Et bien voilà, le premier gagnant de l'année 2019 sera désigné.
Les 8 textes le méritent, alors que le meilleur gagne.
Je vous laisse le plaisir de lire et de voter

Petit rappel pour les votes :
Du jeudi soir au Dimanche midi, chacun vote pour LE ou LES textes qu’il préfère dans la limite de 5. Exceptionnellement et au vu du nombre de textes, je limite le vote à 3 textes
En début d’après- midi, on connaîtra le pseudo qui aura recueilli le plus de votes et ce sera à lui de proposer le nouveau thème et le 1er mot et prendre le relais du traitement de la semaine.

1 – MAYAH

Au-sujet de la Création, savez-vous qu'en fait, nous n'en sommes toujours qu'à l'aube du 6e jour ?
Une AURORE qui chaque jour se renouvelle, en attendant celle du 7ème, qui se veut porteuse de nombreuses PROMESSES d'EPANOUISSEMENT dont hélas des temps encore trop incertains ne permettent pas l'ESSOR.
Des aurores qui n'apportent aucun RENOUVEAU et qui n'arrivent pas à nous faire OUBLIER que VIVRE sur cette terre n'est vraiment pas un VOYAGE d'agrément ! Que voudraient donc les hommes ?
CHANGER les règles du jeu qui ont fait perdre à Eve et à Adam, mais surtout aux descendants, l'AMOUR, la SANTE et l'aisance matérielle.
En inventer de nouvelles qui leur permettraient de PARTIR vers une DESTINATION qui serait synonyme de BONHEUR et ce pour tous les habitants de la terre.
Hélas, trois fois hélas : ils ne voient en cette heure que l'espoir d'une vraie justice sociale MAIGRIR et se réduire tout comme une peau de chagrin.
Hélas même ainsi, cela n'assure pas pour autant la simple survie à tous ceux qui dans l'ombre crèvent de froid et de faim .
Je ne peux plus faire de quelconques voeux, à chaque nouvelle année, je peux juste " chanter pour ceux qui sont loin de chez eux et qui ont dans leurs yeux quelque-chose qui fait mal, qui fait mal, pour ceux qu'on oublie peu à peu...où qu'ils aillent, ils sont seuls dans leur tête...".

2 – HECATE

- Quelle DESTINATION pour cette nouvelle année ? Sera-t-elle PROMESSE de BONHEUR ?
- "Le bonheur c'est toujours pour demain…" dit la chanson…
- Ah ? Bon, alors peut-être PARTIR pour un long VOYAGE ?
- Ouais ! Pour ça, il faut des espèces sonnantes, autrement dit un compte en banque bien rempli...
- ... A moins de partir à l'aventure, avec un petit baluchon et l'espoir de VIVRE une merveilleuse aventure. Aller à la rencontre d'autres cultures, trouver l'EPANOUISSEMENT dans l'échange et le partage...
- Ouaich... Mais il y a la barrière des langues...
- Bon ! Tu arrêtes de mettre du négatif partout ? Tu as la SANTE !... Bon c'est vrai tu manques de ressort pour trouver un nouvel ESSOR ! Non, il n'est pas question de CHANGER, mais d'évoluer dans le bon sens si possible ! Pas question non plus d'OUBLIER pour faire MAIGRIR ta mémoire. Garde tes expériences passées comme un tremplin pour l'avenir... Lève-toi dès l'AURORE pour chercher ce qui te manque : l'AMOUR ! Et ce sera le RENOUVEAU dans ta vie.
- Oui oui, c'est ça ! Tu sais que je ne suis pas une lève-tôt !
- Dis ? Tu me fais marcher ou t'es vraiment débile ? Que tu sois levée à cinq heures du mat' ou à midi, je m'en fous ! Ce que je veux te faire comprendre, c'est que lorsqu'on veut vraiment quelque chose, il faut se donner les moyens. Tout ce tient en toi et dans le creux de tes mains, n'attends pas : fonce !!!!

