Me voici rentrée, pas eu de soucis sur la route. Vous en dirai plus sur le forum coucou sur cette très belle journée. :D

DEROULEMENT DES VOTES

Du vendredi (ou jeudi soir) au dimanche midi :
tout le monde peut voter pour LE ou LES textes qu'il préfère (MAXIMUM 5).
Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, donner les raisons qui ont motivé votre choix. Chaque vote compte 1 point.
Pour faciliter le comptage des votes, merci de mettre le n° du texte et le nom de l'auteur(e), en respectant l'ordre de présentation des textes
et NON dans l'ordre de vos préférences.
Dimanche MIDI, on connaîtra la personne qui aura recueilli le plus de votes.
Ce sera alors à elle de proposer un thème et le 1er mot en rapport et d'animer la semaine suivante.

-1- CANDICE

Le créateur s'ennuie , il évolue parmi ses GALAXIES et ses PLANÈTES qu'il fait tourner, mais trouve cela monotone.
Soudain, un coup de tonnerre suivi d'une lumière divine en forme de FUSÉE éclata dans L' ESPACE.
Une NAVETTE gracieuse est apparue comme par miracle.
Elle semblait se mouvoir, VOYAGER dans cet univers avec légèreté et élégance.
" Une COMÈTE entourée d'une cape bleue ÉTOILÉE " pensa -t'il .
Petit à petit , elle apparaissait comme une créature de RÊVE.
Elle revenait d'ailleurs ,elle était INTERSIDÉRALE et d'une beauté angélique.
Elle avait parcouru d'innombrables continents, traversé des épreuves physiques et psychiques, bravé des combats pour sauver le coeur des hommes.
C' était la femme.
Éblouie par la clarté , une ombre blottie au fond d'une grotte sortit pour voir ce qui se passait.
" Un OURS CELESTE" se dit- elle.
Non , il s'agissait d'un homme qui regardait avec attention ce qui venait ENVAHIR son territoire.
Il s'avança vers elle, elle s'avança vers lui, sans un mot.
Comme une évidence et sans discours leurs corps s'entremêlerent et s'épousérent pendant des heures.
Le sol se rechauffait doucement.
Ainsi, d'une graine jetée sur le sol pendant leurs ébats amoureux, une fleur se mit à pousser. Des ténèbres naissaient le monde.
Du chaos naissait la vie sur la terre.

-2- MAYAH

Minuit en cette nuit d'octobre de l'an 2018. Dans la chambre des enfants qui dormaient à poings fermés, l'ESPACE était enfin dédié à leurs REVES libérés :
-pour Jeannot, de longs voyages INTERSIDERAUX dans sa super FUSEE afin d'ENVAHIR pour les explorer toutes les PLANETES qui composent la GALAXIE inconnue, celle qu'il va découvrir grâce au 6e sens de son OURS fétiche qui l'accompagne partout pour l'aider dans ses missions.
- pour Jeannette, rêves d'une NAVETTE spatiale plus rapide qu'une COMETE qui la fait VOYAGER jusqu'en ce lieu CELESTE très particulier.
Le lendemain matin, elle n'a pas su dire où ses songes l'avaient menée, mais une chose est sûre : elle en est revenue réellement transformée.
Elle avait dans les yeux des reflets ETOILES d'une incroyable intensité qui lui permettraient dorénavant de voir dans l'obscurité, à l'instar de son chat noir.
De plus, elle avait aussi le don maintenant de retrouver spontanément les objets perdus.
Ses parents n'en revenaient pas et se demandaient s'il valait mieux s'en réjouir plutôt que de s'en inquiéter...

-3- SQUATINA

Il venait à peine de lâcher son OURS en peluche quand on s’est connus.
Mais en l’ESPACE d’une minute, je suis tombée raide dingue de sa jeunesse pleine de fougue et je me suis laissée ENVAHIR par un sentiment bien trouble ……… Oh j’ai résisté …….. un peu …. mais il a su tisser des liens solides autour de moi comme un tisserand fait avec ses NAVETTES de laine pour parfaire son ouvrage.
Face à lui, mon regard devenait tout ETOILE, je me sentais CELESTE et me laissais aller dans un transport quasi INTERSIDERAL au sein de sa GALAXIE !!
Mais à force de tirer des plans sur la COMETE pour pouvoir VOYAGER au dessus de Tout, plus haut, plus vite que dans une FUSEE, le REVE s’est brisé !!
« Redescends de ta PLANETE et regarde bien ces « lucioles » qui essaiment de partout en réclamant ta chute !! » B.

