Et le pays nantais ???
En démocratie, la règle c'est : "Une femme = un homme = une voix". Tout comme Monsieur Macron a obtenu une majorité des suffrages qui lui valent son élection, le PEUPLE CATALAN a donné une majorité de sièges aux Indépendantistes ...
Il en est de même en Corse avec, cependant, UNE différence énorme : le programme électoral des Indépendantistes-Autonomistes corses ne comportait pas l'accès à l'indépendance de la Corse.
Que cela plaise ou non, les Catalans sont un peuple qui n'a pas grand chose en commun avec les autres peuples de la péninsule ibérique. Les Catalans sont majoritairement républicains, pas monarchistes ! Il y a des raisons historiques à cela ...
En Savoie, il y a un fort courant autonomiste dont le rayonnement progresse d'année en année. On peut s'en rendre compte quand on se déplace dans cette région qui ne fait partie de la France que depuis environ 150 ans, c'est à dire deux fois la vie d'un humain environ. Pareil pour le "Comté de Nice", le "Comtat Venessin". Les annexions de l'Alsace et de la Lorraine sont assez récentes. Je me souviens très bien de la conversation que j'avais eu, en 1973, sur la base aérienne d'Entzheim où je faisais mon service militaire, avec un "appelé" alsacien. Il me parlait de "Là-bas, en France, etc ...". Je le lui ai fait remarquer ... Il ne s'est jamais rétracté !
En Bretagne, le courant indépendantiste est ridiculement faible (environ 1%). Il n'y a pas - POUR L'INSTANT - de "mouvement indépendantiste" capable, par un biais ou par un autre, d'assumer ce choix politique. Cependant, le fort mouvement de contestation des péages sur les grands axes routiers a démarré en Bretagne (Les Bonnets Rouges, référence historique (Louis XV) précise que je ne peux pas développer ici). Ce n'est pas par hasard ! Quand la Bretagne a été annexée par la France, à la suite de la défaite militaire des Bretons à Saint Aubin du Cormier (environ 6.000 morts en une seule journée), la contrepartie a été : "Pas d'octroi entre la Bretagne et la France !". Les Bretons s'en sont souvenus, presque 500 ans plus tard ! La capitale de la Bretagne, c'était Naoned (Nantes) et non pas Roazon (Rennes).
Ceux et celles qui voudront bien se déplacer en Flandre, constateront que la ville de Lille n'existe pas ! Seule existe la ville de "Risel" qui est devenue française à l'issue d'une guerre de conquête engagée par Louis XIV. C'était il y a 300 ans.

"Un fait est un fait. Et les faits sont têtus !" (Vladimir Ilitch Oulianov).
Ah si Wikipédia, l'encyclopédie libre n 'existait pas , que serions-nous !!!
Si c'est moi que tu vises en écrivant tes bêtises, sache que tu te plantes complètement ! Ma contribution précédente (tout autant que celle d'avant et toutes les autres sur tous les sujets) a été rédigée par mes seuls soins, à partir de la connaissance assimilée que j'ai des dossiers que je traite. Ca va peut-être t'étonner mais c'est rigoureusement exact !
Je me souviens avoir appris chez les éclaireurs ( = scouts laïcs ) la chanson : la strasbourgeoise : https://www.youtube.com/watch?v=pthL8Athv_A .
" Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
Car notre cœur sera toujours français
Vous aurez beau germaniser la plaine
Mais notre cœur sera toujours français ! "
Je crois, mais je peux me tromper - je n'ai pas la culture de Jacques - que chaque région, derrière la notion d'indépendantisme, revendique plutôt le respect des particularités régionales que trop de nationalisation, sous la coupe de Bruxelles, méprise et veut abolir.
Je pense aux usines d'anchois de Collioure, en pays catalan français, qui furent emmerdées pour se mettre aux normes de Bruxelles au nom des normes d'hygiène...pfff, laissez-moi rire !
Maintenant, il est vrai qu'existe le problème politico-commercial des régions riches ( comme la Catalogne et l'Italie du nord ) qui ne veulent pas " payer " pour celles plus pauvres. Plusieurs problèmes => plusieurs débats.
Je donne juste un petit avis, d'une française moyenne !
L'indépendance, aujourd'hui, de l'utopie !
Nous sommes tous liés au sacro saint argent, la FINANCE !
Surtout ne pas payer pour les autres, pour les fumeurs quand ils seront malades, pour les fainéants qui dévalisent les ASSEDIC, pour les régions pauvres, pour les migrants qui feraient mieux de rester chez eux sous les bombes et bien d'autres.

