Fleureter

Taquiner le bouton sans cueillir la rose.
-- Ludovic O'Followell, ABC de l'humour (1958)
Se rebéquer
Répondre avec quelque fierté à une personne à qui on doit du respect
( se rebéquer contre son précepteur)
Ce verbe est obsolète .
Autres temps ! autres mots !
Bonjour Utopique,
Ce mot était utilisé par ma mère très souvent, badine à la main. J'étais particulièrement rebéquante. je ne me souvenais plus de ce verbe... ça me fait rire. Bonne et belle journée à toi et à qui tu sais.
Coucou les amis des mots ! ... quant aux autres maux essayons de les apprivoiser :D

Amélie , j'ai retrouvé ce verbe là : incaguer ( du latin "in" , contre .)
et de cacare , " rendre ses excréments".
Autrefois cela signifiait : défier quelqu'un , le braver avec mépris .

Ici , il y en a qui ne savent pas se retenir :D
Fuyons les caqueux :lol:
Lavogne

Lavogne ou lavagne est une francisation orthographique non présente dans les dictionnaires français du terme occitan [laβaɲo] (lavanha en graphie normalisée occitane, lobógno en graphie moderne occitane). Ce terme désigne une dépression sur les terres de causses (au sens de terres « calcaires ») qui permet de boire aux animaux d'élevage et, à une époque plus reculée, aux hommes. Ceux-ci ont aménagé des creux naturels (les sotchs) en les étanchant par un tapis argileux et en les pavant de pierres calcaires pour capter et retenir les eaux de ruissellement.

Au 1er siècle avant l'ère commune Marcus Terentius Varro préconisait déjà ce mode de construction dans les régions dépourvues d'eau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavogne
Ballo

Définition : synonyme de dommage
Exemple : c ballo !
amphigouri
masculin nom
Figure de rhétorique qui consiste à écrire un discours ou un texte de manière volontairement burlesque, obscure ou inintelligible.
Un amphigouri composé sur un air d’opéra.
(Par extension) Écrit ou discours dont les phrases, contre l’intention de l’auteur, ne présentent que des idées sans suite et n’ont aucun sens raisonnable.
Je n’ai rien compris à ce discours, c’est un amphigouri d’un bout à l’autre.
Synonymes charabia galimatias
Coucou les amis de la langue française :D
A Amélie , je cherche les mots anciens , de mon petit coin de France , ce sera pour la prochaine fois :D
Aujourd'hui : les doubles sens de demoiselle
- Nom donné à la libellule
-C'est aussi une bouteille de grès remplie d'eau chaude qui autrefois réchauffait les lits .
- C'est une pièce de bois cylindrique à l'usage des paveurs , haute de 4 ou 5 pieds , ferrée au bout inférieur et garnie vers l'extrémité supérieure de deux anses sur les côtés pour l'élever et la laisser retomber sur les pavés que l'on veut enfoncer . .
- c'est un outil de bois tourné pour ouvrir les doigts d'un gant .
- sans oublier la jeune fille pas encore mariée .
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
ma contribution..de belles demoiselles

P6110050.JPG

DSCN3389.JPG

photos perso
Bolduc

De nombreuses personnes ne savent pas ce que signifie le mot "bolduc", alors que l'objet désigné par ce terme est en général très apprécié !

Il s'agit en effet de la bande de tissu coloré et satiné avec laquelle on a l'habitude d'enrubanner les cadeaux. On la dispose également en forme de fleur sur le dessus d'un paquet, après lui avoir imprimé une forme de frisottis en faisant glisser dessus la lame ouverte d'un ciseau.
Le bolduc était initialement employé par les couturières, qui s'en servaient pour marquer sur un mannequin les limites du tissus à coudre.

L'origine du mot, quant à elle, peut faire l'objet d'une longue séance de remue-méninges entre amis.. Ne cherchez plus, voici la solution : "Bolduc" est une déformation de "Bois-le-Duc", le nom de la ville où fut fabriqué, à l'origine, ce ruban; Cette ville, aujourd'hui situé aux Pays-Bas, fut française sous napoléon Ier, dans le département des Bouches-du-Rhin.
il est à noter que Bolduc est un patronyme courant au Québec, de nombreux habitants de la Belle Province ayant des ancêtres originaires de Bois-le-Duc.

-Source : Almanach Vermot....

bolduc-ruban-cadeaux-vert-clair-500m.jpg

Ne pas confondre Bolduc et Trouduc

-Source Doubien :mrgreen:

pins-badge-trouduc-pour-ces-messieurs-38-15531849-trouducshowok-j-jpg-e28a8_big.jpg
Gavagne

Du latin populaire cavaneum (« corbeille, panier »).

Franco-provençal, valdotain 
Exemple: beuttéi la frutta deun la gavagna = mettez les fruits dans le panier
Aussi utilisé en région lyonnaise
Souvent utilisé pour désigner une corbeille sans anse
aussi :
Personne peu dégourdie, traîne-savate, lambin
utopique a écrit : Coucou les amis des mots ! ... quant aux autres maux essayons de les apprivoiser :D

Amélie , j'ai retrouvé ce verbe là : incaguer ( du latin "in" , contre .)
et de cacare , " rendre ses excréments".
Autrefois cela signifiait : défier quelqu'un , le braver avec mépris .

Ici , il y en a qui ne savent pas se retenir :D
Fuyons les caqueux :lol:

Bonjour Utopique,
Quand je passais mes vacances paradisiaques au Tarn et Garonne jusqu'à l'âge de 10 ans, je n'allais pas au cagoir ; il n'y en avait pas. Mais quand un grand disait en sortant de la maison, d'un air de majesté très concentrée, je vais caguer, c'était pas le moment de faire le petit malin et de le suivre. Parce que nos petits derrières d'enfants recevaient une fessée qui leur donnait pas envie de percer le secret des lieux cachés et restant cachés car les gens avaient des manies de chat fouisseur qu'ils inculquaient assez vite aux petits cagueurs.
D'où son contraire incaguer, dont j'ai jamais entendu parler. Il est vrai que j'allais en vacances dans la saison des fruits et que tout marchait bien. On incaquait pas !!!
furaxx a écrit : Fleureter

Taquiner le bouton sans cueillir la rose.
-- Ludovic O'Followell, ABC de l'humour (1958)

Pas compris, taquiner la tige (puisque cueillir est le désir) ?
Caresser le clitoris sans copuler.
(dit comme ça c'est moins poétique)
cow_60x60_right.png
Mais c'est incroyable ce qu'on peut apprendre sur ce site, surtout dans le domaine rosé des choses cachées. Mais là, cette fois, c'est clair, pas très beau dit de cette façon, sauf si on écoute l'allitération proche de coquelicot. Et ça nous change, et ça fait chanter l'été qui vient et les plaisirs éphémères, car la rose aujourd'hui, on la voit en toutes saisons. Les images n'ont plus la saveur du temps jadis... Mais ce forum est là pour nous les rappeler. Merci Furaxx, tu en sais des choses, t'es un bon maître.