-4- BEMOLE

Ce matin, il pleut. Je prends pour VOYAGER le bus, je m'assieds, m'installe bien calée, les portes se referment, là je regarde à droite à gauche : bizarre !!!!
Je suis seule avec le chauffeur, puis ??? Je me sens téléportée, le bus devient une NAVETTE, nous sommes propulsés dans L'ESPACE temps.
Je sens M'ENVAHIR une frénésie incontrôlable, je pense rêver, mais non ce n'est pas un RÊVE.
Les couleurs changent, le jour devient la nuit, nous nous élevons comme dans une FUSEE, nous quittons notre PLANETE terre, nous croisons le soleil, la lune.
Pour quelle GALAXIE ???? Et là un monde INTERSIDERAL, du rouge, du bleu, du jaune, du vert. Cet environnement ETOILE de mille couleurs : quel bonheur.
Le chauffeur crispé tend les mains sur le volant, il n'est plus maître de notre destination, il devient le poste d'observation, bien malgré lui.
nous passons au dessus de la voûte CELESTE ,nos yeux pétillent des constellations!!!!
Ô mon dieu ! Transposition, mentale, physique, poussière... oh oh là là là.
Madame la grande ourse avec Mr OURS sont accompagnés de petit lion, assis dans le grand chariot, ils admirent les COMETES qui défilent comme un feu d'artifice : explosion!!!!
Mais je suis au paradis??? Je cherche les âmes qui logiquement doivent naviguer dans les sphères galactiques ???
Je ne les vois pas, ne les entends pas, puis !!! Première parole du chauffeur, il annonce fort : Etoile ----station Etoile!!! Madame!!
Etoile, je me réveille, mais où sommes-nous ?
Et je pense : nous sommes là où notre esprit nous transporte, et souvent cela est bien agréable de quitter la réalité .
Alors je descends, me retrouve dans la rue, lève les yeux au ciel .
Merci, quel voyage, j'espère que demain, nous pourrons prendre ensemble ce bus, n'oubliez pas les ceintures et gilets ???? De la couleur de votre choix.
Allez, tu viens.

-5- PIPO

Un petit garçon venait de perdre son papa. Avec son OURS il ne se laissa pas ENVAHIR par la tristesse. Pour son anniversaire il lui envoya une carte.
Sur l’enveloppe il avait écrit :
« Monsieur le facteur pouvez-vous porter ceci au paradis pour l’anniversaire de mon papa. »
Quelques jours après, il reçut cette réponse :
« Nous avons réussi à livrer votre lettre à votre père au paradis. Ce fut un défi d’envoyer notre FUSEE vers le ciel ETOILE pour faire VOYAGER notre NAVETTE INTERSIDERALE à travers l’ESPACE de notre GALAXIE. En croisant les PLANETES, en évitant les COMETES et les corps CELESTES elle arriva à destination. »
Est-ce un REVE ? Non, mais une réalité sympathique et émouvante.

-6- MAMYBJAA

Mardi soir, l'émission en terre inconnue nous a fait VOYAGER au Guatemala, en compagnie de Thomas Pesquet, qui en NAVETTE spatiale, a fait le tour
de notre PLANETE terre de nombreuses fois. Il manquait certainement d'ESPACE dans la FUSEE, mais il réalisait son REVE d'enfant voir notre GALAXIE.
Comment a t-il pu voir ce peuple qui ne vit que pour la mère terre, qui la respecte, qui l'entretient, qui n'accepte pas de voyageurs qui pourraient venir la salir ?
Que pensait-il lorsqu'il regardait dans les montagnes la grande OURS dans le ciel ETOILE, cette voûte CELESTE majestueuse ?
S'est-il laissé ENVAHIR par une émotion lorsqu'une COMETE est peut-être passée dans le ciel la nuit avec une traînée blanche ?
Comment relier ces deux civilisations, cela relève d'un mouvement INTERSIDERAL.

