par
AMELIE97
»
29.03.2017, 4:51
furaxx a écrit : Parlons français...
francophone1.jpg
francophone2.jpg
Merci Furaxx.
Bien sûr, la francophonie est un immense territoire linguistique vivant et vivable à long terme (contrairement à ces snobismes éphémères du frenglish).
Nous sommes riches d'un héritage qu'acceptent et revendiquent toutes nos anciennes colonies, car les mariages linguistiques se sont faits à tous les niveaux de langue. Ne pas s'imaginer que les colons parlaient "parisien" (hum !! "atmosphère, atmosphère"... ) ne pas s'imaginer que les colonisés n'avaient pas des langues riches de cultures qui nous dépassaient, des parlers féconds de vérités locales intraduisibles. ça tout le monde le sait. Et nos cousinages belges, suisses, canadiens sont extrêmement féconds dans l'évolution de la langue française.
Mais nous faisons la moue à connaître ces mariages linguistiques subtils, savoureux, imagés. Nous leur préférons des mots de sauce outre-manche sur lesquels j'interroge souvent mes ami(e)s clubistes. Il est vrai que je vis loin de vous et que peut-être je m'appauvris ? Croyez-vous ? Qui sait ? Ou bien, et ça j'en suis sûre, je me suis enrichie de cette rencontre qui est toujours une grande découverte, car elle rapproche sans cesse le passé des mots oubliés de notre langue, l'adoption, l'adaptation et l'évolution de ces mots dans des contextes historiques, culturels, linguistiques et géopoétiques les plus divers.
Bien sûr le français a été la langue de culture, aimée, respectée, apprise, adoptée par l'élite de nombreux pays et enseignée aux élèves sur concours d'éducation gratuite . Je pense en particulier à la Turquie (depuis François 1er et Soliman le Magnifique, l'élite (sur concours dès 12 ans) ottomane, puis turque reçoit une instruction en langue française) . Et il n'y a pas que la Turquie... Je pense à d'autres états européens et aux confins de l'Europe, je pense aux pays du Maghreb, je pense à des pays du Moyen-Orient.
Alors, respectons notre langue, respectons la francophonie comme vraie porteuse de l'évolution culturelle, authentique de la langue française. Laisserons-nous les breaksitiens casser notre langue ?