En 1945 à la conférence de Yalta , le monde s'est partagé en 2 blocs
puis vint l'époque de la guerre froide , l'occident était constitué d'un bloc uni
l'ennemi était en face , il était "rouge "
On assiste aujourd'hui avec l'arrivée de Trump , ses frasques , ses remises en cause ( G7 , accord Iranien sur le nucléaire et récemment le sommet de l'OTAN )
à une remise en cause de tous ces liens qui unissent l'occident
Le 15 Juillet sur CBS Trump déclarait " nus avons beaucoup d'ennemis , je pense que l'union Européenne est un ennemi ..., la Russie est un ennemi par certains aspects ....., la chine est un ennemi économique "
Comme les frasques et incohérences de Mr Trump sont devenues monnaie courante , je ne sais pas ce qu'il faut en penser
La caractéristique fondamentale des Etats Unis, c'est le défense de LEURS intérêts propres sous couvert de la défense de certaines "valeurs" supposées être universelles.
Trump sait très bien ce qu'il fait : il défend les intérêts de son pays SANS s'embarrasser des "valeurs" ... Les Etats Unis n'ont plus les moyens de s'embarrasser de ces "valeurs".
On pourrait peut être remonter à Jules César et ses accords avec Cléopatre, non ?
Là Marie ( à qui j'adresse mes salutations )vous remontez loin dans l'histoire .
N'oublions pas que les liens Franco Américains remontent au 18°siècle quand
la France s'est engagée militairement à la guerre d'indépendance qui opposa les Etats unis à l'Angleterre
A ma connaissance, Jules César n'a passé aucun accord avec Cléopâtre ...
Marc Antoine, si .
Ce n'était pas une histoire de cul ... mais une histoire de blé et de conquête du pouvoir à Rome ...