cette discussion est très intéressante. Je souhaite préciser que la conclusion n'est pas" Vive l'athéisme!" ... Par contre, faut-il permettre aux archéologues de poursuivre leurs travaux de recherche, quand bien même cela aurait pour conséquence de remettre en cause une vision "dogmatique" du passé ...

Après tout, Dieu (s'il existe!) peut très bien vouloir que nous en passions par là pour aller vers une meilleure compréhension de nos origines ...
Oui, que les visions dogmatiques s'effondrent !
Dogmes et rites tuent , à mon sens, l'esprit de la lettre, la philosophie à dégager
de l'histoire, de l'Histoire aussi .
La conséquence des travaux de recherche archéologiques remettra peut-être un peu plus
de bon sens dans la spiritualité du Livre ( commun aux 3 monothéismes ).
Ce n'est que mon avis, bien sûr, et je ne demande à personne de le partager. :wink:
Allez ... pour une fois je participe ...
le sujet m'intéresse depuis longtemps.

Il se trouve que:
- je suis athée, ce qui ne veut pas dire anti religieux,
- je suis un fan d'histoire ancienne et d'archéologie, ayant personnellement participé à de nombreuses fouilles dans ces régions ... hé oui ... on ne se refait pas !!
- je suis pour (oh combien ! ) le développement de la "connaissance" de l'Homme sur lui-même et ses origines
- je pense qu'il n'est pas antinomique de rechercher la vérité sur le développement de "l'esprit humain" quelle que soit la "théologie" qui voudrait ... nous imposer une "vision" probablement bien formatée pour ... laisser nos civilisations dans une sorte de méconnaissance bien heureuse qui arrange tous les " Déistes" de tous poils ....

bref ... que je suis dans l'optique du ....
"le développement de l'homme ... par l'homme ... pour l'homme" !!!

tout ceci étant bien ancré en moi-même ...
OUI !!! bien sûr, certainement, évidemment, ... il faut continuer à chercher , et peut être ... trouver nos "origines" ...
et ensuite ... voir s'il existe des parallèles, des points de convergences entre l'histoire ... la vraie
et celle qui nous est " présentée" par les religions !!!

Vla ... Pfffff !!!
ça fatigue d'être sérieux de temps en temps !!
bonne fin de journée
HS
Bien qu'ayant été élevée dans la religion catholique , je suis devenue , suite à mes différentes observations , déductions beaucoup plus indifférente ...........

Tout arrive à qui sait attendre ,

Dans chaque religion il y a du bon , du moins bon ; le fanatisme dans chacune d'elles est néfaste .....
L'école de la vie a modifié ma façon de voir

Dans l'Histoire de notre pays , et ailleurs , les alternances ( pas celles que nous connaissons) ont fait progressé la pensée ...........et dans ma vie également

Cette Histoire m'attire depuis ma tendre enfance , les périodes qui me sont le plus désagréables sont les guerres de religion , la Révolution dévastatrice , certains épisodes napoléoniens qui ont conduit des milliers d'hommes et de femmes dans les terres russes pour s'enliser et ne plus revenir .

La généalogie m'a aidée à savoir d'ou je viens ( l'individu),On y trouve un curé qui disposait d'un blason , sans descendance ( apparemment !).A l'intérieur même de ma famille , nous sommes différents les uns des autres , avons évolués différemment également .
Il est donc logique que dans des pays, des lois , des conditions de vie différentes , les idées divergent elles aussi .Quelle peut être l'influence de Dieu dans tout cela ..........(des français s'enrôlent pour devenir djihadistes?), rien n'était prévisible et pourtant
Bonne soirée
3/3
Moi j'avais vu "La bible dévoilée " sur canal à la demande ça traite un peu du même sujet ...très interessant ....

Bonne soirée
On vous manipule depuis des lustres
Homme seul est un "sacré" cachotier ... On apprend qu'il a effectué des fouilles archéologiques et, qui plus est, dans cette région-là ...

Carole, c'est exactement de la même émission dont on parle! "La Bible dévoilée ..." (du moins si j'en crois le titre que tu nous donne qui est le même ...

Moi, je suis et entends rester sur le terrain de l'analyse scientifique qui se résume à une phrase : l'épreuve des faits!
Ben yen a qui vont etre déçu :wink:
Jacques94130 a écrit : Homme seul est un "sacré" cachotier ... On apprend qu'il a effectué des fouilles archéologiques et, qui plus est, dans cette région-là ...