Alors, et c'est mon avis, personnel, l'indépendance n'est qu'égoïsme et repli sur soi.
Je rejoins Mayah, conservons nos particularités, cultivons nos différences mais partageons les.
Dernier point, sommes nous indépendants quand nous envoyons, notre technologie française de pointe, nos missiles sur la Syrie, modique somme de 8 milliards d'euros et que l'on nous bassine pour la dette de la SNCF ?
l'indépendance c'est quoi!
vivre seul sans aide d'un autre pays, logiquement !
mais il faut echanger ou payer pour arrivers'il y a insuffisance de produits!
qui est un pays indépendant!
somme nous indépendants!
non
alors quoi de ce discours stérile que l'onentends!
D'accord avec Jacques 94130...
Je connais très bien les régions Savoie/Alsace, et j'approuve! Si elles sont au top, c'est qu'elles "bossent" , inventent, investissent, créent et ne restent pas assises sur leurs "prétendus" acquis!!!!
Après, l'indépendance??? Je n'y crois pas, seulement faire pression pour dire qu'on est "un moteur" du pays et ainsi pouvoir avoir un droit de parole... ce me semble plus judicieux!
Ah ! Voilà, au moins, des échanges d'arguments !
Personne ne met en cause le fait que le Luxembourg soit un pays indépendant. Il n'a que 200.000 habitants détenteurs de la nationalité luxembourgeoise. Les Catalans sont ... 10.000.000 ! Au nom de quoi les instances européennes leur refuseraient cette indépendance alors qu'ils sont 50 fois plus nombreux que les Luxembourgeois qui, eux, sont indépendants ?
La Belgique est un Etat complètement artificiel qui a été créé en 1830 afin de permettre le détachement des Wallons (ouvriers de l'industrie, catholiques) des Flamands néerlandais (riches bourgeois commerçants de la Ligue hanséatique, protestants). Les Flamands anciennement sous occupation espagnole (donc catholiques) sont devenus Belges car ne supportaient pas l'idée d'être rattachés aux Flamands néerlandais bourgeois commerçants, protestants. Il y a eu une guerre féroce à cause de cela ! cette réalité est toujours vivace aujourd'hui : les Flamands de Belgique veulent être détachés des Wallons mais ne veulent pas pour autant être rattachés aux Pays Bas ! Pourquoi reconnait-on la Belgique indépendante alors que, aujourd'hui encore, elle n'a aucune réalité véritablement nationale ?
La Catalogne a été un Etat ! Elle a perdu son indépendance après la conquête par le royaume d'Aragon ...
Si les Catalans sont majoritairement indépendantistes c'est aussi parce que les Castillans de Madrid ont voulu les "coloniser" en leur imposant leur langue (le Castillan, el Castellano). Et, plus récemment, en les ponctionnant sur le plan fiscal ... au delà du supportable.
"L'unité italienne" est un artifice qui ne remonte qu'à 150 ans (Cavour). Il y a, aujourd'hui, bien plus de convergences entre les Savoyards et les Piémontais qu'entre les Piémontais et les Siciliens !
Je ne puis aller plus avant ... Cela m'entrainerait dans des développements beaucoup trop longs. Il y a déjà bien assez d'inexactitudes dans ce que je viens de décrire ci-dessus.