-7- TENDERLY

Amis du soir … bonsoir ! Vous commencez, je crois, à bien connaître mon petit village et son charmant bistro : notre antre, notre havre de paix, notre ESPACE INTERSIDERAL, notre GALAXIE CELESTE, notre PLANETE ETOILEE, ce lieu magique qui nous permet, surtout à partir d’une certaine heure, de nous voir en REVE chevauchant une FUSEE qui nous fera VOYAGER jusque la COMETE des OURS … c’est ça le pouvoir de la bière d’abbaye ! Toute la coterie est réunie pour fête une nouvelle étonnante et, pour tout dire, excellente, sinon émouvante ! Je me laisse ENVAHIR par l’allégresse car, si nous sommes là ce soir, c’est pour encenser Monsieur le Maire, fidèle client du lieu, qui nous offre, tous les soirs, une NAVETTE gratuite pour rentrer chez nous ! Finies les embardées dangereuses, bravant les dangers sur les trottoirs et au milieu de la route; finis les contrôles abusifs de la Maréchaussée envers nous qui ne buvons qu’un verre à la fois ; finie l’obligation pour certaines de nos femmes de venir nous rechercher : le temps du voyage, surtout si la navette ne roule pas droit, nous permettra de récupérer une forme acceptable afin de nous éviter le rouleau à pâtisserie !
Une petite sieste éclair, et hop, en forme la bête ! Vraiment nous avons un Maire exceptionnel et qui nous aime … mais, dites-moi, c’est quand les Municipales ? C’est pas le mois prochain ?

-8- BILOUM

La nuit est déjà bien avancée……et l’air empreint d’humidité. La voûte CELESTE éclaire l’infiniment grand ……………amplifiant ce sentiment de solitude INTERSIDERALE qui vient de m’ENVAHIR…….
……….Mon passé s’impatiente. Vite !J’ai besoin de respirer………
Je suis accoudée à la fenêtre et je pense ……..mais ne rêve plus…Sous ce ciel ETOILE..seule la grande OURS, me fait un clin d’œil…. Elle sait, elle, qu’il y a longtemps que les rêves n’ont plus trop d’ESPACE dans ma tête …….
Mais pourquoi les parents racontent-ils des histoires de princes charmants aux petites filles ????? Le mien n'est jamais venu...... J’ai du grandir trop vite ……….c’est sûr !
La réalité de cette PLANETE terre m'apparaît tout à coup grandeur nature!
Tout était si bien avant ! Le monde était si beau , La vie avait un goût de friandises ; j’en dégustais chaque cuillerée.….Mais que sont devenues ces envies de VOYAGER… ???
……ces besoins d’explorer n’importe quelle GALAXIE …… Je me souviens d’avoir rêvé de grands manèges et regrette de n’avoir réalisé qu’une infime partie de ces plans que j’avais tirés sur la COMETE…. J’ai du grandir trop vite : ma jeunesse s’est envolée aussi vite qu’une FUSEE . Je ne peux plus faire demi-tour hélas !…….
Je n'ai pas fait gaffe : je ne suis sans doute pas montée dans la bonne NAVETTE…….je n’ai pas bifurqué au bon endroit…….j’ai du prendre des sens interdits…
Je sais pas, je sais plus ! Je me suis trompée de route……….. tellement souvent!!!!
La grande Ours a raison d'arborer ce sourire en coin ! elle a compris que cette vie sans trop de vie, sans fantaisie, sans vagues, où rien ne dépasse, ce n’est pas pour moi !
Avant tout allait bien……..Il faisait beau …chaque jour ..... !!………….
…………J’ai froid……. Je vais rentrer ……..il est des souvenirs qu’il faut laisser dormir !
Eh les gens, il ne faudrait pas oublier de voter, même si la conjoncture actuelle prête plus à faire " les lucioles " dans les rues, ou à bouder chez soi, en attendant le référendum qui va enfin nous amener la 6e république !
Voici mon vote :
3 = Squatina ( excellent, son humour dans sa phrase finale avec les GJ décrits comme des lucioles face à celui dont la chute est réclamée : ahaha, ça me plaît ça ).
8 = Biloum : une nostalgie si bien décrite. " .il est des souvenirs qu’il faut laisser dormir ! " : oui, carpe diem hic et nunc, on n'empêchera pas la marche du temps.

