Décidément, ça va mal un peu partout en Europe ! Voilà maintenant que le Ministre de l'Intérieur du Gouvernement allemand déclare, parlant de sa "cheffe" Angela : "Je ne peux plus travailler avec cette femme !".
Pour comprendre toute la portée de cette déclaration fracassante, il faut connaitre le mode de fonctionnement des institutions allemandes ...
1. D'abord les élections. Là, chacun va au contact des électeurs avec son programme.
2. Puis, constat du résultat des élections (à un seul tour, il ne faut pas l'oublier !).
3. Désormais, quasi impossibilité d'un gouvernement politiquement homogène et, donc, recherche d'une "coalition". Cela prend du temps mais ça a le mérite de permettre un résultat stable.
4. Patatras ! Le résultat n'est aussi stable qu'il y paraitrait ...

Là-bas, un ministre dispose d'une très grande autonomie. Le/la chancelière n'est pas vraiment le chef du ministre. Le vrai chef, c'est "l'accord-programme". Donc, en matière de "migrations", le ministre (fédéral) peut prendre, "seul", une décision sans que celle-ci soit soumise à ratification préalable de la chancelière pour devenir opérationnelle.
Dans la pratique, le ministre obéit à son parti car il a été proposé à son poste par son parti. Dans le cas présent, le parti du ministre fédéral de l'Intérieur, c'est la CSU qui est différente de la CDU. Contrairement à ce que beaucoup croient, la CSU n'est pas la branche bavaroise de la CDU. Il y a simplement un accord de fait qui conduit chacun de ces deux partis à ne pas présenter de candidat contre l'autre. Autrement dit, il n'y a pas de duel entre un candidat CDU et un candidat CSU.
S'il y a crise politique, la CSU peut très bien décider de quitter la coalition "CDU - CSU - SPD" ... La chancelière ne disposerait plus alors de majorité au Bundestag. Il y aurait automatiquement d'autres élections fédérales ... dont le résultat n'est pas forcément acquis d'avance, eu égard à la nature du problème posé.

J'espère que vous avez compris. Le sujet mériterait, en fait, un développement beaucoup plus long ... Mais le siège social du Club étant précisément en Bavière (Munich), nous ne manquerons pas de sources d'information.
Et allez donc ! Pourquoi ne ferais-je pas "comme tout le monde", hein ?
Et "up" !
Y' assez de problèmes en France pour me préoccuper de l'avenir de l’Allemagne de l’Italie ou autres
on s'en fout !!!
Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour Jacques....
Mais la bêtise crasse de certains commentaires est vraiment consternante....

Je rappelle que personne n'est obligé de lire les forums, surtout quand on est pas intéressé par le sujet.

Bonne soirée à.....tous !
Aster, ce n'est qu'un renvois d'ascenseur hors sujet !!!
Nous sommes tous adhérents , forums inclus , ........pourquoi faire des coupes sombres de quelques manière que ce soit , et surtout par l'auteur , parcequ'il n'a suscité aucune réaction ?
DL
...

... juste à côté de ...

PlaqueD'Egout.jpg

Image
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Et "up" ! On remonte !
(et tant pis pour ceux à qui cette "méthode" - utilisée par d'autres ! - déplait !)
ASTER73 a écrit : Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour Jacques....
Mais la bêtise crasse de certains commentaires est vraiment consternante....

Je rappelle que personne n'est obligé de lire les forums, surtout quand on est pas intéressé par le sujet.

Bonne soirée à.....tous !

Je partage ton avis Aster :) Personne n'est obligé de lire et encore moins d'approuver mais tous les avis devraient être audibles ici.... en principe.... et même s'ils mériteraient d'être discutés âprement c'est tjrs mieux que les débilités d'images ou autres pseudo consensus dégoulinants qu'on peut lire à travers certains forum... parait qu'on dit "fora"... Y'a pas d'âge pour apprendre !!!
Ce qui est consternant c'est que les échanges et controverses se sont éteints. J'ai comme bcp dû renoncer.
Merci à toi.
Au risque de déplaire
je trouve l'article de Jacques intéressant et d'actualité
L'Allemagne est porte drapeau de l'Europe , une crise Allemande se traduira inéluctablement par une crise dans toute l'Europe et en France aussi
Les réactions , du genre " on s'enfout "ou ..... dénote une inculture notoire
qui est hélas monnaie courante dans ce forum
ou seul , le paraitre et tous ce qui est au raz des pâquerettes prime
En effet jazzie, même un blaireau total a le droit d'ouvrir un topic ! Après ça ferraille ou pas, mais ça vit .. Presque tout le monde passe son temps à chouiner maintenant .. Pourtant une bonne baston virtuelle, ça calme ! ^^
Mais faut rester correct avec les dames .. Voilà, il est comme ça HDS .. Viril mais correct avec les dames 8)

:wink:
Merci Jacques pour tes informations très intéressantes !

je les lis avec beaucoup d'intérêt .
Vi.... Hds :) Je m'emm....e ici chaque jour davantage... et pour me consoler je remonte les.... fora... :wink: d'avant-hier... çà punchait grave... sans guimauve.
Fait-nous un tit coup d'horoscope ou de blog qui tue.. please !
Eh bien, voilà ! On y vient ! Suffit d'être un peu têtu ... Il se trouve que je suis Breton ! The reason why ...

Merci, Solène, pour ton appréciation ! Merci à toi aussi, Rainbow ! Il va falloir en découdre sur le fond, maintenant ... L'éclatement de l'Europe nous pend au nez. Giuseppe Conte a prévenu : si on règle pas, globalement, au niveau EUROPEEN, la question de l'immigration, c'est Schengen qui saute ! Perso, je crois que c'est la seule solution, en fait !

La démonstration est faite : c'est bien la bonne méthode ! Il faut veiller à ce que le sujet soit, au minimum, sur la première page du site ...

Trève de plaisanterie ! Maintenant, il faut provoquer l'accouchement ... De préférence sans les forceps ! C'est quand même mieux qu'un avortement, non ?