Carole, c'est exactement de la même émission dont on parle! "La Bible dévoilée ..." (du moins si j'en crois le titre que tu nous donne qui est le même ...

Moi, je suis et entends rester sur le terrain de l'analyse scientifique qui se résume à une phrase : l'épreuve des faits!

Oui, mais ça n’intéresse que moi .... et depuis de très nombreuses années.
et j'ai sans doute eu tort de le dire !!
Par contre l'analyse scientifique ... ne peut se faire que ... sur le terrain ... avec des faits !!
Je suis plus intéressée par l'histoire proprement dite que par la religion quelle qu'elle soit, mais quand il y a un reportage bien torché, je m'y intéresse.

Intéressant comme sujet, car ce sont des "scientifiques" qui se penchent sur le berceau de l'histoire qui gère notre culture monothéiste occidentale et pour ma part ça a bien plus de crédibilité. Mais, j'en arrive toujours à la même conclusion... La bible et consort sont de jolies histoires pour enfants crédules... interprétés par des adultes déjà modelés et peu enclins à chercher l'erreur ... sinon ils ne l'enseigneraient pas.

Les religions, (J'y englobe tous les préceptes philosophiques et religieux qui tendent à parler de mouvement de pensées menant à la sagesse :roll: ) s'appuient sur de belles histoires écrites par les hommes pour les hommes et contre le femmes
claire57 a écrit : On vous manipule depuis des lustres

Oui ! Nous avons tant besoin de lumière ! 8)

@jacques94130 ha bon ? on parle de la ,même émission ? tout est enregistré alors parce que quand je regarde un truc qui m'interesse j'enregistre en même temps ... mon disque canal est plein je vais vite supprimer quelques trucs pour pouvoir garder cette émission là sinon il supprime tout seul ce qu'il veut .......

Bonne journée

PS : moi j'ai surtout foi en l'Homme
...Dans les Bibles, l'Apocalypse est la quatrième partie de la vie des hommes...celle de la fin du monde...
Mais, sans tenir compte de ces Bibles cette fois, c'est un cycle nécessaire...
Place au renouveau...
Car Apocalypse peut signifier également "nouvelle ère..."

Le choc des diverses puissances créées par l'homme fait que cette fin du monde sera :!:
Quand..?
Je ne m'en soucie pas...

Mais cette émission nous prouve que la culture archéologique, l'étude scientifique des anciennes civilisations et leurs vestiges, remet en cause les bases mêmes des religions...

Les hommes ont écrit les Bibles, créent des Dieux à leur convenance...ont affirmé haut et fort, dans des buts bien précis de pouvoir et de richesse, des fondamentaux "irrésistibles"... :!:

L'orthodoxie a servi d'excuses et de pièges...
Les autorités de toute nature se sont servi des règles religieuses qu'elles prétendaient être bafouées pour renforcer leur pouvoir et "punir légalement"...

Les pontifes et leurs chefs, en véritables tyrans, instauraient ( et instaurent toujours) la peur, les pressions , les actes criminels...

Il n'est pas dans l'intérêt de l'église que les croyants se cherchent d'autres dieux...
Les contradictions emmenées par ces documentaires télévisés (fort bien faits) sont malvenues et questionneurs pour ceux qui n'ont que la religion comme bouée de sauvetage...

Une question : devait , ou doit on vraiment porter tout cela au grand jour...?

Cela ne s'est sûrement pas fait avec l'assentiment de l'Eglise, déjà trop controversée...!

N'est il pas désespérant pour beaucoup de voir ainsi leur foi ébranlée...?

On peut être "orthodoxe" et néanmoins "non-conformiste"... :wink:

Je suis athée irrécupérable... :P
J'ai adoré cette émission... :!:
Merci, Chayonne, pour ton excellent commentaire auquel je souscris à presque 100%.

Carole, fais vite, s'il te plait, pour sauvegarder les quatre épisodes de cette émission qui m'a personnellement apporté beaucoup de lumière.
Bonjour à tous. :)

https://youtu.be/ovKFPqomDzs

Un docu arté.
Super et merci , terrienne , je ne vais pas le manquer , encore merci ,
Bonne journée :D :D :D