Voici venu le temps des votes, vous avez jusqu'à dimanche midi pour ce faire, et après, j'annoncerai les résultats et passerai le flambeau au vainqueur,
qui devra nous donner le nouveau thème de la semaine à venir et le 1er mot en rapport.

DEROULEMENT DES VOTES
Du vendredi (ou jeudi soir) au dimanche midi :
tout le monde peut voter pour LE ou LES textes qu'il préfère (MAXIMUM 5).
Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, donner les raisons qui ont motivé votre choix. Chaque vote compte 1 point.
Pour faciliter le comptage des votes, merci de mettre le n° du texte et le nom de l'auteur(e), en respectant l'ordre de présentation des textes
et NON dans l'ordre de vos préférences.
Dimanche MIDI, on connaîtra la personne qui aura recueilli le plus de votes.
Ce sera alors à elle de proposer un thème et le 1er mot en rapport et d'animer la semaine suivante.
Comme il y a peu de textes cette semaine, je vous saurais gré de ne voter que pour 3 textes maxi.

-1- SQUATINA

Gilles et John sont de bons gars !! L’un est dans le TOURNESOL dans le Sud , l’autre dans la MIRABELLE à l’Est !! Ils ne passent pas leur vie à se DORER la pilule ou
à BLONDIR au SOLEIL sur le SABLE blanc, gris ou JAUNATRE car le boulot ne manque pas.
Et pour ne pas mettre tous leurs OEUFS dans le même panier, ils se sont même diversifiés !!
Mais les temps sont durs !!!
Et voilà, ils ont été gagnés par la FIEVRE ambiante et vêtus de gilets jaunes tels des petits CANARIS, ils sont allés rejoindre leurs frères à Paris pour gueuler leur rage,
presqu’au PERIL de leur vie.
Heureusement, le premier ne s’est pris qu’un sale coup dans le CITRON mais pas de quoi en faire une JAUNISSE, et comme le second l’a secouru, ils se sont reconnus et
compris autour du verre de l’amitié, VIN d’Alsace pour l’un et PASTIS pour l’autre, bien sûr et sans Modération !!!

-2- CANDICE

Le SOLEIL a disparu derrière l'horizon.
Assise sur le casier à bouteilles du restaurant, je rêve devant ce magnifique tableau de TOURNESOLS.
Un subtil cocktail de couleurs avec un soupçon de jaune CANARI.
Une odeur alléchante et malicieuse chatouille mes narines...
Dans son plat en grès SABLE, la douce MIRABELLE se laisse BLONDIR et DORER de plaisir.
Elle se veut toujours séduisante et savoureuse enrobée de ce parfum CITRON vert et de sa flambée de PASTIS.
Moi, je suis bulle.
On me dit sensuelle et pétillante de fraîcheur.
Pas de ton JAUNÂTRE, ni l'obésité d'un OEUF.
Je suis danseuse froufrou dans les VINS spiritueux et champagnes.
Je suis condamnée à éclater sous les ardeurs de mes amants.
Je suis la FIÈVRE des sens.
Je vous rassure ...Je ne mets personne en PÉRIL...Et je n'ai pas le virus de la JAUNISSE.
Je coule dans vos gorges gourmandes avec douceur et élégance.
Ma vie est éphémère et riche.