3 – CANDICE 34

Je m' appelle Paul, je suis le fils d'un chef d'orchestre le plus connu du monde,qui était lui aussi le fils d'un chef d'orchestre le plus célèbre du monde, qui était lui-même.....
Bon pour faire simple, nous sommes de père en fils :chef d'orchestre.
A l'âge de 5 ans, je créai de la musique avant de connaître le solfège...
j'étais dans mes périodes d'ÉPANOUISSEMENT et de VOYAGE musical.
Je maîtrisais, la guitare, le piano,le tambour et la harpe familiale.
J' essayais que chaque son et chaque instrument puisse trouver sa place, sa couleur, sa personnalité.
Un RENOUVEAU, un nouvel ESSOR, une DESTINATION, et un BONHEUR d'harmonie.
J'appris à dompter le "do", le laisser PARTIR , puis le "ré" , le "mi" , le CHANGER pour "fa", le "sol" le "la" et VIVRE avec le "si".
Ensuite, avec assiduité , dès l' AURORE je me mis à un travail très périlleux.
Mon père pensa qu'il était l' heure de tenir sa PROMESSE. Il me tendit la baguette et me révéla le secret pour devenir un chef d'orchestre.
Il me dit ceci 《 chaque son d'un instrument libére une essence volatile, cette essence exécute une danse dans l' espace infini que l'on nomme harmonie.》
Je le remercie de m'avoir confié ce secret . Par cause de SANTÉ qui le faisait MAIGRIR à vu d' oeil....Il avait omit de me révéler les notes que je devais associés entre elles pour obtenir une grande oeuvre.
Cela je l'ai appris en donnant mes propres concerts.
J'ai compris que la note do sortait le mot AMOUR , du ré ....
désolé , mais je n'avais pas vu l' heure , je dois m' arrêter là et ne pas OUBLIER mon public qui m' attends.
Je m' appelle Paul, je suis chef d'orchestre, je crée des symphonies qui unissent les coeurs des hommes.

4 - MARIE93

A ta SANTE Saint Pierre, non je n'ai pas envie de faire ce VOYAGE, je n'ai pas encore envie de PARTIR vers le paradis que tu promets.
Oui, j'ai soixante ans, oui, j'ai encore envie de VIVRE, oui j'ai encore droit au BONHEUR
Tu dis que je suis à l'automne de ma vie, non, je viens de connaître le RENOUVEAU, la PROMESSE de nouvelles DESTINATIONS
Tu dis que je dois OUBLIER l'AMOUR, non, je veux encore connaître des nouvelles sensations, des nouveaux émois.
Tu dis que je dois oublier la coquetterie et les colifichets, non, je veux rester mince, quitte à MAIGRIR un peu pour séduire une dernière fois.
Certes, je ne suis plus à l'AURORE de ma vie, je ne vais pas CHANGER le monde en arrêtant le temps mais juste connaître un nouvel ESSOR.
Ma retraite me permettra cet EPANOUISSEMENT.
Alors attends encore un peu Saint Pierre !

5 - MAMYBJAA

vous parlez de RENOUVEAU, mais pour celà il faut partir en VOYAGE pour trouver l'EPANOUSSEMENT , et prendre son ESSOR
PROMESSE je vais CHANGER , , pourquoi PARTIR au loin au risque de perdre la SANTE, quelque soit la DESTINATION, on ne peut OUBLIER que le BONHEUR est dans notre coeur
L' AURORE se lève tous les matins et nous permet de VIVRE une journée souvent heureuse, pourquoi se faire du souci aux risques de MAIGRIR et perdre son AMOUR

6 - BEMOLE

Les brumes de la DESTINATION se dissipent le RENOUVEAU est en plein ESSORT me créant L'EPANOUISSEMENT pour PARTIR en VOYAGE , OUBLIER les problèmes de santé ,qui font trop MAIGRIR où grossir,CHANGER de cap ,le rêve !!!!
Faire la PROMESSE de donner et recevoir que du BONHEUR .
VIVRE sans frontière -
Puis une nuit main dans la main assister au phénomène de L'AURORE boréale .
le ciel ,la terre ,notre AMOUR dans cette fusion cosmique nous soudent dans une parfaite harmonie cette harmonie que tous nous espérons pour 2019 fusion du virtuel où de la réalité trop tard ce soir j'ai envie de rêver!!!!! Rêvons

7 – GEDEPHILIPPE

Ne pas manger et MAIGRIR à en perdre la SANTE.
Fuir, PARTIR,
au hasard, sans véritable DESTINATION.
Pour CHANGER, pour OUBLIER
et enfin, espérer VIVRE.
Car, au bout de ce VOYAGE,
Il y a peut être la PROMESSE d'un BONHEUR,
l'EPANOUISSEMENT d'une nouvelle vie,
et pourquoi pas, un AMOUR lumineux ?
Comme une AURORE,
qui précéde l'ESSOR d'un soleil
installant le RENOUVEAU d'un jour.

