Soumis à des règles budgétaires très strictes le budget doit respecté 3 sacro saintes règles :
-l'unité : établi dans un document unique
-l'universalité, il comprend l'ensemble des dépenses et des recettes
-l'annualité :il reprend les dépenses et les recettes d'une seule année
Apparemment strictement encadré , cette gestion est demandée aux différentes collectivités : communes , services industriels et commerciaux (eaux), EPADH ..........et vérifiés par les organes de contrôles.Hier la COUR DES COMPTES pointait du doigt pour les dépassement de celui de 2016, rongés par les aides pour 4.5 milliards d'euros( agriculture , fonctionnaires .)
Ce matin j'entendais un nouveau saupoudrage pour les classes moyennes ( 2 milliards d'euros de réduction de l'IR) Personne de se plaindra d'être aidé .mais nous ne pourrons jamais respecté les 3%.de déficit imposés par l'Europe
Aucun dirigeant ne s'attarde sur ce sujet gravissime et combien de postulants pour ce poste en 2017, ?personne ne s'inquiète d'une situation pareille , la diminution des impôts tout comme les autres aides , c'est un pansement mais non une réforme pérenne .Ou allons nous?
@Athéna

Vous n'avez pas eu beaucoup de réponses???? Mais ce matin bingo dans la presse!!!!! le déficit et la parole donnée sur l'économie de 50milliards et surtout ne pas dépasser les 3% du pib oublié et voila la façon de rogner la crédibilité d'un pays ne pas tenir sa parole!!!! Enfin bientôt les élections et le Président (candidat ) ne sera pas le seul à mentir!!!!!!
Je fais un blog selon mes inspirations, écoutes qui me surprennent .
Pour avoir travailler dans les Finances les sacro saints principes enfoncés dans le crâne , je les connais , ce n'est d'aujourd'hui que je constate les saupoudrages de ci de la , qui créent un déficit croissant s'ajoutant les uns aux autres depuis 1974.Sincèrement , jamais je ne me battrais pour devenir un Président , qui sera de plus en plus impopulaire et les catastrophes s'ajoutant aux catastrophes ce n'est pas demain que la façon de faire changera ....................sauf si un jour l'Europe réagit !!

Je ne m'attendais pas à avoir pléthores de réponses
Bonne journée
DL
@Athéna

Si l'Europe et les créditeurs devait demander à la France de rembourser le total de la dette ce pays serait au niveau dans le même état que la Grèce en faillite!!!! Même en vendant les bijoux de famille cela ne suffirait pas!!!! La dette en soit si elle sert pour investir dans le futur dans le( progrès) n'est pas tellement grave mais pour régler les factures courantes c'est destructeur .¨Nos voisins Allemand et les autres pays faisant de gros efforts chez eux n'écoutent plus ce pays (donneur ) de leçons. Je précise bien qu'habitant en Belgique et bientôt de retour au pays la raison de mon commentaire!
pour bien des choses nous aurions intêret à prendre exemple sur l'allemagne :
France 1 : Président de la République + 1 Premier Ministre + 25 Ministres + 9 Secrétaires d'état
(Coût d’un ministre : 17 millions d'Euros par an
TOTAL : 36
Allemagne : 1 Chancelier(e) + 8 ministres
TOTAL : 9
En france le 1er Ministre logement de fonction (310m²) à Matignon tandis que ses collègues regagnent en limousines les hôtels particuliers que la République met généreusement à leur disposition
- Angela MERCKEL rentre dans son appartement, dont elle paie le loyer, les factures d'eau et d'électricité. Comme chacun de ses 8 ministres
Personnel
906 personnes travaillent à la Présidence de la République A peu près 300 personnes en Allemagne
Parc auto :Élysée : 121 véhicules / Chancellerie : 37 véhicules
Déplacements
France
1 « Airbus A330-200 »
2 « Falcon 7X
2 « Falcon 900 »
2 « Falcon 50
3 Hélicoptères « Super Puma » etc. ...
Allemagne /Systématiquement en train ou sur des lignes aériennes régulières
Salaire
Président de la République 21 026 €
Angela MERKEL 15 830 €
Budget
- l’Élysée culmine à 113 000 000€.
- Chancellerie 36 400 000 €:
..... Et ça c'était en 2012 depuis la chancellerie a encore baissé ses frais.. ça donne à réfléchir.
@Alicemarie

