Parfois, un jour , il est temps de faire un choix " réfléchi " à partir d'un certain âge...

Comment et où je vais passer et finir ma retraite.....

Pour moi , cela va faire plusieurs mois depuis ma retraite ,que je me pose cette question existentielle !!

Fini pour moi la grande ville ,le bruit ,la construction incessante de nouveaux immeubles privés , là où j'habite actuellement ,ces fameux immeubles ( petites structures modernes) avec une majorité de jeunes ( couples / étudiants)ont poussés de terre en 5 ans ,sans parler d'une ligne de Tramway en bout de rues et d'une future construction de 1400 appartements à venir prochainement , sur les anciens terrains en jachère définitive , de maraîchers ( commune proche)..BREF

Pour moi , il est temps de plier bagage ...
Finir ma vie dans un environnement calme..et non plus seule ..
J'ai donc opté pour le foyer logement ...

Au moins de décembre dernier , j'en avais trouvé un ,au bout d'une semaine de recherche ( au tel )
Je devais signer mon bail fin décembre , pour Janvier 2020...superbe appartement , dernier étage , grand balcon , petite structure de 25 logements ... avec une cuisine équipée dans l'appart ( dernière locataire ) la totale ....

Je me suis désistée la veille ,je n'étais pas prête...
Mais ces deux mois de pandemie , m'ont fait réfléchir , à tout plein de point de vue ... la solitude ,la sécurité, l'âge qui va aller en s' accentuant inexorablement...

Dès la semaine prochaine , je vais faire mes démarches assidûment.. je croise les doigts pour être déménager avant l'été..

Personnellement ,je ne veux pas finir seule et surtout être en sécurité ..

PS ; Le foyer logement , c'est "une maison de retraite " autonome" c'est la différence !!
À chacun (e) son appartement du T1 au T2... comme un appartement normal .... resto ou pas , au choix , et plein d'avantages , salle d'entretien physique avec prof, salle de jeux de société , etc etc... :wink:

Et vous ,quel est votre projet de retraite !! :P
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Mais mais mais va falloir se confronter aux autres?
Quelle horreur !!!
Personne n'est obligé de fréquenter qui que ce soit , ni plus ni moins , comme à l'extérieur, il n'y a que du personnel qui entretiennent les locaux communs , chacun gère sa vie comme il l'entend , comme chez soi ,son propre kiné ,son Doc , son infirmière , son aide ménagère bref...
Ce qui n'est pas mon cas ( encore , actuellement)
Le / la responsable n'est là uniquement la semaine , il n'y a ni gardien la nuit !!!
Mais un système d'alerte dans chaque appartement , pour prévenir les voisins et ensuite les urgences , la nuit et le week -end au cas où , BREF
Le mieux , c'est de se renseigner pour savoir :wink:

RÉSIDENCE AUTONOME POUR RETRAITÉS UNIQUEMENT

( pas de grabataire) 8) !! comprendo
L'horreur pour moi , c'est d'être obligée de devoir supporter des jeunes par " dizaine" parfois ; sur leur terrasse immense ( nouveaux immeubles ) entrain de faire la Java ( bourrés) avec la musique à fond , jusqu'au. petit matin , surtout l'été , d'entendre les chiens du quartier gueuler ou les planches à roulettes , de voir toutes ces incivilités lorsque tu vas au jardin public ou autre ,etc etc ... j'en passe et des meilleurs...( tant même , dans un immeuble ) terminé le cirque , du moins je l'espère 8)
En résidence , au moins je ne serai pas obligés de supporter toute cette faune de jeunes " et autres bipèdes à la noix...BREF
À chacun sa génération ,je préfère m' entourer de gens qui me ressemblent ...ne nous voilons plus la face à nos âges :|

PS : pour l'avoir constater personnellement , certaines personnes ont le même problème de bruit de voisinage , même en pavillon !! L'horreur :shock:

Alors autant bien choisir l'endroit où vivre ses vieux jours ,hein :)
Chacun choisit son "ghetto" :roll: :roll: :roll:
a l'heure actuelle, les choses changent: les places en maison de retrzite sont chéres, pas de places, alors inventons une maison de retraite libre;
il n'y a pas de différence: la condition des 2 propositions est identique "pas de grabataire" a l'entrée!
il fait parker nos vieux, excuser l'expression, mais c'est ça! est"rieur ou intérieur!
locataire ou proprio; entouré de ses enfants ou amis, est plus mieux que de s"enfermer ;meme si on est malade!
amons qu'on est rien de tout cela!
Mon quartier n'a rien à voir avec un ghetto !!
Lorsque j'y suis arrivée dans ce quartier, il y a 22 ans , j'étais tranquille, à la lisière de la campagne , c'est la ville qui est venu s'y installer , et ce n'est pas des HLM public , ni la ZUP ,mais uniquement du privé ( des gens civilisés et aisés ) qui apparemment ne valent pas mieux que le ghetto 8)

