bonsoir Mimosa @ les gendarmes ne sont pas trop mes insectes préférés mais ils sont bigrement photogéniques !

de rien @ AliceMarie !
Coccinelle, petite bête à Bon Dieu..dis-moi s'il fera beau Dimanche ?

Sur mon doigt..elle s'est envolée , donc c'est oui !

DSCN4921.JPG

P7020137.JPG

P7020114.JPG
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Très réussi :D , ces petites bêtes attirent la sympathie , hélas on ne voit plus par chez moi de coccinelles à 7 points , l'espèce asiatique les a décimées par chez nous .
bonjour Alice Marie ,

ici nous en avons encore de très rares ... je ne traite rien sur ma terrasse, elles y sont à l'abri , au jardin il y en a aussi quelques unes.

Sauterelle.JPG
Bonjour Uranie :D cette année j 'en ai acheté, des 7 points au stade d'oeufs, surtout pour que les petits enfants voient le mode de reproduction , envolées à la fin de leur cycle mais elles n 'ont pas dû survivre aux prédatrices que sont les coccinelles asiatiques , je tenterai à nouveau :D
Alicemarie Bonjour ! , je vais essayer cela aussi , je pense qu'elles pourront survivre sur ma terrasse et aux alentours , un grand terrain communal arborés étant très proche ..c'est un quartier résidentiel très paysagé par ailleurs... celles-ci sont venues naturellement... nous n'avons pas eu connaissance du fléau des dites asiatiques !
Les asiatiques ce sont celles qui ont été importées par les grandes enseignes de jardinerie , solution écolo au départ pour lutter contre les pucerons en supprimant les insecticides ,,le problème , quand elles manquent de nourriture elles s'attaquent aux larves de nos coccinelles dites indigènes en Europe , le résultat : nos colonies de Coccinella septempunctata ( notre coccinelle commune 7 points) sont décimées .
C'est un fléau pour l 'écosystème , vous les reconnaissez facilement ,elles ont un nombre de points noirs élevé 8/9 parfois10 , ou au contraire 2/3 points.
Si vous en achetez assurez vous qu 'elles ne soient pas issues d'élevage asiatique . :D
Si vous cherchez la petite bête... J'en ai mis ici :
:)
http://rleb07.legtux.org/zoo/entomo.html
merci Furax @ - l' araignée que tu présentes est d'une grande utilité !

ma contribution ... avec une pelote de je ne sais quoi...

DSCN3046.JPG

cliquer pour agrandir

DSCN4581.JPG
la charmante mante

Photos perso.

je poste une sauterelle que j'ai appelée sauterelle en cuir et en bois... connais-tu son vrai nom ?
heu... Uranie : les coccinelles, les sauterelles, etc... ok mais de grâce : pas d'araignées !!!
c'est une phobie pour moi... je sais qu'elles sont utiles mais... bon ce ne sont pas mes copines, elles me font très peur, grosses ou petites, c'est comme ça... :cry:
@uranie

:D Magnifiques tes photos

Pour ce qui est de l'argiope, quand un insecte volant vient se prendre dans sa toile, elle accourt prestement En deux secondes elle l'emballe en l'enroulant avec un fil qu'elle file en même temps et l'immobilise ainsi dans une espèce de pelote. Ensuite elle en suce le contenu et abandonne ce qui restede l'enveloppe, laquelle ser emportée par le vent. C'est un plaisirl rare de voir cette bestiole prendre son repas. Le reste du temps elle passe des heures parfaitement immobile dans l'attente du prochain repas.

Pour ce qui est de ta sauterelle "en cuir" regarde par là :

http://insecte.org/forum/viewtopic.php?t=84628

http://www.alrishalesyeuxdemavie.com/20 ... relle.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauterelle_%28insecte%29

Il y a des photos mais je n'ai pas approfondi les explications.

A+
@mimosa

Tu pourrais faire une exception pour l'argiope. C'est une bestiole très calme qui tisse sa toile dans les jardins et ne s'en éloigne jamais. Je n'en ai jamais vu dans la maison. Elle détruit quelques mouche et moustiques.
:) :)
cocci_printemps.jpg

Voici un couple de coccinelles au printemps...
merci Furax mais même si elle reste chez elle, c'est une araignée alors pour moi c'est pareil :cry: :cry:
je n'explique pas cette peur, j'ai été piquée maintes fois mais ce n'est pas ça...par contre une souris ne me fait rien :D
et puis une araignée je trouve ça "moche", sournois, elle se faufile sans bruit, elle est souvent poilue, velue, bref : "moche" !!!
:lol: je crois que rien ne va me convaincre même si je sais qu'elles sont utiles !!
mais merci quand même d'avoir essayé, c'est gentil :wink:
Mais oui Furax ! c'est bien cela ma sauterelle , merci d'aimer mes photos , je te retourne le compliment !

une araignée sympa est aussi l' Épeire diadème... très peu venimeuse pour ne pas dire pas du tout ..
mais elle mange parfois son mâle pendant la parade nuptiale...saloperie !!!! ..mais non c'est pour donner des protéines à ses petits enfants, comme la mante quoi !

je mets un lien si cela intéresse https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89peire_diad%C3%A8me

j'en ai des photos mais pas sous la main sur ce pécé.

Mimosa - je ne suis pas copine avec les araignées dans la maison mais dans la serre ou dehors elles sont bien utiles.
@mimosa13

Et les serpents ? Aime-tu les serpents ?
:D
mimo_python.jpg