Une chose est certaine : c'est la confrontation des intérêts qui fabrique l'Histoire. Et, si on oublie l'Histoire, on ne comprend plus rien au présent !
De même qu'il ne faut pas commettre l'erreur de vouloir exporter la démocratie avec l'appui de chars d'assaut (Chirac, guerre d'Irak), il ne faut pas empêcher les peuples de vivre comme ils l'entendent. Sinon, le boomerang revient en pleine figure au moment où on s'y attend le moins ... Et ça fait mal !

(rédigé sans le concours de Wikipedia !)
Jacques indépendance et démocratie sont deux choses bien différentes.
Tu parles d'exporter la démocratie avec des chars ! et Empêcher les peuples de vivre comme ils le souhaitent ! Penses tu que si les peuples étaient sollicités, ils choisiraient la guerre ?
Penses tu que nous sommes indépendants ? Non, nous sommes libres de nos pensées et de nos mouvements, (donc en démocratie) mais c'est tout ! Aucune indépendance, ni financière, ni énergétique, ni même alimentaire !
Bonsoir
les catalans ont voter pour l'indépendance les anglais pour le brexit a quoi ca sert de faire voter si c'est pour passer outre. Dans ce cas la on se rapproche de la dictature
Décidément, je ne suis pas doué pour la communication ! Certains de ceux et celles qui me lisent me donnent l'impression d'avoir compris exactement le contraire de ce que j'ai voulu dire ...
Marie ... Ce sont les Américains qui, en 2003, ont - ont-ils dit - voulu donner la démocratie aux Irakiens ... sans même leur demander leur avis ! Perso, je suis hostile à cette méthode ! C'est ce que j'ai voulu dire en citant Chirac ...
Mon raisonnement est simple : les Catalans veulent devenir indépendants tout en restant membres de l'Union Européenne. Pour l'écrasante majorité des Catalans, c'est clair ! Ce dont certains ne veulent pas ( et on les comprend !), c'est payer leur indépendance au prix d'un départ forcé de l'Union Européenne ...
Pour que les Catalans, devenus indépendants du pouvoir madrilène, restent dans l'Union, il suffit que la majorité des pays membres de l'Union ne s'y opposent pas !
Nul besoin de renégocier quoi que ce soit !
En réalité, ce sont des pays comme la France qui ne veulent pas de cette procédure car elle créerait un précédent pour la Corse, la Savoie, la Bretagne, etc ...
Si on est européen (et je le suis même si je ne suis pas d'accord avec le contenu de la politique suivie!), on doit l'être jusqu'au bout et ne plus regarder la suggestion de Jean Jacques Servan Schreiber de dissoudre les Etats et de faire l'Europe des régions comme une élucubration stupide ... Au fond, c'est peut-être lui qui avait raison avant tout le monde !
Je suis prêt à parier que les instances européennes qui ont combattu la perspective de l'indépendance de l'Ecosse vont changer d'avis lorsque le Brexit sera effectif ! D'ici là, ces mêmes instances vont tout faire pour que le Royaume Uni reste dans l'Union ! personnellement, je souhaite que l'Angleterre quitte l'Union ... puisque c'est ce que veulent les Anglais ! Dans le même esprit, je suis contre le Frexit (en précisant toutefois que s'il n'y a décidément pas moyen d'obtenir que l'Union Européenne infléchisse sa ligne politique dans un sens plus favorable aux peuples qui la compose, on n'aura pas d'autre choix que de quitter l'Europe.)
Pour un peu, on en oublierait l'actualité sérieuse ...
L'Espagne vient de retirer son mandat d'arrêt international contre Carles Puigdemont, le leader catalan ... Ce dernier ne sera donc pas extradé par l'Allemagne où il est actuellement détenu ...

Les temps changent ! Ce n'est pas encore l'apaisement mais on s'en rapproche ! La Catalogne fera respecter sa volonté d'indépendance clairement exprimée ...