-3- MAYAH

Mémorable fut cette journée du 15 Août 1979 ! Jour férié du coeur de l'été...l'occasion rêvée de réunir la famille pour fêter les 20 ans de JB ( diminutif de Jean-Baptiste )
le petit dernier et seul garçon d'une fratrie composée par ailleurs de 4 filles.
Nous en étions au tout début de l'apéro, PASTIS sur 3 GLACONS pour les hommes et VIN rosé bien FRAIS pour les femmes, quand tonton Jef ( diminutif de Joseph ) eut envie de régler quelques comptes avec tata Mado, qui se prénomme Marie-Madeleine, mais c'est trop long à dire. Etait-ce dû au SOLEIL très chaud du milieu de journée, lequel, au lieu de DORER les épidermes, cramait plutôt les esprits, qui lui donna cette FIEVRE qui n'avait rien de celle du samedi soir?
Il lui dit qu'il avait souvent douté que ce fils fut de lui, claironnant à la cantonnade que l'appétit sexuel frôlait alors l'anorexie en cette période de leur vie conjugale.
Son frère Pierrot eut le malheur de plaisanter sur la libido de ceux que l'on nomme les bobos.
Lequel des termes de la blague irrita le plus Jef, ou bien l'association-cliché des deux ?
Les éclairs dans les yeux de Jef montrèrent à tous que le PERIL était grand en la demeure...et en effet : il cracha son dernier GORGEON à la face de son frangin, puis lui asséna un franc coup de poing qui lui fit tourner la tête plus vite qu'un TOURNESOL vers le dieu Ra.
Mado, rouge de colère et les yeux larmoyants comme si elle avait épluché quelques oignons à faire BLONDIR ou alors comme irrités par du SABLE doré, mais pas celui d'un certain légionnaire qui se hume avec délice, renversa l'une des tartes aux MIRABELLES sur le crâne d'OEUF de son époux pour manifester son courroux.
Nous autres commencions à verdir ou du moins à avoir le teint bien JAUNATRE en supputant que la fête allait bientôt se transformer en pugilat.
Fort heureusement, Pierrot préféra lui dire dans un éclat de rire quelque peu moqueur, imitant Titi le CANARI face au chat Gros-Minet :
"ohoh, j'ai cru voir quelqu'un qui mériterait le prix CITRON pour son sale caractère dont le fils n'a Dieu merci pas hérité.
Tu as raison, il ne doit pas être de toi. Il est peut-être ...du Saint-Esprit tiens, puisque né un 15 août, jour dédié à la vierge Marie.
Cesse donc de te mettre martel en tête, idiot, tu risques une sacrée JAUNISSE ou pire, une crise d'apoplexie. Tu sembles oublier que votre misère sexuelle à tous les deux fut causée par ton absence due à cette foutue guerre d'Algérie. Souviens-toi, ton fils a été conçu lors d'une permission en 1958.
Il te tardait de mettre l'oiseau au nid, éhé, ce que tu as fort bien fait vu le beau résultat .
Trinquons mon frère, mais avec MODERATION, à la santé de ton JB qui est, m'a t-on dit, amoureux de la très jolie Julie. Tu risques fort, à mon avis, d'être bientôt papy ".

-4- MAMYBJAA

Je suis contrariée, j'avais proposé le mot modération, et il n'a pas été retenu. On parlait de jaune et tout de suite après PASTIS, moi j'ai cru que tout le monde allait
boire du VIN et j'ai voulu du haut de mon grand âge vous mettre en garde, mais non, vous étes des sages, il n'y a pas PERIL dans la demeure, aucune FIEVRE alcoolique ne viendra pertuber ce forum. Ceux qui ne sont pas tout blancs, sucez un CITRON.
On sentira moins l'haleine. Pour moi une petite MIRABELLE après le repas, je ne refuse pas, cela me met le SOLEIL au coeur. Et sortir faire une petite promenade pour me faire DORER la couanne en regardant les TOURNESOLS, quel plaisir : ma peau va BLONDIR et mon chéri me trouvera belle!
Même si un grain de SABLE s'est mis dans ce texte, n'attrapez pas la JAUNISSE et ne m'envoyez pas des OEUFS, je ne veux pas ressembler à un CANARI d'une vilaine teinte JAUNATRE, je n'ai pas mis mon gilet.

-5- TENDERLY

Quel PASTIS ! Me voilà obligé de mettre de l’eau dans mon VIN ! Pas étonnant quand l’apéritif anisé devient JAUNATRE ! J’ai essayé, au PERIL de ma vie, d’en goûter … beurk !
Un truc à attraper la JAUNISSE comme quand vous mangez trop d’ŒUFS ! Depuis, j’ai la FIEVRE et pas celle du samedi soir ! J’en ai donné un peu à mon CANARI qui a instantanément perdu sa belle couleur CITRON ! Du coup, j’ai essayé la MIRABELLE … liquide et en fruit, catastrophe l’addition m’a mis sur le SABLE !
Espérant BLONDIR mes jolies mèches, je suis sorti de mon bistro pour me DORER au SOLEIL … ça va te consoler de ta désillusion pastissière me suis-je dit … hé ben non :
dans mon délire mirabellier, j’ai même vu le Professeur tout comme la fleur du même nom, le TOURNESOL, il était devenu Jaune ! Fichue couleur et sale journée !
Vivement l’orage qui fera fuir ce soleil trop puissant pour mes pauvres yeux fatigués !

