Pour AMÉLIE la curieuse.

La couleur de la journée c’est le Bleu-Mauve des fleurs d’un champs de Phacélie sous le soleil d’automne qui s’étant jusqu’à l’horizon où la brume du lac cache les montagnes .

La couleur de mes rêves, c’est les couleurs des fleurs dont parle les poèmes fleuris d’Amélie.

La couleur dominante du jardin actuellement c’est le rose des Cosmos.
Un champ de phacélies ? Je pensais qu'elles étaient cultivées en pots. Je regarderai demain sur internet. Là il se fait tard, ciel nocturne phacélia , peut-être.
Cosmos : j'en ai un très beau tableau peint par mon amie décédée et j'avais écrit un poème à partir de ce tableau. Je me rappelle que la fleur venait de l'Amérique tout juste découverte, et que s'agrandissait alors notre espace du monde nouveau. Fin XVe...
Mes poèmes sur les fleurs sont très variés. Je n'en fait plus sur ce sujet depuis la mort de mon amie. Ce n'était pas le sujet unique, mais la présence de la nature y était toujours présente, celle de l'âme, je l'ai toujours ressentie car mon amie, sans adhérer à aucune religion (bien que de famille catholique) était une porteuse d'âmes.
C'est curieux comme un jardinier de montagnes si belles me rapproche du souvenir d'une dame créole au jardin si étrange, tourné ver le ciel.
NIKAMBLE a écrit :
Devona75 a écrit : Bonjour!
A mon sens, ce n'est pas le corps qui a une âme, mais l'âme qui à un corps, nous sommes tous "un", et hologramme d'un tout que l'on appelle "la matrice" ou la source, et que beaucoup par facilité, car nous avons besoin d'anthropomorphiser tout, nous avons appelé "Dieu". Nous somme à la fois le tout, c'est à dire la source et en même temps une parcelle du tout qui le reflète....la physique quantique l'explique bien.
Dans notre âme , notre conscience, tout y est, de l'animal au végétal, du végétal au minéral..Tout est dans notre conscience.

Bonjour,
Je suis pleinement en harmonie avec vos pensées.
Recevez un bouquet de pensées positives.
NIK

Bonsoir,
Tout à fait d'accord...merci de l'avoir ainsi exprimé...c'est l'âme qui a un corps : le corps est son véhicule...elle voyage (pendant notre sommeil, la méditation, ou lors de NDE) hors de l'espace temps, univers où passé, présent, futur n'ont pas de frontières, les songes nous rapportent des informations de là-bas, immense réceptacle des pensées humaines,entre autres...
Seulame
Pas fastoche, cette question, et quand j'essaie de formuler un point de vue un peu différent, j'échoue autant que quiconque, parce qu'on est prisonnier du langage qui traduit une forme de pensée, et en particulier la différence entre "l'esprit" et la "matière" que consacrent des siècles de pensée occidentale.

"Anima", qui a donné "âme", c'est par définition le "souffle vital", ce qui constutue notre psychisme et notre conscience individuellle, mais aussi ce qui fait que notre corps aux multpiles fonctions à une unité qui n'appartient qu'à lui, ou plus exactement à chacun de nous.

Ce que je voudrais essayer d'exprimer, c'est que "nous" sommes notre corps, notre fonction animale, tout autant que notre concience, notre individualité, et qu'en fait aucun des deux n'est au service de l'autre ; qu'il n'y a pas de séparation entre les deux, mais une unité totale. Que chaque émotion, chaque souvenir est effectivement "inscrit dans le corps", et que les sentiments ou les réflexions les plus élaborées n'existent pas "en dehors" de ce que l'on considère arbitrairement comme un "support matériel".
Nous sommes un, à la fois charnels et spirituels, ce qui vide les deux mots de leur sens. Nous sommes dieux, capables de résoudre des alternatives au-delà de nos instincts, mais cette idée est si difficile à assumer .que nous avons inventé des puissances supérieures. Nous somme aussi l'infime parcelle d'une engeance en perpétuelle évolution dans ses concepts et ses valeurs, des entités aussi éphémères que les fourmis, chacune pourvue d'une concience universelle.
Beaux textes qui exprime un ressenti profond.
Qui n'est pas loin de ma propre pensée, mais avec des phrases.
Salutations
Oui, la connaissance de ces choses-là se fait par le ressenti, pas par l'intellect, d'où la difficulté à trouver le mot juste.Le ressenti, l'intuition, tout cela nous rend plus humains, plus sensibles.
Connaissez vous des gens qui ont fait une NDE ?
mayah12 a écrit : " Dieu serait l'âme de l'univers " : elle me plaît bien , cette expression. Au mot Dieu,
trop galvaudé et trop perverti par les religions, je lui préfère le terme de Principe 1er ou la Source,
mais dire l'Ame de l'univers : it's very nice indeed. .
Naissance de l'âme : https://www.youtube.com/watch?v=gQ8g4Y6wS04 .

Bonjour de Montréal,
Mon lien FB : https://www.facebook.com/LouiseBelanger1958 ...

Je suis totalement d'accord avec toi mayah... et j'aime appeler cette force créatrice de toute forme d'énergie, plus grande que moi ''Source'.

Merci pour la création de ce forum sur la thématique de ''l'âme''...''

Coeurdialement, Louise