@jacques

Pour reprendre une phrase célèbre du roi de la pub "Séguéla" sur la ROLEX il est vrai que l'achat d'un bien doit commencer assez jeune après 50 ans pas facile où (héritage-loto-etc)mais rien d'impossible si la banque est d'accord donc de bons revenus. Sinon plus tard (héritage-ass vie- bonne retraite-etc)

@solène
Appart avec voiture et garage sinon galère et le garage en ville vaut une fortune.
@Jazzie
Un nouveau départ à zéro si tu connais ça..............Mais vivre c'est aussi la chance......!
je me pose quand-même la question sur l'utilité d'une voiture en ville où il y a différents transports en communs. ...
La réponse politique (mais c'est un autre débat!), c'est, évidemment, le développement des transports en commun ...
@ Jazzie
Bien sûr ... Il y a les aléas de la vie!
si on fait le calcul du budget voiture.... on est largement gagnant avec les transports en communs et c'est bon pour la planète et aussi sûrement pour notre santé. ...plus de marche à pied, utilisation du vélo etccc
Parfaitement d'accord! L'essence et le gazole à au moins 2,5 euros le litre (en attendant 3 voire 4 euros).
@jacques

Tu as de la chance de ne pas te faire démolir car je pense que à la seule pensée que les(clopes) a 10euros et les carburants à 2où 3euros le litre voir t'apporte une jouissance............Pour cette dernière on peut la connaître autrement. Je précise que je ne fume pas mais que j'ai une "petite "auto et une "petite" maison et que toi une .............GRANDE merci pour nôtre info
@ Kissous

Je peux te rappeler que je suis favorable à la mise en place d'une "allocation d'existence universelle" et UNIFORME (la même somme pour tout le monde), financée par un prélèvement uniforme en POURCENTAGE sur l'ensemble des revenus et sur l'ensemble des patrimoines!

Si ma proposition était retenue, le solde serait largement FAVORABLE aux petits revenus et aux petits patrimoines. Pour ce qui me concerne, je serais CERTAINEMENT perdant! Mais cela m'importe peu car j'ai une réflexion GLOBALE qui intéresse TOUTE la société civile ...

Les choses sont tellement embrouillées que j'ai contre moi :
1. les petits revenus car ils ne comprennent pas que mes propositions vont dans le sens de leurs intérêts.
2. les petits patrimoines pour la même raison que ci-dessus.
3. les gros revenus car ils ont très bien compris que, eux et moi, nous n'étions pas dans le même camp.
4. les gros patrimoines pour la même raison que ci-dessus.
5. les moyens revenus car ils font leurs calculs personnels et ne sont pas certains d'être "gagnants".
6. les moyens patrimoines pour la même raison que ci-dessus.

Il n'empêche que j'ai raison! C'est ce que je crois et c'est pour cela que je le dis!
Modeste témoignage :
Ma décision était prise, je voulais être propriétaire pour laisser quelques choses aux enfants.
Après quelques visites de maison non concluantes, je suis allée ouvrir les portes des promoteurs immobiliers... Et là, je me suis lancée, toute seule, comme une grande :? :)
J'ai acheté des murs, et ai redessiné l'intérieur de ma future maisonnette à ma façon. Ce fut un régal !
- C'est vrai, c'est du travail : acquisition d'un terrain, papiers administratifs à remplir, visites journalières du chantier, réunions de chantier. Comme j'étais novice dans ce domaine, recherches de renseignements sur internet...
- C'est vrai, il y eut quelques nuits blanches : ai-je fait le bon choix de matériaux ? Ai-je bien choisi les couleurs ? Vais-je y arriver financièrement ?...
Mais au final, je ne regrette rien ! ! ! J'ai ce que j'ai choisi.
J'y ai tellement pris goût que, dans la foulée, j'ai continué avec un petit couloir de nage :D :D
De plus les enfants sont admiratifs, c'est très bien pour l'égo :lol: :lol:
Le seul conseil que je me permettrais, c'est d'avoir une grande marge financière car il y a toujours des imprévus...
Alors, courage, le plus dur est de faire le bon choix ! ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:
@ouestu

Belle réussite que la tienne il rejoint ton beau sourire.............Tu est la preuve vivante que la volonté malgré les problèmes peut-être une force.
Bonjour ,
a 57 ans j'ai fait construire ma maison ! achat du terrain , puis j'ai pris un constructeur , dans mon entourage j'avais différents avis et surtout beaucoup d'expressions de leurs peurs ,

Aujourd’hui je suis dans ma maison , dans un petit village a la campagne , une gare ,
mon conseil toujours écoute sa voix , son cœur et bien sur sa logique ,
tout simplement se faire confiance
,
puis évidement tout dépend du lieu de vie , de l'environnement ,
pour ma par , depuis mon divorce je vie pour moi , je m’écoute et j'essaye de faire au mieux ,
je suis heureuse , ma maison elle est pas grande mais assez pour accueillir ceux que j'aiment et qui m'aiment!
bien a vous
Josefa
[quote="marthilde"]

Parmi ceux qui sont propriétaires, les biens heureux, l'achat de votre logement a-t-il été une épreuve dans votre vie ? Quelque chose de terrible à surmonter ? .... ou pas ?

