Vous avez bien raison Joséfa .. Etre nationaliste aujourd'hui c'est-être ringard de chez ringard ..
Les gens veulent majoritairement des sociétés ouvertes .. L'époque est à l'abolition des frontières européennes .. En créant des frontières la Catalogne s'exclut du genre européen .. Les entreprises partent, vous l'avez dit..

L'heure est à l'autonomie, là comme ailleurs .. En espérant qu'on passe très vite à l'autonomie européenne .. mais reconnaître les cultures et leurs savoir-faire est primordial ..

Pour conclure .. Les indépendantistes européens sont des bourrins ^^ 8)

:wink: :wink:
Et les nationalistes castillans tout autant ... :wink:
D'où l'intérêt de se mettre autour d'une table et de discuter dans le respect de la volonté exprimée par la majorité des électeurs et électrices ...
Le jour où l'on remettra les choses dans le bon ordre, à savoir que l'on est d'abord citoyen du monde et secondairement citoyen d'un pays et d'une région, on fera un grand pas vers la fraternité et l'équité et on fera mieux reculer le racisme et l'exclusion.
Terre.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Il y a juste un "petit" problème ...
Pour devenir un "citoyen du monde", il faut d'abord devenir un citoyen. Et on est un citoyen lorsque trois conditions sont réunies :
1. Avoir le droit de se faire une opinion
2. Avoir le droit de l'exprimer
3. Avoir le droit de la voir mettre en pratique dès lors qu'elle est majoritairement exprimée. C'est notamment le cas quand un vote démontre que cette idée est majoritaire.
Il faut toujours partir du réel pour aller vers le souhaitable ... Exprimé d'une manière plus rigoureuse et, hélas ! , moins poétique :
1. Analyser la situation
2. Définir les objectifs
3. Tracer le chemin qui permet d'aller du réel (la "situation") vers le souhaitable (les "objectifs").
L'expérience nous permet de constater que :
1. l'analyse de la situation ne fait pas consensus
2. la définition des objectifs ne fait pas consensus
3. le traçage du chemin ne fait pas consensus
Ca rend le problème bien plus complexe !
Ne pas confondre la position philosophique, celle que j'ai envisagée, et la position politique, celle que décrit Jacques.
Le " petit " problème se situe à mon avis, on y revient toujours, dans l'éducation.
Je ne vais pas développer sur le vivre ensemble dans le respect des autres dont aucun n'est inférieur à soi ( de par sa couleur de peau ou son appartenance sociale ), ce sujet a déjà fait l'objet de moult interventions.
Mon fils et ses 2 meilleurs amis, un joli bouquet black-blanc-beur, se sentaient " citoyens du monde " ( peut-être le mot citoyen te pose problème, Jacques, parce qu'il n'a pour toi qu'une connotation politique ) dans le sens " terriens ". :wink:
"Partir du réel pour aller vers le souhaitable" (Jean Jaurès)
"Procéder à une analyse concrète de la réalité concrète" (Karl Marx)

Beaucoup de personnes veulent plus de justice. Beaucoup moins ( :wink: c'est à dire vraiment peu !) sont prêtes à accepter une baisse de leur train de vie pour atteindre l'objectif précité. Or, la Planète ne peut pas offrir à 7 milliards d'habitants le train de vie que s'octroient quelques centaines de millions ... (90% des Français font partie de ces quelques centaines de millions).

Nota Bene : Nous sommes déjà hors-sujet ! Revenons à l'indépendance de la Catalogne. Une femme = un homme = une voix.
Bjr. Petite remarque (déjà exprimée,mais...)
1// Bonjour les passeports,visas et autres "papiers"
2// Il faudra <<avoir été résident 3 ans< pour....< (Natios corses)
3// Cà me gonfle,lidée qu'il faudrait (faudra ??) recommencer les semaines d'après pour: Bretagne,Comté de Nice, Provence, Savoie et autres capricieux à venir.
Les rois (n'en déplaise...) ont agglutiné,recentré,ce pays.
Bonjour les agences de voyages pour "Visitez Brest ou Nice ou Perpignan formalités incluses...&"
Un seul avantage à votre "poussièrisation":si Brest ou Nice ou.... sont attaquées,
on reste devant sa télé;ouf !!! <<tu te demerdes<<. T.J.C.
Nous sommes hors-sujet. Il est question, ici, de la Catalogne. Pas de la Corse ni de l'Alsace, ni du Comté de Nice ni de la Savoie ni de la Bretagne.
mayah12 a écrit : Le jour où l'on remettra les choses dans le bon ordre, à savoir que l'on est d'abord citoyen du monde et secondairement citoyen d'un pays et d'une région, on fera un grand pas vers la fraternité et l'équité et on fera mieux reculer le racisme et l'exclusion.
Terre.jpg