8 - LELOIR

Tu vas pas l' OUBLIER, dis, pour nos "tant ans" de mariage, on avait fait la PROMESSE de faire un VOYAGE pèlerinage, PARTIR en vespa, comme des oiseaux de nuit, en août, un soir et le lendemain, à l'AURORE VIVRE un beau lever de soleil, DESTINATION : "notre" rivière. Chiche !
C'est pas vrai !
Non, c'est pas vrai ! Avant, il te faut MAIGRIR, la 125 c'est pas un Tupolev, ok ?
Grrrr... d'abord tu vas oublier ce souhait de perte de poids, car je t'ai donné du plaisir, mon AMOUR. Quand j'y pense ! Tu avais la SANTE ! Tous les matins.
Tous les matins ?
Bof, ça te faisait plaisir...
Ah ah .... l'ingrate.
Eh oui ! la ligne haricot vert est remplacée par la ligne haricot coco.
Ah ! s'il te plaît, ne m'appelle pas Coco.
Ne mélange pas tout tu veux ? Le Coco a un point commun avec moi, il s'entoure de lard pour être meilleur. C'est son EPANOUISSEMENT personnel, il prend son ESSOR dans la marmite et c'est le RENOUVEAU dans l'assiette,vu ?
Dis, tu voudrais pas CHANGER de sujet de conversation ?
Mais non ! ce dont je parle, c'est le BONHEUR !
Alors, quand je disais "c'est bon, hou la la c'est bon, mon Dieu que c'est bon ! pourquoi tu répondais :
- mais oui- mais oui- mais oui- laconiquement...
C'est ça....discutons....On n'est pas encore partis !...
Bien calme ce matin. Le froid du Jura vous paralysé t'il ?
Un beau ciel bleu et du givre.
Mon vote
Mémoire
Gedephilippe.
Et quel texte vous a plu ?
A bientôt
Bonjour les MV

Mon vote

2 HECATE
4 MARIE93
8 LELOIR

et bravo à tous
Bonne journée
Voici mon vote : 5 = Mamybjaa et 7 = GedePhilippe.
Et bravo à nous tous d'avoir eu le courage d'écrire. :wink:
Bonjour les Belles plumes !

Petite pause Vote...........

1 - Mayah
5 - Mamybjaa
8 - Leloir

Chapeau bas pour votre courage c'est vrai !

Bonne journée..........
Bonjour ,mon vote
CANDICE
GEDEPHILIPPE
LELOIR
Bonne journée a tous
une petite rectification, mon vote
Leloir
Gedephilippe
Les mystères du téléphone !
Mon vote
BEMOLE
GEDEPHILIPPE
LELOIR

Bravo à toutes....
Bonne après midi
Bonsoir,

Deux textes caracolent en tête.
Lequel va être vainqueur ?
Encore quelques jours pour les départager, alors votez !

8 textes, 7 quartiers pour le Palio de Sienne et moins d'enjeux. Toujours un clin d'oeil à l'Italie, j'adore.

Palio-1024x682.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Bonjour tout l'monde,

Mon vote :

MAMYBJAA
Mayah

Bonne journée

Titiane
Bonjour le groupe

Mon vote :
3 - CANDICE
4 - MARIE93
6 - BEMOLe ♫♫♪♫

Merci pour vos voeux, recevez les miens en retour, bonheur et grande lumière
pour cette nouvelle année.
Le Loir
Bonjour,
J'adore le texte de Gedephilippe.
Bonjour
J'adresse tous mes Vœux de bonheur et de santé
pour la nouvelle Année .
Auxerroise.
Bonjour à tous

Je vote pour :

GEDEPHILIPPE
Bonjour,

Quelques flocons dans le Jura ...... Peut être un jour blanc pour demain.

Toujours deux textes qui se battent la première place .......

Quelques votes supplémentaires pour les départager ?

A bientôt et bon appétit