A vous de voter, car ici, nous avons toujours besoin d'un.e président.e pour diriger le pays des MV...mais juste pour une semaine, pas de quoi abuser de son pouvoir. :lol:
_joan_miro_le_lever_du_soleil_.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
bonjour les MV
Cette semaine je vote PIPO j qi beaucoup aimé le reve de ce petit garcon
a bientot
Bonjour ,mon vote pour cette semaine
Biloum je suis avec toi pour laisser dormir les souvenirs lointain
PIPO mon coeur va a ce petit garçon
TENDERLY que j'aime l'ambiance de ton village( bistro)

Bonne journée a toutes et tous Bemole
Coucou !

Mayah a frôlé trop vite la touche ENTREE de ses ailes .........

Elle ajoute à son vote PIPO ♥♥

--------------------------------------------------------------------------------
Quant à moi, voici mes choix de cette 202ème

1 - Candice (un jolie conte .......intersidéral!!!)

2 - Mayah ( même dans leurs rêves , les enfants ne sont jamais à court d'imagination !!)

4 - Bémole - ( Intéressante cette ligne de Bus ......... :wink: °

5 - Pipo (Atout ♥Touchant)

Bon week end à tous ............. :wink: et on se retrouve Dimanche !
je vote pour Pipo, qui a brodé à partir d'une histoire vraie....
merci Mayah !!
je crois que tu es la seule à avoir compris ma bafouille :lol: :lol: :lol:
(ben, je n'ai pas le talent de Sosthène !! :cry: )

ma voix ira à Tenderly pour avoir si bien tenté et réussi à nous faire Rire !!!

Bon week end à tous .................. au calme !! I hope so !!! :wink:
Bonsoir tout le monde! Triste journée dins le Ch'Nord! Pluie et vent! :mrgreen:
Heureusement, vous êtes là pour nous faire rêver! :D Voici mon vote:

4 BEMOLE jamais vu un bus comme ça! Chouette!
5 PIPO très émouvant; merci Ami Pipo!
8 BILOUM les rêves merveilleux nous transportent et nous font oublier le quotidien!

Bonne soirée à tous; je vous aime mes chéries, chéris! :wink: :lol:
Bonjour Amis de la Littérature! :D Je crois savoir que le bureau de vote est ouvert ... mais qu'on ne se presse pas à la porte! :( Pensez-y mes gens: nous sommes samedi et le temps passe vite! Les écrivains (vaines!) piaffent d'impatience en bas du podium! :lol: Bonne journée et faites votre devoir de citoyen lecteur! :lol: UP!
Mon vote :
8 = BILOUM : "Il est des souvenirs qu’il faut laisser dormir"
C'est joli.
Bon week end.
Les Gaulois ne sont pas trop excités en la bonne ville de Lutèce, good. Aux infos, tout se passe relativement " bon enfant ", vous avez donc le temps de venir voter. :wink:
Gaulois au combat.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
J'ai comme l'impression que vous vous endormez devant l'apéritif! :roll: :lol:
UP! UP! Exceptionnellement, le bureau de vote restera ouvert toute la nuit! :D Alors, VOTEZ! :wink: :D
Coucou :D

Ben, j'crois savoir que le bureau de vote est ouvert jusqu'à demain midi, non ???

Alors, j'ai le temps de réfléchir pour mon tiercé du dimanche...

Bonne soirée à toutes et tous :)
coucou

mon vote est pour BILOUM
Bonne soirée
Bonjour tout le monde,

Temps très ensoleillé, 28°, un peu de vent quand même...

Pipo
Tenderly

Bon Dimanche