[img]http://www.last-video.com/wp-content/uploads/2013/06/maison-sur-une-ile.jpg[/img][/quote]

Du temps où j’ai été mariée nous avons achetés conjointement 3 maisons pas en même temps bien évidemment mais à cause de transfert avec nos emplois, on devait déménager.

Quand j'ai décidé de divorcer, j’ai dû racheter la part de mon conjoint et j’ai contracté à moi seule, la nouvelle hypothèque. Comme c’est moi qui voulais ce divorce je ne voulais pas que mes filles en fassent les frais et voient leur qualité de vie diminuer.

Je me retrouvai donc seul pour payer cette grande maison, payer la nouvelle voiture familiale qui avait à peine un an… Je ne cessais de me répéter que je ne pouvais pas me ‘’planter’’ alors j'ai ramé doublement et j'ai travaillé plus que nécessaire pour pouvoir payer toutes les factures sans retards et pouvoir vivre et non survivre.

Finalement après un an… un an et demi plus tard, j’ai réalisé que j’avais eu plus de peur que de mal et que je m’en sortais bien. Il fallait juste savoir s’organiser, savoir budgéter et rester disciplinée.

L’avantage d’être proprio c’est que nous sommes maîtres chez nous, pour moi c’est très important d’avoir toute cette liberté de choisir ce que je veux dans mon environnement. Les enfants sont parti depuis, elles sont-elles aussi leurs maisons et moi j'ai choisi de garder la mienne car elle me plait beaucoup. Même si elle est grande pour une seule personne je m’y sens chez-moi et je vais la garder tant que la santé va me le permettre. Pas question de vendre même si mes filles ont tentées de me convaincre d’acheter plus petit.

Osez Osez Osez!!

Je souhaite à tous d’avoir leur propre petit lopin de terre et leur demeure. Oui ce premier saut peut faire peur mais en réalité c’est moins éprouvant que plusieurs peuvent croire…
tu as bien raison , jaguar; j'ai fait comme toi, ;au début de notre mariage ,noux avons plongés dans cet univers! nous avons eu 3 ùaisons dans notre vie de couple! suit a des mesaventure climatiques! maintenant suis seul, enfants hors du toit et mon épouse décédée!! maison grande ; mais chez soi!
pourquoui payer un loyer ,alors qu'on peut payer un crédit!
dur c'est vrai, mais ca vaut le coup!
l'argent sur la pierre est mieux placé qu"en banque
i
Débat éternel que celui de l'achat.
Il va de soi qu'il faut avant tout avoir les moyens d'acheter, autrement dit ne pas s'engager sur un investissement sans fin. Il fut un temps où, effectivement, placer son argent était plus rentable que d'acheter.
Actuellement, comme le dit françois52, il vaut mieux avoir acheté qu'avoir son argent en banque, tant la voracité de ces bestioles parait sans fin. D'autant plus que j'imagine mal que nous n'ayons pas un krach boursier d'ici pas très longtemps.
Bref, la pierre, c'est tout de même pas mal, à condition bien entendu de trouver le graal (pas trop cher, pas trop loin de la ville pour nos vieux jours, dans un coin sympa, avec des voisins pas trop encombrants,...). Il y a des coins un peu perdus en France où l'immobilier est encore abordable. Juste un petit terrain dans un coin de verdure, avec un petit mobil-home et ça peut faire un joli petit paradis...
...

NicheSurParis.jpg

Image
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
C'est vrai , il vaut mieux un petit chez soi , qu'un grand chez les autres, mais comme n'importe quel raisonnement il est valable à un temps T

A l'arrivée des petits enfants , notre âge venant , nous avons construit un agrandissement qui nous permettait d'avoir une chambre en bas ( 3 autres à l'étage), une SDB idem ................je vis désormais, seule, dans une grande maison de 150 m2 habitable et 50 m2 de grenier ou l'on pourrait faire une grande salle de jeux ou d'autres chambres ., sans compter bâtiments et garage

Cette maison fait l'envie de beaucoup , mais elle me coûte en entretien , elle à 90 ans , ce n'est pas rien , c'est toujours et encore ..................à cette époque c'était du costaud

La situation est à réfléchir à un certain moment .......................