Très juste analyse !!!!! ce pays vit en monarchie et non en république mais soyons honnête le "faste" nous aimons ça mais il coute très cher donc il faut savoir "choisir" quand la maison (brule)
Nous ? qui nous , les riches les nantis surement ,je doute que la classe moyenne acquiesse à ce genre de dépenses.Le faste était bon quand la France était encore prépondérante , ce qui est loin d'être le cas actuellement , il n 'y a qu'a calculer le nombre faramineux de français vivant sous le seuil de pauvreté.
Très juste Alicemarie , le train de vie de l'Etat français est à reconsidérer de fond en comble . .
Oui , l'Allemagne ne fait pas de chichis ,
Même les Etats Unis ont moins de députés que nous ..
A droite comme à gauche ils ne veulent rien lâcher de leurs avantages .
j'en suis même à me demander à quoi servent vraiment les sénateurs ?
la France vit au-dessus de ses moyens depuis longtemps .
La classe moyenne , la plus nombreuse , fait les frais de tout ça . . .
La France subit la mondialisation, que consommons nous ? des produits divers et variés fabriqués par des gamins, pas les notres bien entendu, par des êtres humains que je qualifierai d ésclaves et comment vivons nous pour la plus part,  dans un certain confort, ce n est pas le cas d une majorité et particulièrment de ceux qui contribuent à notre confort, ceux qui ont à peine de quoi ce nourrir, alors oui la France est belle , pauvre, je ne le crois pas. Notre pays subvient il me semble assez bien à tous. Ne vous limitez pas à un seul voisin, regardez plus loin. 
nade2812 a écrit : . Notre pays subvient il me semble assez bien à tous. Ne vous limitez pas à un seul voisin, regardez plus loin. . . .

Bonjour nade2812, vous avez je suppose un toit sur la tête , de quoi faire vos courses , partir en vacances etc pensez vous vraiment que ce soit le cas de tout le monde ? Regarder plus loin soit mais regarder autour de soi est déjà révélateur,rien qu'en ile de france ,l'association secours alimentaire prend le relais pour les mois d'été ,des services sociaux pour distribuer des repas , + de 800 000 distribués l'an dernier ,oui la France est peut être riche mais alors en occultant une immense partie de la population qui est pauvre , démunie , dédaignée.La France a un taux de chômage au plafond , les jeunes sont obligés de cumuler x petits boulots pour faire leurs études ,manger,se loger,c'est ça une France riche ? pour beaucoup de séniors le taux de retraite est insuffisant,l'accès aux soins n'est pas égalitaire ,l'agriculture est dans une impasse dramatique , et la liste peut encore et encore continuer.Alors oui regardons plus loin , mais regardons aussi la misère que nous avons chaque jour devant les yeux , et qui est entrain de devenir quasi une fatalité voire normalité pour certains.
Ce n'est pas la mondialisation en soi qui est la source des problèmes de la France, mais les dysfonctionnements propres à notre pays qui l'empêchent de profiter des effets vertueux de la mondialisation.
alice marie : tout a fait d'accord avec votre analyse: le train de vie de l'Etat est sans rapport avec ce que nous devrions dépenser, il y a péril en la demeure , il est grand temps d'arrêter ......
Notre appareil de production a été brader aux STATES qui partent sans scrupules laissant des quantités de chômeurs derrière eux
A chaque réunion des pays "les plus riches du monde", je bondis ...........riches avec un pareil "trou" derrière soi , du délire !!
Si la France a été riche , il y a longtemps qu'elle ne l'est plus .Il y a plus de 60 ans, nous avons eu un Président modèle qui réglait ses factures d'électricité à l'Elysée..........ou est ce temps depuis longtemps on vit "sur le dos " de l'Etat et désormais on affiche ses maîtresses qui sont les "premières dames "de France avec un Président célibataire .Le grand n'importe quoi .................
ATHENA02 a écrit : .mais nous ne pourrons jamais respecté les 3%.de déficit imposés par l'Europe
Aucun dirigeant ne s'attarde sur ce sujet gravissime et combien de postulants pour ce poste en 2017, ?personne ne s'inquiète d'une situation pareille , la diminution des impôts tout comme les autres aides , c'est un pansement mais non une réforme pérenne .Ou allons nous?

C'est cette part de votre analyse ATHENA02 qui est essentielle , personne n'en parle , notre gouvernement nous prend pour des abrutis , mais comme vous le dites on met des pansements c'est tout.
Quant à leurs femmes,dames maitresse, nous suivons bétement le modèle des usa , le fan club la pub c'est lamentable mais ce n 'est pas le plus dangereux , le danger ce sont ces 3% de déficit..le quinquennat se termine , ils laisseront de quoi détricoter au suivant..
Nous n'avons pas en France de bon économiste , il y avait DSK mais on a préféré s'occuper de son caleçon c'était plus ... juteux si je puis dire . :wink:
oui, bien dommage qu'il n'ai pas contrôlé ses pulsions , ou tout simplement fait attention au bon moment
Il aurait réussi et pourrait repartir !!
Oui je pense aussi, mais les jeunes loups veillent à son non retour ,Macron n'a pas son potentiel trop encombré par sa propre image.
Mesdames vous avez toutes raison mais qui est prêt(e) à chambouler se système??? Les régimes (spéciaux) SNCF-AIR FRANCE-EDF-GDF-FONCTION PUBLIQUE-PARLEMENTAIRE-ext.........Tous les avantages que ces catégories ont!!!!!! parmi vous peut-être se cache t'il des personnes concernées par ses avantages????? Pas facile donc sans déclencher une grève générale

@Athéna bon sujet lancé par vous cela change du (cunni)