on va aller où boire not’verre ? Encore un coup des capitalistes!

-6- BILOUM

Ce que j'ai à vous dire n’a rien d’une CONFIDENCE !!! …..Loin de moi cette idée ! Et pour cause ! Je ne suis pas venue ici pour vous rouler dans la FARINE
Je ne vous apprends rien que diable ! Vous êtes d'accord ???? il y a bien une troublante analogie entre les plaisirs de la table et ceux de l’amour…………
Allez ! ne rougissez pas ! Oserez vous dire que la gourmandise est un vilain péché……..à l’’égal de la luxure … ????
L’amour et la cuisine ont toujours fait bon ménage on le sait bien ! Traditionnelle, raffinée, subtilement renouvelée,…….Le ruban de la GASTRONOMIE est long, extensible…..
Il se savoure sans retenue avec des ETOILES plein les yeux, ………en VERRINES, façon FRICANDELLE ……..le diable au ventre, à hauteur de l’estomac !!!!!!
Avez vous donc oublié que la cuisine est une arme de séduction à ne pas négliger !!!! Un petit effort ! , Moult métaphores érotiques en appellent au GOUT !
Tout fin GOURMET doit normalement se reconnaître ! « j’ai faim de toi ! », je te dévore des yeux » Avec un brin d’audace, un bon verre de VIN , une pincée de piment …BINGO ! ….Entre table et lit et de la bouche aux yeux ………….les SAVEURS n’ont plus qu’à se HUMER et se conjuguer…
Malhonnête volupté……………..je vous l’accorde………………….mais je m’y vautre sans honte !

-7- MAMYBJAA

j'enlève ma devantière et je viens vous raconter mon histoire:
je vous fais une CONFIDENCE, je ne suis pas bonne cuisinère,, un ami fin GOURMET devait venir déjeuner avec nous , il est du ch'nord alors j'ai décidé de faire des FRICANDELLES. Pour cela, j'ai allumé mon ordinateur et regardé sur internet , celà m'avait l'air assez simple , j'ai sorti ma viande du congelateur , ma FARINE, j'ai haché la viande,, fais des boulettes, passé dans la farine, et passé à la poéle vous voyez je ne suis pas une ETOILE mais si vous étiez là vous pourriez HUMER, en fait rien de terrible!
mais pour lui faire honneur j'ai préparé des VERRINES avec plusieurs SAVEURS sorti une bouteille de VIN de bourgogne , et preparer ma table avec GOUT tout celà n'est pas de la haute GASTRONOMIE je vous l'accorde.

-8- BEMOLE

Ah notre GASTRONOMIE ,entre faire des CONFIDENCES sur l'oreiller où donner nos recettes y à pas photo,les FRICADELLES de tonton Tenderly et les VERRINES de Candice,pas question d'être dans l'intimité ,du secret culinaire.
Ce matin je veux parler de la poule au pot D'Henri IV ,plat le moins cher ,le plus
savoureux de la cuisine Française ,surtout en Normandie région de la crème fraîche ,donc avec le bouillon ,une soupe succulente puis la poule avec les légumes, nappez les de cette sauce blanche d'une simplicité à réaliser avec peu de FARINE.
Les GOURMETS sont à table l'assiette devant eux ils arrivent à HUMER et déjà l'avoir en nez ,soutenu d'un excellent VIN au palais, tout se bouscule, quel GOUT quelle SAVEUR . Cette recette d'antan vaut une ETOILE au guide Michelin. Bon appétit.
mamie aux fourneaux.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Merci Mayah pour l'ouverture des votes pas besoin d'avoir rédiger un papier pour participer au vote, bonne lecture, bonne soirée tout le monde
Bemole
Bonsoir
mon vote :

TENDERLY ( j'ai adoré )
CHOUPETTE ( bienvenue au MV)
MAYAH ( et ses recettes )

bonne nuit à tous!
Cette semaine, je vote pour un couple d'enfer :wink: :
5 = TENDERLY. Il est si chaleureux, ton village, tellement frenchy
J'ai bin envie d'aller y boire un ch'ti canon qand j'ai trop la déprime hivernale. :lol:
è = MAMYBJAA. On sent que t'as mis l'ingrédient principal dans ta popote : l'amuuur, ça donne envie d'être ton invitée. :D
Bonjour les plumes..................et pas n'importe lesquelles, les plus belles :wink:

On a pris quelques kilos avec ce 209ème...............Pas léger la fricandelle !!! La vache !

Entre TENDERLY qui nous tente ...........terriblement mais qui ne pense pas à notre ligne :roll:
[b]CHOUPETTE [/b]qui a touché mon ♥ de fille du Sud en évoquant la bouillabaisse
et MAMYBJAA (pour son vin de BOURGOGNE et son sens de l'hospitalité )

C'est décidé, je choisis les 3.......................

BIZ à tous .........................Et bon WE !!!!!!

Fricandellement vôtre...................!!
Hop hop hop ! Et en 1ère page ! :)
Bonsoir aux beaux panachés emplumés! :wink: :D Je vous souhaite une bonne soirée en ce début de W.E.; finies les tracasseries en tous genres de la semaine: vous allez pouvoir consacrer un peu de votre temps à VOTER! 8) :lol:
Voici mon vote:

1 MAYAH merci pour les recettes, tu es une vraie Ch'ti! :lol:
2 CANCICE quel programme! Je tiens plus en place!
3 CHOUPETTE pour le superbe tour de France gastronomique!

Et merci aux écrivains (vaines surtout!) qui nous ont régalés de leurs diversités!

Bon W.E. mes chéries, chéris! :D
bonsoir le monde ,mon vote
TENDRELY comme d'habitude ton village nous envoûte
CANDICE extra ta cuisine avec les arômes nous les avons en nez
CHOUPETTE super ton voyage régional de le France
Bonjour tout l'monde,

on a eu 37° hier, je pense que ce sera idem aujourd'hui...

Mon vote :

Choupette
Tenderly
Candice

Bonne journée.

Titiane
Bonjour ,le monde pluie ce matin mais pas dans nos coeurs
allez les scores sont corps à corps voter,encore et encore
bonne journée à tous bise
Bemole
Faut quand même que je vote !
Donc pour moi ce sera : ENFINMOI

Bon WE les cop's !
Salut les Plumets et les Plumettes! :D Bon apéro, bon appétit et ... pour la digestion ... faites donc une promenade jusqu'au bureau de vote! :wink: :lol:
upupupup.............
bonsoir tout le monde,,,

avant l'indigestion ,,,,, :roll: : je passe au vote :

TENDERLY

bonne soirée
je viens voter cette semaine pour moi ce sera
CHOUPETTE et ENFINMOI deux textes humant bon les saveurs de notre gastronomie
bon weed end