En musique pour toi pétillante Mayah, le cosmopolitisme :

HK & Les Saltimbanks - Citoyen Du Monde
https://www.youtube.com/watch?v=sr1J1R5ynuA

et sinon

Ouvrez Les frontieres Tiken Jah Fakoly
https://www.youtube.com/watch?v=beXczA-z6uM

A écouter ou réécouter sur l'indépendance de la Catalogne (dans la mesure de ton temps dispo)

Benjamin Corot à environ 12 mn du début https://www.publicsenat.fr/emission/on- ... lite-77517
(un peu dommage le peu de temps laissé aux intervenants)

les interventions de Catherine Mathieu dans un autre débat tjs sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=CrZn0k0AIlo

j'en profite pour déposer une petite musique (je sais nous ne sommes pas dans le bon forum, mais je gère au mieux mes 3 messages)

Georges Moustaki - Et pourtant dans le monde - https://www.youtube.com/watch?v=i73vawI4Zys

un lien indirect avec le sujet (juste elle est catalane Marina Rossell interprétant notamment le Métèque, ma liberté ...) et Georges Moustaki
https://www.youtube.com/watch?v=UTsWYUhEHgw
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 47RV6xQM4k

puis je rajoute : http://www.cnrtl.fr/definition/citoyen
Vous voulez mon avis sur l'indépendance de la Catalogne ???
Bon, certes ... vous avez raison ... vous vous en foutez comme de ....
Normal !!! :shock:
Ben je vais quand même vous le donner .

A vrai dire je m'en fiche un peu de l'indépendance !! :roll:
Pour moi ceci ne regarde que les Espagnols ... et par voie de conséquence ... les Catalans !
Perso ... je pense que la " Balkanisation " des pays européens est une mauvaise chose, ils sont déjà trop petits devant le Monde !!
Alors pourquoi diviser.... si ce n'est pour que certains "égos" puissent s'exprimer ?
Comme partout !! :roll: :roll:
Alors que, au contraire, il est évident qu'il faut aller vers des "regroupements", des "rassemblements" ... appelez ça comme vous voulez !
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire disparaitre les particularités de chaque Région, qu'il faut écraser ... ces "authenticités" !! ... NON !
Mais il est possible d'être "Provençal", "Alsacien", Corse" ... ou Catalan ... ou Andalou .... en étant profondément Français ou Espagnol ... et Européen !!
Même si l'Europe n'est pas franchement encore ce qu'elle devrait être !
Pffffffffffffff ............. vous m'avez crevé ...
d'être obligé de réfléchir pour une fois !! :lol:
HS
Décidément, le gouvernement espagnol a beau multiplier les entraves à la libre expression du peuple catalan, notamment en mettant en prison des élus qui ont reçu un mandat de la part de leur électeurs, rien n'y fait !
Le Parlement de Catalogne vient d'élire un indépendantiste à la plus haute fonction politique de la Generalitat.
"Ils" ont cherché à entraver la libre accession de Puigdemon à la Présidence. Il est aujourd'hui en quasi-prison quelque part en Allemagne. D'autres responsables de Catalogne sont, eux aussi, en prison, en Espagne.
"Ils" n'avaient pas pensé à tout ! Il restait un indépendantiste encore plus farouche que Puigdemon. Quelqu'un dont personne ne connait le nom (même pas moi au moment où j'écris ces lignes!). Il a juste une faiblesse : il est inexpérimenté en politique. Mais il a une qualité : il est attaché à ses convictions.
Toutes les manoeuvres n'empêcheront pas les peuples, partout, de s'exprimer ...
En France, ce sera en Mai 2019 ...
je suis epoustouflé , :lol:

le Roi à dit, :cry:
le Roi à parlé :roll:

les autres thélez vous !!!! :oops:

Signé : roo minet :shock: :roll: :lol: :lol: :lol:
Falguiere a écrit :
je suis époustouflé , :lol:

le Roi a dit, :cry:
le Roi a parlé :roll:

les autres thélez vous !!!!
:oops:

Signé : roo minet :shock: :roll: :lol: :lol: :lol:

... roo minet, le rouspéteur 5ème ...

Grominet.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Eh!!! bé... A quand les corses, les basques, les bretons, les alsaciens.... les limousins????????????????
De quel peuple parle-t-on???????
et pourquoi pas la Bourgogne ! :D