-6- BEMOLE

La belle époque 1871 à 1914.
A vagabonder comme à mon habitude de ci delà cahin caha, je me retrouve à la belle époque, installée à la terrasse du "petit gorgeon", bistro préféré des artistes peintres, sortant de leur chambre où atelier aux murs JAUNATRES trop chauffés par le poêle .
Ils déambulent dans les rues et ruelles de Paris, le chevalet de campagne attelé sur le dos, le carton à dessin sous le bras, dans l'autre main la besace!!
Le pourquoi ils vivent!!! Leurs tubes de peinture, leur sarrau.
Ils viennent chercher, en ces lieux malfamés, l'ambiance, une réalité de l'homme et de l'évolution, grande révolution. Les gens peuvent désormais voyager d'un département à un autre par voie de chemin de fer, pour les plus aisés et aventureux, ils montent sur des paquebots qui leur font traverser les océans. Dans les cafés coulent à flots le PASTIS et le VIN chaud .
Assise à côté de moi, une femme avec une chevelure parfaitement crantée au fer .
Elle a du se laisser BLONDIR ses cheveux sur le SABLE de Deauville .
Le fume cigarette coincé entre les dents, les volutes montent rejoindre son bibi vissé sur la tête, des MIRABELLES et des cerises sont la déco du petit chapeau.
Elle tient la conversation avec un Chinois qui n'a pas l'air de souffrir du PERIL jaune, sur leur table une petite cage avec un couple de CANARIS .
Dans cette effervescence ,je reste là des heures, je ne me lasse pas de cette ambiance.
Les gens dans les ruelles se retrouvent serrer comme des CITRONS à faire la queue pour entrer dans les gargotes pas chères pour manger une soupe .
Il commence à se faire tard, le SOLEIL blême de l'hiver se couche sur la Seine ; elle devient "le rivage de la bohème".
Les tournées de verres s'entrechoquent sans modération, l'OEUF devient le repas du soir ,les rondelles de citron, le reste de glaçon traînant dans les verres sont mangés.
Je vois arriver Modigliani, accoutré d'un pull ocre troué et de son pantalon de velours côtelé qu'il ne quitte jamais, dans les bras un énorme bouquet de TOURNESOLS !!!!
Aujourd'hui il avait le vague à l'âme de ne pas avoir connu Vincent.
Certains ont laissé tomber l'absinthe ,ils craignent la JAUNISSE ,l'ictère dans les yeux, les brumes de l'alcool commencent à DORER leurs regards, à l'époque, les peintres payaient leurs factures avec leur oeuvre. Inconscients de leur talent . Ce soir ,la FIEVRE ,la vergogne ,qu'ils déploient.
Nos Maîtres, nos exemples, nous ont ouvert la route de l'art contemporain. La création, l'imagination, la rêverie, le toupet, l'extravagance nous ont permis un équilibre, une analyse de notre culture, de nous ouvrir sur le monde.
A notre tour, regardons les couleurs, et pour ce soir le Jaune, de Naples, citron, or, safran, ocre, etc!!!!
Nous n'avons qu'une envie : prendre un pinceau.
Que notre vie est doucereuse, enrubannée dans un sari de soie Jaune, nos yeux tournés vers l'avenir.

-7- ENFINMOI

Le SOLEIL était à son zénith, pas question de continuer la route pour DORER, comme l'OEUF sur le plat qu'il fallait avaler le matin pour se donner la force de défier les kilometres à pied, à venir.
Pas question d'attraper la FIEVRE ou la JAUNISSE, le but à atteindre était encore loin, pour BLONDIR sur le SABLE chaud d'un petit coin de paradis.
Pour prendre un peu de repos, elle se coucha dans l'herbe fraîche et repensa aux paysages traversés, aux étincelants champs de TOURNESOLS, aux vergers dont les pommiers ployaient sous le poids des fruits. Il lui arrivait même pour épancher sa soif de chaparder quelques MIRABELLES, dommage, il n'y avait jamais de CITRON pour rafraîchir l'eau de la gourde.
Elle revoyait le halo JAUNATRE de la lune se dessinant dans le ciel étoilé, mais ce qu'elle admirait le plus, par l'ouverture de la tente, c'était les couchers de soleil et leur chatoiement de couleurs.
Décidement, il n'y avait pas PERIL en la demeure, et le voyage était une source de joie. Il lui arrivait même au hasard d'une rencontre de partager un verre de VIN ou de PASTIS avec des inconnus. Elle se souvenait avoir entendu le chant d'un CANARI enfermé dans sa cage, mon dieu, comme la liberté était précieuse.
La rêverie était finie, elle reprit la route.....

Voici mon vote :
1 = Squatina : " ils se sont reconnus et compris autour du verre de l’amitié "...CQFD.
2 = Candice : " Je suis condamnée à éclater sous les ardeurs de mes amants ". Je fais partie de ses amants et adore la partager lors d'un verre de l'amitié.
4 = Mamybjaa : je ne suis pas très sage, j'ai oublié mon âge et pour la tite bulle, pour moi, c'est sans modération !