C'est les campagnes qui finiront en ghetto...pour nettoyer les villes :mrgreen:
Dans mon petit village, c'est le calme , vie paisible et tranquille , tous les âges.....
Squatina , le mot ghetto est un peu trop fort , en tous cas très connoté. Mais le mot Réserve conviendrait assez bien . Une micro société de personnes âgées , c’est un choix . Deux questions à Doremy :
- si tu deviens grabataire ou même « seulement «  dépendante , te mettront
-ils dehors ?
- as-tu le droit de recevoir famille /amis librement ?
François : d’accord avec toi , la meilleure solution est de rester chez soi , encore faut-il ne pas être seul et en avoir les moyens ( aides à domicile ).
Dernière solution pour les adeptes d’humour noir : le covid19 :oops: :arrow:
Don't Worry Be Happy !

Enfin un modèle de société adopté aux vieux croûtons qui veulent finir heureux ! (quoique ?)

Heil City

est implantée depuis plus d'un demi-siècle, dans un endroit tenu secret.

Modèle de communauté fermée, réservée aux personnes âgées et aisées.

Ni école, ni crèche, ni enfants résidents permanents, la moyenne d'âge des habitants approche les soixante-quinze ans.

Pas d'animaux braillards, ils doivent être opérés.

Pas de jeunes échevelé(e)s ou chauves ( pas de musiques de zinzins) seul(e)s les éléments castré(e)s chimiquement peuvent rendre visites à papy/mamy, sur rdv.

Heil city est un mouroir de luxe.

La plupart des services collectifs (eau, gestion des déchets, pompiers, parcs) sont assurés par des entreprises privées.

Le personnel est principalement constitué de seniors-résidents, même si une partie, limitée, du personnel doit nécessairement être plus jeune (prostitué(e)s, esclaves de maison, de tous genres)

Très détaillées, les interdictions et limitations portent sur la décoration, les heures et jours où la présence des enfants et petits-enfants peut être tolérée, les comportements (attention à ne pas trop s'embrasser).
Leur non-respect conduit aisément à l'expulsion.

La sécurité, premier souci.
Avec un assemblage de pavillons disposés autour d'infrastructures et d'équipements collectifs : golfs, centres commerciaux, petits lacs, hôpitaux, banques.

be1e0c7556d1b77f0757d5c3bb325669.jpg

La voirie, organisée de manière circulaire, confère un petit côté vaisseau spatial aux photos que Heil City aime mettre en avant.

L'ensemble est, dans un souci premier de sécurité, protégé par une enceinte, avec un accès très contrôlé.
Les activités bénévoles, sportives et conviviales sont érigées en art de vivre, tout est pour le mieux dans ce meilleur de mondes

Les gardiens humanoïdes sont charmants quoique peu causant.

7e72c6fb9d7262752740937a3d5b0ed5.jpg

:D
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Oufff! Contente de ne pas être aisée !!! :lol:
Et qu'est il prévu pour les "Taties Daniel" A cas Riad ? :roll: :roll:
JihemD a écrit : Et qu'est il prévu pour les "Taties Daniel" A cas Riad ? :roll: :roll:

... Ah ! Zut ! ...
Je ne vais même pas pouvoir postuler ...

... pourtant, je suis ... Image
J’interprète, Doremy, que tu as poussé une gueulante sous l’effet des incivilités à répétition dans ton quartier…. Tout à fait compréhensible de perdre les pédales dans ce contexte…… je te comprends et relative complètement cette décision de vouloir t’exiler dans un monde de vieux… à ton âge ( alors que tu es jeune puisqu’en pleine forme et pleine de projets). Un conseil aussi: ignore les ironies sur ce fil, elles ne t’aideront pas beaucoup à « te calmer » et à revenir sur ta décision. Bonne journée à toi :-)
je pense la même chose que @maximae, ce n'est pas de ton âge @doremy, maman en sort, mais elle y est entrée à 85 ans, elle est restée 2 ans en résidence foyer service et là on a été obligée de la faire entrer en maison de retraite à cause de la maladie d'alzelmeir, elle n'a pu rester dans cette résidence.
J'ai constaté qu'il y avait beaucoup de personnes avec déambulateur, même si ce n'est pas complètement grabataire. Ce sont en général des personnes très agées.
on avait proposé à maman de l'aide à domicile mais elle refusait complètement que des personnes viennent l'aider chez elle.
Je pense que c'est la meilleure solution, l'aide à domicile lorsqu'on en ressent le besoin.
Si ton quartier commence à devenir trop bruyant et invivable, déménage dans un quartier plus calme ou un village où il y a peu de monde.
Ce n'est que mon avis bien sûr !