D’accord , je commence : 8 lettres :)

C’était juste pour Chayonne ( au fait , l’astragale , c’est un bon bouquin d’Albertine Sarrazin )...
Pour les copains / copines, en 8 lettres , initiale C :
- terme de marine : tonneau d’eau potable
- macabre découverte

svp , essayez de trouver avant ... Elle !
Merci google!

charnier

Bonne nuit
Super Bealoi ! Merci beaucoup !
Bonne nuit à toi aussi , qu’elle t’inspire un joli mot — ou pas , d’ailleurs — pour demain..euh... tout à l’heure !
Bonjour,

nom féminin en 8 lettres, qui commence par E

Ce mot a deux sens (même 3 ou 4), ce qui est étonnant, c'est que, selon le dictionnaire, il y a un sens ou l'autre, rarement les deux!

Agriculture: Premier sillon tracé dans un champ
Technique: Ensemble de pièces de charpente rayonnant autour d'un centre

A vos méninges
Bonjour toulmonde, un peu de pluie aujourd’hui, ça fait du bien

Bealoi , serait-ce l’ENRAYURE ? J’ai pensé à ça pour les rayons d’une charpente, mais jamais entendu pour les sillons ...
Oui Manoucha, c'est bien enrayure (Anna Karénine est encore ma source d'inspiration!)

Je trouve ça très bizarre que dans les dico (sur internet en tous cas), les 2 définitions n'y soient pas!
J'ai même trouvé : Sens 2: Qui enraie une roue ou Ce qui sert à enrayer une roue

et dans un forum après l'accouchement: "pour ma part j’ai pas eu d’épisio j’ai eu 3 points d’enrayure comme ils disent ce sont des points de maintien pour pas avoir de déchirur apres la naissance..."

A toi Manoucha
Exact , @Bealoi , je me souviens avoir entendu ça lors d’un de mes accouchements... mais il y a 44 ans , j’avais oublié !

Connaissez vous cette nage , ancêtre du crawl ?
En 8 lettres, initiale T

... et ne dites pas «  je nage « !!!
J'ai trouvé le Trudgeon

Chez Wikin j'ai lu ça
"Entre 1870 et 1890, John Arthur Trudgen apprit le crawl des Amérindiens d’Amérique du Sud durant un voyage en Argentine. Cependant, Trudgen a malencontreusement utilisé le ciseau de brasse indienne, très commun en Grande-Bretagne, plutôt que le battement de jambes que faisaient les Sud-Américains. Ceci donna naissance à une nage hybride appelée Trudgeon, qui devint vite populaire du fait de sa rapidité supérieure à celle de la brasse."
Bravo @Edel , je n’ai plus rien à ajouter !
À toi , donc

C’est super ! personne n’a bu la tasse :)
J'ai appris une nouvelle nage !
@Edel , coucou ! Tu t’exerces à la trudgeon ou tu as trouvé une astuce pour t’étaler sur ta serviette au soleil ???
On attend tes embrouillaminis avec impatience !!! :). :). :)
Si je peux me permettre :-)

"Aliment dont une des propriétés les plus appréciables est celle de chélater les métaux lourds qui polluent le sang des habitants des grandes (et plus petites) villes …"

peu de lettres...

:)
@Maximae , bonne idée de faire travailler un peu nos petites cellules grises, mais il nous faut quand même l’initiale et le nombre de lettres... tu nous crois plus fortes que nous ne le sommes , je crois ( enfin je parle pour moi , bien sûr !)
Sans 1ere lettre et sans nombre de lettres
@Maximae, tu fais fort :D

Je te propose Algue en pensant à la spiruline qui est en ce moment très à la mode et qui est vendue pour faire des miracles mais "spiruline" c'est peut-être un peu long :mrgreen:
Dans le phénomène de mode "nature" actuel il y a aussi une autre algue la chlorella qu'on associe à la spiruline et que l'on "vend" en tant dépolluant intestinal