En fait, j'ai aimé tous les textes et me suis bien régalée de vous lire...comme chaque semaine d'ailleurs.
Merci les plumettes et les plumets pour ce cadeau que chacun d'entre vous fait à la communauté. :D

Une idée de sapin original pour Noël ? J'ai trouvé ceci.
Mais je sais que Biloum en a fait un super sympa aussi. Eh copine, tu veux bien nous le mettre en photo avec ton vote ? :D
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Mon vote...Mayah.
Merci pour tout. :D
Bonsoir les Mvistes.............

Tite Mayah ! C'est vrai qu'il faut te remercier pour avoir assuré l'intérim avec peps, brio, bonne humeur ...........et tout et tout .........
Je crois que chacun de nous y a été très sensible !

Mine de rien , l'heure fatidique..............a sonné ! Il faut choisir !

Avouons le ! (et Perso, je l'avoue) Le thème avait eu beau annoncé la couleur, il n'était pas aussi facile que cela à traiter....
C'est pourquoi je suis encore plus admirative de vos talents...........et je vous dis, chapeau ! vraiment ! pour la variété, l'humour, l'originalité, contenus dans vos textes.........Super ! :wink:

J'ai eu 2 gros coups de coeur :

Mamybjaa : Incroyable............tu nous étonnes d'aventure en aventure ! Tu es géniale et tellement drôle !Ca fait du bien de te lire !

Bémole : Tu suis le même chemin que Mamybjaa on dirait !Continue ainsi !

Biz à tous les autres.................!!!!!

Et pour conclure, à la demande de Mayah, je vous dépose la photo de mon humble sapin ..........qui n'a certes pas d'épines, qui n'est pas Vert, mais qui n'oublie pas de diffuser un peu de cette magie ..........de Noël ...........partout dans ma maison............malgré tout cette morosité qui règne autour de nous !

Je vous embrasse ................. :wink:

IMG_3162 (6).jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Candice
Enfinmoi

A voté !!!

Bonne journée et bon week end à tous !!!
Bonjour,
J'aime bien le texte de Mamybjaa

Bon weekend
Bonjour,

Je vote pour :

CANDICE

Passez une froide journée ensoleillée !
Bonsoir Mamybjaa tu m'enivre ,quel bonheur de lire tes mots vagabonds quelle dérision merci mon vote Mamybjaa
mon vote Candice je l'imagine sur les cassiers
mon vote aussi à Tenderly car son gorgeon ma donné de l'inspiration
bonne soirée a toutes et tous Bemole
Bonjour tout le monde,

Je vote pour :

Candice
Tenderly

Bonne journée,

Titiane
up
bonjour tous et toutes

ce matin, il fait froid au sud de paris, pas grand monde dans les rues meme jour de marché, , je n'irais pas non plus !

je vote cette semaine pour CANDICE et TENDERLY ,

bon coin du feu ( pres du radiateur )
Bonsoir,

Mamibjaa, je n'ai pas mis le nez dehors parceque trop "chaud".

UPPPPP
Coucou à tous! Quelques flocons de neige mêlés à la pluie ici; sur un sol gelé ça va glisser! Attention en allant au bureau de vote! :D Moi j'en sors et voici mon choix:

2 CANDICE
3 MAMYBJAA
7 ENFIN MOI

Textes variés bien agréables à lire, merci à tous, bon W.E. ... au coin du feu si vous avez le même temps qu'ici! :D Bisous à tous, mes chéries, chéris! :D
j ai l'impression que tout le monde est sous la couette au chaud,
plus personne ne visite nos chers MV pourtant nous avons besoin de connaitre un nouveau meneur de jeu ou meilleure bien souvent c'est nous les femmes les meilleures
vous criez Messieurs et bien jouez votez et nous serons un peu moins agressives
bisous a tous
Pardon Mamybjaa ... pitié ... :? j'ai fait mon devoir: en sortant du bistro, j'ai été voter malgré le mauvais temps ... mais pas un de mes copains poivrots n'a voulu me suivre :roll: :oops: :lol: :lol: :lol:
Alors, mes chéries, chéris, ne faites pas comme eux :wink: ce n'est pas un exemple :cry: UP, UP, VOTEZ ! 8) :lol: :lol: :lol:
Non Mamybjaa, pas sous la couette, représentation de théâtre, une semaine bien chargée par les répétitions !

Mon vote, et bien toi.
Je vote pour mamybjaa et Tenderly.

Allez aujourd'hui, la fête.
Bises à tous